Formation courte

Mediatraining et communication en situation sensible

Élaborer une stratégie de relations presse et s’approprier les règles de l’interview.

Public

Agents de direction

Pré-requis

Questionnaire préalable envoyé aux participants : expression des expériences de crise vécues, des procédures de communication existantes au sein de leur réseau et/ou de leur organisme et des attentes

Intervenants

Des consultants experts en management et communication de crise et en relation avec les médias

Objectifs de la formation

  • Recenser les risques potentiels de crise

  • Mettre en place une communication efficiente, notamment face aux médias

  • Gérer son discours et son image en fonction des supports de communication (radio, TV, presse écrite, réseaux sociaux, etc.)

  • Gérer la communication dans l’urgence

Programme

L’organisation de la gestion et de la communication des situations sensibles
  • L’analyse des risques
  • L’analyse des publics
  • La cellule de crise, mission et organisation
Mettre en œuvre des stratégies de communication
  • Savoir mettre en œuvre une stratégie de réponse
  • Les trois types de communication de situations sensibles au service des organisations
  • La construction des réponses sur le fond
  • Savoir préparer un contenu institutionnel cohérent
  • Le « questions-réponses », outil central d’analyse et de construction des éléments de langage
Les médias, le pouvoir médiatique, les réseaux sociaux : acteurs et influences
  • Crise et médias sociaux, des nouveaux enjeux
  • Répondre aux médias, règles et techniques de l’interview en situation de crise
  • La fonction de celui qui parle
  • Les attentes des médias du point de vue journalistique
Mediatraining (presse écrite, radio, vidéo)
  • Préparer des éléments de langage
  • Entraînement à la prise de parole face à un média (travail sur le regard, la gestuelle, la posture, la voix)
  • Anticipation des questions sur les réseaux sociaux

Les plus de la formation

Les plus de la formation

  • Un travail sur des cas réels (interviews, communiqués, etc.)
  • Des mises en situation
  • Une utilisation d’outils opérationnels : fiches mémo, communication de crise, media-training

Inscription

Session 1

Du 06 au 08 November 2019

SAINT ETIENNE

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Avis

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