Nouveauté

Formation courte

Raison d’être et service public : redéfinir le sens de nos missions

Public

Directeurs

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Contexte

Le thème de l’entreprise responsable a pris de l’ampleur ces dernières années, en ligne avec le débat sur l’impact sociétal et environnemental des entreprises et l’adoption de la Loi PACTE en France.

Définir sa raison d’être entraine la clarté stratégique et permet de répondre à la crise de sens au travail. A l’heure des nouvelles COG et CPG, comment s’inspirer de ce concept pour un organisme de Protection sociale afin de formuler sa stratégie, développer la performance et la motivation de ses équipes ?

Objectifs

  • Comprendre le cadre dans lequel s’inscrit la notion de Raison d’être et le sens d’un service public
  • Comprendre l’ambition et le cadre d’exigences associé à une raison d’être
  • S’approprier la démarche de co-construction de sa raison d’être

Programme

Du projet d’entreprise à la mission, la place de la Raison d’être
  • Petite histoire de la raison d’être des entreprises
  • De l’utilité d’une raison d’être pour un Organisme de Protection sociale
  • Comment réaffirmer les fondamentaux du service public de Sécurité sociale ?
Les 5 critères d’évaluation d’une raison d’être
  • Se poser les bonnes questions avant de formaliser sa raison d’être
  • Les 5 critères : singularité, mobilisation, impact, cohérence stratégique, pouvoir transformant
  • Analyser sa raison d’être pour mieux la communiquer en interne et en externe (partenaires, institutions,…)
Les clés méthodologiques pour formaliser sa raison d’être
  • Enjeux, risques de la démarche, points à mettre sous contrôle, étapes clés
  • Les points d’attention critiques à monitorer tout au long de la démarche de co-construction
  • Le triptyque de la performance d’une entreprise dotée d’une raison d’être : raison d’être, raison d’en être, raison d’agir
  • Quelles implications du dirigeant dans le service rendu aux allocataires ? Quelles contributions du Directeur aux grandes missions des agents ?

Intervenant

Jean-Baptiste PERRIN est Vice-Président en charge de l’impact sociétal au sein de Capgemini Invent. Il a dirigé une cinquantaine de projets pour les services publics dans ses 15 années de carrière dans le conseil, notamment des organismes de protection sociale et de santé. Il est chargé d’enseignement à Sciences Po Paris depuis 2007, et est membres de comités pédagogiques de nombreux programmes au sein de l’Executive Education.

 

Nicolas GOUDY est Directeur Général de Purpose France, agence ayant la charge de mobiliser autour de sa raison d’être pour amplifier son impact social & environnemental. Il a auparavant été entrepreneur social (fondateur de la plateforme d’engagement citoyen Hacktiv), a travaillé au Haut-Commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises et dirigé le pôle Impact & Engagement du Groupe SOS.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • du jour 1 à 17h00 au jour 2 à 13h00
Horaires
  • Jour 1 : 17h00-20h00 suivi d’un diner débat : 20h00-21h30
  • Jour 2 : 9h00-13h00

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership