Nouveauté

Formation courte

RPS et monitoring des équipes

Identifier et piloter les nouveaux risques liés au management hybride

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultant en management et qualité de vie au travail

Objectifs

  • Piloter de manière fine le ressenti de ses collaborateurs en temps réel sur les sujets sensibles
  • Accompagner individuellement des personnes en situation de RPS
  • Diagnostiquer le fonctionnement de son équipe pour identifier des facteurs de qualité de vie au travail et des facteurs de RPS
  • Piloter les risques psycho-sociaux grâce à des indicateurs pertinents

Programme

Définition et périmètre des RPS pour avoir une vision globale des enjeux 
  • Les nouveaux types de RPS
  • Définitions des RPS d’après la loi et les recherches en qualité de vie au travail
  • Modèles d’identification des RPS et rôle du manager dans la prévention, l’identification et l’accompagnement 
Diagnostic pour identifier les leviers de la qualité de vie au travail au sein de son équipe 
  • La grille d’analyse SLAC
  • Les questions à poser à son équipe
Cartographie des espaces de discussion et leur rôle dans la prévention
  • Récolter des informations clés (à travers des animations tours de table, questions ouvertes …)
  • Décider des actions à mettre en place
  • S’assurer d’avoir des temps d’échanges individuels et les échanges collectifs
Tableau d’indicateurs et lieux d’identification favorisant le pilotage
  • Indicateurs quantitatifs et qualitatifs
  • Exercice individuel et échange en binôme pour identifier les 3 indicateurs à suivre mensuellement

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation à distance
  • 3 heures en classe virtuelle
Horaires
  •  14h-17h00

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Porter les politiques RH et d'amélioration de la qualité de vie au travail
  • Œuvrer au développement des collaborateurs

Pour aller plus loin