Nouveauté

Formation courte

Réussir ses partenariats locaux et ses négociations avec les élus

Public

Directeurs

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultants spécialisés

Contexte

Au cœur du référentiel LeADDer, la mise en œuvre et la réussite des partenariats est une compétence clé du dirigeant d’un organisme de Protection sociale.

Mais être acteur sur son territoire, c’est aussi acquérir la capacité de négocier avec ses élus locaux, partenaires indispensables de l’action publique des réseaux de la Sécurité sociale sur les territoires.

Cette compétence passe par une connaissance fine du sociogramme de l’élu local, ses enjeux et ses missions, afin de valoriser in fine l’action des organismes au plus près des enjeux des différentes parties prenantes.

Objectifs

  • Mieux comprendre et appréhender la place des démarches de lobbying dans la stratégie générale des organismes de protection sociale.
  • Se doter de leviers stratégiques et méthodologiques
  • Être capable de les relayer auprès des équipes

Programme

Introduction aux stratégies d’influence
  • Introduction à la communication d’influence
  • Réflexion sur la légitimité / nécessité pour les acteurs de la protection sociale de faire du lobbying.
  • Déontologie et bonnes pratiques
Echanges avec un institutionnel grand témoin
  • Présentation des « facteurs clés de succès » appuyés par des exemples concrets de démarches de lobbying.
  • Echanges de questions-réponses avec le décryptage du grand témoin spécialiste des questions de protection sociale (acteurs publics, assureurs, mutuelles, institutions de prévoyance…)
La stratégie d’influence : élaboration et mise en œuvre
  • La méthodologie : outils traditionnels, relations publiques et réseaux sociaux, nouvelles méthodes de concertation.
  • Lobbying relationnel : création et animation d’un réseau d’influence
  • Travail sur 1-2 cas pratiques de lobbying en lien avec le secteur de la protection sociale et/ou de la santé : identification des enjeux, des acteurs, construction d’un argumentaire et d’une stratégie.

Intervenant

Sabina Lindstedt, diplômée d’un Master II en science politique de l’Université Paris-Dauphine, ainsi que d’un Master I en économie de l’Université de Stockholm, Sabina Lindstedt a une quinzaine d’années d’expériences dans le domaine des affaires publiques. Elle a débuté sa carrière en tant que consultante au sein de l’agence Ogilvy Influence, où elle a eu l’occasion de travailler pour des clients divers, en particulier du secteur de la santé. Elle a ensuite rejoint l’agence Burson Cohn & Wolfe, où elle a dirigé le département affaires publiques et communication de crise du bureau parisien. En 2018, elle a rejoint Anthenor Public Affairs en tant que Directrice associée pour apporter son expertise sur le pilotage de stratégies nationales et locales. Elle est notamment en charge de la stratégie d’influence de la CCMSA et mène régulièrement des formations pour le compte des clients du cabinet.

 

Thibaut Thaller, titulaire d’un master en politiques européennes et affaires publiques de Sciences Po Strasbourg, Thibaut Thaller a débuté sa carrière comme chargé de mission affaires européennes au sein d’un bureau de représentation régionale à Bruxelles, avant de rejoindre le cabinet Burson-Marsteller i&e à Paris où il a notamment travaillé sur des sujets de communication de crise. Il a par la suite intégré le cabinet de lobbying Boury Tallon & Associés au sein duquel il a œuvré sur des sujets de santé et de l’agro-alimentaire. Thibaut Thaller a rejoint Anthenor en 2017 en qualité de consultant senior, il est notamment en charge du déploiement de la stratégie d’influence de la CCMSA et de la formation au lobbying des industries de santé.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • du jour 1 à 17h00 au jour 2 à 13h00

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership