Nouveauté

Formation à distance

Renforcer sa pratique managériale en intégrant les outils collaboratifs Office 365 – E-learning

Public

Agents de direction et cadres

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les bénéficiaires seront capables de :

  • Différencier les fonctionnalités Office 365
  • Situer les usages des différents outils
  • Intégrer l’usage des différents outils collaboratifs pour comprendre leur utilité managériale
  • S’approprier les outils collaboratifs et identifier leurs écueils
  • Comprendre les fondements du management collaboratif
  • Diagnostiquer sa pratique managériale et mettre en place les modalités d’évolution vers une posture plus collaborative

Programme

PARTIE 1 Quel outil pour quel usage (1h30 sur plateforme)

Partie 1.1 : Panorama des fonctionnalités de O365 et quel outil pour quel usage ?Quels sont les enjeux de la transformation numérique ?
  • Accroissement de la performance
  • Le fait générationnel
  • Les bénéfices du collaboratif pour l’individu, l’équipe, l’organisation ou l’entreprise
Intégrer les usages des outils collaboratifs de la solution Office 365
  • Liens entre les différentes applications d’Office 365.
  • Quel outil pour quel usage ?
Partie 1.2 : Quiz – Office 365, quel outil pour quel usage ?
  • Quizz de validation

 

PARTIE 2 Parcours découverte – Prise en main des outils (1h20 sur plateforme)

  • Partie 2.1 : Parcours découverte sur ONE DRIVE (10 min)
  • Partie 2.2 : Parcours découverte sur SHAREPOINT (10 min)
  • Partie 2.3 : Parcours découverte sur TEAMS (30 min)
  • Partie 2.4 : Parcours découverte sur YAMMER (20 min)
  • Partie 2.5 : Parcours découverte sur ONE NOTE (10 min)

 

PARTIE 3 Classe virtuelle (1h30)

  • Animer et organiser le travail de son équipe
  • S’approprier l’outils teams et ses applicatifs
  • Identifier la structure d’activité de son service/ou équipe
  • Concevoir et structurer sa teams d’équipe
  • Organiser et planifier l’activité
  • Animer le collectif

 

PARTIE 4 Les Piliers du collaboratifs et la maturité collaborative de votre organisme ( 30 minutes sur plateforme)

Partie 4.1 : Les fondements du management collaboratif
  • Qu’est-ce qu’une organisation collaborative ?
  • Les principes du management collaboratif
  • Les 4 piliers : confiance, coopération, choix et social
  • Mobiliser l’intelligence collective
Partie 4.2 : Exercice d’auto-positionnement sur les piliers

 

PARTIE 5 La posture managériale collaborative (2h dont 30 minutes sur plateforme)

Partie 5.1 : La posture managériale collaborative et ses implications
L’impact du travail collaboratif sur sa posture managériale
  • Les limites du management classique
  • Le management 2.0 et le management collaboratif
  • Evaluer la maturité de votre équipe
  • Interroger sa capacité à déléguer et à faire confiance
  • La posture du manager collaboratif
  • Les rites et rythmes managériaux nécessaire au travail collaboratif
  • L’apport des outils collaboratifs dans ma fonction de manager
Partie 5.2 : Quiz de validation des acquis
Partie 5.3 : Classe virtuelle avec mon formateur-coach – Développer sa posture collaborative (1h30 en classe virtuelle)
  • Développer sa posture de manager collaboratif
  • Identifier la maturité collaborative de mon équipe
  • Analyser le niveau de performance de mes collaborateurs
  • Prendre en compte ma capacité à déléguer
  • Développer des rituels managériaux adaptés

Modalités

Formation individuelle
  • 3 heures de formation en e-learning
  • 3 heures de classe virtuelle : 2 x 1h30 d’accompagnement individualisé avec un formateur
  • Budget : 1 100 € nets pour l’ensemble de la prestation

 

Formation en intra
  • 3 heures de formation en e-learning
  • 3  heures de classe virtuelle : 2 x 1h30 en petit groupe de 8 à 12 personnes
  • Une évaluation de leur satisfaction vous est transmise
  • Il est ouvert à l’ensemble de vos collaborateurs.
  • Budget : 2 500 € nets pour un groupe de 8 à 12 personnes