Formation courte

Marketing et stratégie d’entreprise – à distance

Construire et piloter des stratégies marketing au sein des organismes de protection sociale

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Programme

Contexte

Face à la multiplicité des acteurs de la Protection sociale, et aux méthodes des opérateurs privés, la Sécurité sociale se doit de mettre en place une stratégie marketing  adaptée pour promouvoir et valoriser ses offres de services.

Que ce soit pour la création du Dossier Médical Partagé, la connaissance de ses droits à la retraite, la connaissance de ses droits, savoir toucher ses cibles est la clé d’une offre de services réussie.

Ce webinaire sera l’occasion d’aborder les sujets d’actualité du marketing des services, avec des regards d’universitaire, experts du numérique, directeurs d’organisme local, responsables marketing des caisses nationales,…

Programme

Exploration des dernières approches marketing dans l’univers des services – Matinée (9h30-12h30)

Quand l’IA se mêle de la relation client avec Lydie Catalano
  • Mieux comprendre les attentes utilisateurs avec des algorithmes
  • Apporter une réponse personnalisée même dans le cas d’un besoin non identifé avec un chatbot
  • Augmenter la satisfaction client avec un indicateur de satisfaction (NPS) non subjectif
Quand le géomarketing améliore la performance avec Alexandre Zana et la CPAM 94 (sous réserve)
  • Utiliser les données pour mieux cibler les messages
  • Accroitre les interactions clients avec le bon usage des données
  • Découvrir le projet mené avec la CPAM 94 et les résultats obtenus
Quand le marketing social influe sur nos décisions
  • Comprendre les enjeux du marketing social et son influence sur le comportement des individus
  • Explorer le rôle des nudges dans les changements de comportement et leurs limites
  • Etudier des exemples de projets réussis

Intervenants 

  • Lydie Catalano, co-fondatrice de IA Marketing, spécialiste des bots et de la performance digitale

Son credo : utiliser l’IA pour résoudre des problèmes d’intérêt général : l’enseignement, la santé mentale, le harcèlement chez les jeunes…

  • Alexandre Zana, CEO & fondateur de Matha.io, co-président de Ed21 – formateur et consultant en marketing, génération de lead, marketing performance

Son credo : le géomarketing et l’usage de la donnée pour pousser les contacts clients

  • Boris Chapoton, chargé d’études à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, spécialiste du marketing social

Son travail actuel : l’influence des médias sur l’adoption de comportements à risque pour la santé (tabac, alcool)

Actualité  marketing des caisses nationales des organismes de protection sociale (14h00 – 17h00)

Intégration des nouveaux outils dans la stratégie marketing – 14H00 – 15h30
  • Utiliser l’IA et les bots dans la relation client : retour d’expérience de 2 organismes
  • Personnaliser les réponses et traiter la masse de demandes : retour d’expérience d’1 organisme
  • Influencer sur les comportements : retour d’expérience de 2 organismes
Impact de la crise sur les projets marketing – 15H30 – 17H00
  • Initiatives prises pendant la crise pour faire face aux nouveaux besoins de traitement d’information et de communication – témoignages de 3 organismes
  • Nouveaux outils mis en place ou en phase de test – témoignages de 2 organismes

Intervenants 

  • Gina Vercelli ZAMBEAU, Directrice offre de service et métier retraite CNAV
  • Sophie MARTIN, Responsable Optimisation de la relation clients, CNAM
  • Sabrina HELAINE, Directeur projet Environnement digital/ Ecosystème numérique, CNAF
  • Cyrielle HERONNEAU, Responsable du département Relation de Service, Direction Métier Digitalisation – Famille & Relation de Service, Caisse centrale MSA – Direction Déléguée au Réseau
  • Responsable offre de services, ACOSS (sous réserve)

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Piloter la performance
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
  • Appréhender et faire connaître les enjeux de la protection sociale

Inscription

Session 1

17 Juin 2021

Formation à distance

Je m'inscris en ligne.