Formation courte

Marketing et stratégie d’entreprise

Construire et piloter des stratégies marketing au sein des organismes de protection sociale

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Intervenants

Intervenant fil rouge et table ronde consultant expert en marketing, responsables marketing de caisses nationale et locale, responsable marketing d’un opérateur public ou privé, universitaire expert en marketing social

Objectifs

  • Appréhender les meilleures méthodes marketing, tendances et concepts
  • Identifier l’état de l’art du marketing dans les différentes branches et réseaux

Programme

Prospective et tendances au sein des organismes de protection sociale
  • Les enjeux du marketing des services appliqué à l’offre de services immatériels des organismes de protection sociale (forces, faiblesses, menaces et opportunités)
  • Les stratégies marketing en cours de déploiement au sein des organismes, leurs effets et impacts sur la relation et les parcours clients
  • De la segmentation au ciblage des publics, développer des offres attractives
 Enjeux numériques et défis à relever en matière de services/relations de services
  • Les enjeux de la fonction marketing et l’alignement avec la stratégie d’entreprise
  • L’expérience client et la proposition de valeurs
  • Déployer efficacement une offre de service
Intérêts et impacts du web marketing et du big data : industrialiser la relation de service tout en personnalisant la relation client
  • Comment utiliser les bases de données (data) dans l’offre marketing ?
  • Défis du numérique et relations de service : comment maintenir la qualité sans la dégrader ?
  • La valeur du service pour le client selon le modèle Kano
  • Quelle transformation du modèle relationnel ?
Nouveaux usages de communication
  • Chatbots, réseaux sociaux, plateformes : quels types de contacts ?
  • L’inbound marketing : de quoi parle-t-on ? Quelle appropriation et mise en œuvre ?
  • Quelle promotion des services en lignes ?
  • Comment gérer les réclamations, plaintes, feed-back négatifs ?
Atelier d’optimisation de l’activité (offre, pilotage, marketing) et axes de travail
  • Comment améliorer la qualité du service rendu ?

Les plus de la formation

Les plus de la formation

  • Des témoignages d’opérateurs ayant conduit des projets innovants en marketing des services et relation client
  • Des interventions de responsables nationaux au sein des organismes en charge des fonctions marketing, opérateurs publics et privés
    Un module de 30 minutes d’e-learning coaché sur les enjeux du UX.UI Design proposé en amont de la formation

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Piloter la performance
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
  • Appréhender et faire connaître les enjeux de la protection sociale

Avis

8.11/10

Stagiaire

Cette formation donne une vision moderne de l'approche de nos publics

Stagiaire

Cette formation est utile pour déployer des actions marketing en corrélation avec notre développement du parcours assuré