Nouveauté

Formation courte

Manager par la confiance

Développer son management pour susciter l’engagement et la collaboration

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultant expert en management, communication, médiation

Objectifs

  • Comprendre les fondements de la confiance dans les relations professionnelles
  • Favoriser l’engagement des collaborateurs et la pratique des managers

Programme

Confiance et management, quels leviers ?
  • Quelle définition de la confiance ? De quoi parle-t-on au-delà de l’acception courante ?
  • Les bienfaits de la confiance pour le collectif et la production

Exercice auto-diagnostique : Bénéfices et risques à faire confiance

Développer un management fonde sur la confiance
  • Les 5 piliers de la confiance : compétences techniques, fiabilité, tolérance, exemplarité, authenticité

Exercice auto-diagnostique 

    • comprendre sur quoi je base ma confiance
    • comprendre comment j’inspire confiance
  • 8 comportements qui encouragent la confiance

Exercice auto-diagnostique  : Quelles actions concrètement, je souhaite mettre en place demain ?

Quelles préconisations pour responsabiliser les équipes et aller vers un management plus horizontal ?
  • Accorder la confiance a priori ?
  • Le cycle du don pour favoriser le développement de la confiance

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation à distance
  • 3 heures en classe virtuelle

Compétences renforcées

  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Anticiper les transformations
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée

Pour aller plus loin