Formation courte
Manager médiateur
Intégrer les apports de la médiation dans ses pratiques managériales
Public
Agents de direction et cadres (managers)
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Conseillère en négociation, communication, médiation et management
Objectifs
- Développer une posture de médiateur pour anticiper et gérer les situations conflictuelles
- Favoriser un climat de travail serein par les techniques de la médiation
- Faciliter la progression de l’équipe vers plus de maturité et de performance
Programme
Approche des situations à fort enjeu et utilité de la médiation
- Les représentations autour des situations à fort enjeu
- Décrypter les enjeux relationnels es différents types de situations
- L’intérêt de la médiation dans les pratiques managériales
La posture du manager- médiateur
- Comment adopter une posture de tiers neutre ?
- Le cadre de référence pour aider à la résolution de conflits internes ou externes
- Les outils du médiateur au service de la fonction managériale
Savoir créer un consensus
- L’utilisation d’une méthodologie adaptée
- Préserver des relations en externe (partenariales, usagers,….) grâce à une collaboration optimisée en interne
Mettre en œuvre un suivi efficace
- Clôturer une situation ayant fait appel aux techniques de la médiation
- Mettre en place les mécanismes de contrôle
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Compétences renforcées
- Faire preuve de leadership
- Œuvrer au développement des collaborateurs
- Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9/10
" Cette formation est allée au-delà de mes attentes. C'était vraiment très bien. "