Nouveauté
Formation courte
Manager par la confiance
Développer son management pour susciter l’engagement et la collaboration
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Consultant expert en management, communication, médiation
Objectifs
- Comprendre les fondements de la confiance dans les relations professionnelles
- Favoriser l’engagement des collaborateurs et la pratique des managers
Programme
Confiance et management, quels leviers ?
- Quelle définition de la confiance ? De quoi parle-t-on au-delà de l’acception courante ?
- Les bienfaits de la confiance pour le collectif et la production
Exercice auto-diagnostique : Bénéfices et risques à faire confiance
Développer un management fonde sur la confiance
- Les 5 piliers de la confiance : compétences techniques, fiabilité, tolérance, exemplarité, authenticité
Exercice auto-diagnostique
-
- comprendre sur quoi je base ma confiance
- comprendre comment j’inspire confiance
- 8 comportements qui encouragent la confiance
Exercice auto-diagnostique : Quelles actions concrètement, je souhaite mettre en place demain ?
Quelles préconisations pour responsabiliser les équipes et aller vers un management plus horizontal ?
- Accorder la confiance a priori ?
- Le cycle du don pour favoriser le développement de la confiance
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
- Echanges, partages de pratiques, co-développement
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires
Modalités pédagogiques
Formation à distance
- 3 heures en classe virtuelle
Compétences renforcées
- Œuvrer au développement des collaborateurs
- Anticiper les transformations
- Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée