Formation courte

Manager médiateur

Intégrer les apports de la médiation dans ses pratiques managériales

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Conseillère en négociation, communication, médiation et management

Objectifs

  • Développer une posture de médiateur pour anticiper et gérer les situations conflictuelles
  • Favoriser un climat de travail serein par les techniques de la médiation
  • Faciliter la progression de l’équipe vers plus de maturité et de performance

Programme

Approche du conflit et utilité de la médiation
  • Les représentations autour du conflit
  • Comprendre les différents types de conflit 
  • Les étapes de la désescalade conflictuelle 
  • L’intérêt de la médiation dans les pratiques managériales 
La posture du manager- médiateur
  • Comment adopter une posture de tiers neutre ?
  • Le cadre de référence pour aider à la résolution de conflits internes ou externes
  • Les outils du médiateur au service de la fonction managériale
Savoir créer un consensus
  • L’utilisation d’une méthodologie adaptée
  • Préserver des relations en externe, clients ou fournisseurs, grâce à une collaboration optimisée en interne 
Mettre en œuvre un suivi efficace
  • Clôturer une médiation
  • Mettre en place les mécanismes de contrôle

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle) 

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • 9h30-17h30

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de vous référer au prix indiqué dans les informations pratiques de la formation.

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9/10

 

Pour aller plus loin