Formation courte

Manager médiateur

Intégrer les apports de la médiation dans ses pratiques managériales

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Conseillère en négociation, communication, médiation et management

Objectifs

  • Développer une posture de médiateur pour anticiper et gérer les situations conflictuelles
  • Favoriser un climat de travail serein par les techniques de la médiation
  • Faciliter la progression de l’équipe vers plus de maturité et de performance

Programme

Approche des situations à fort enjeu et utilité de la médiation
  • Les représentations autour des situations à fort enjeu
  • Décrypter les enjeux relationnels es différents types de situations
  • L’intérêt de la médiation dans les pratiques managériales
La posture du manager- médiateur
  • Comment adopter une posture de tiers neutre ?
  • Le cadre de référence pour aider à la résolution de conflits internes ou externes
  • Les outils du médiateur au service de la fonction managériale
Savoir créer un consensus
  • L’utilisation d’une méthodologie adaptée
  • Préserver des relations en externe (partenariales, usagers,….) grâce à une collaboration optimisée en interne
Mettre en œuvre un suivi efficace
  • Clôturer une situation ayant fait appel aux techniques de la médiation
  • Mettre en place les mécanismes de contrôle

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9/10

" Cette formation est allée au-delà de mes attentes. C'était vraiment très bien. "

Pour aller plus loin