Nouveauté

Formation courte

Stratégie d’influence et territoires

Disposer des outils institutionnels pour peser sur les décisions

Public

Agents de direction

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Formateurs experts en développement et mise en œuvre de stratégies d'influence

Objectifs

  • Développer un lobbying territorial et relationnel
  • Maîtriser les méthodes et outils d’influence
  • Analyser le cadre politico-juridique dans lequel s’inscrit son activité
  • Structurer la relation avec les acteurs au niveau territorial

Programme

Les fondamentaux de l’influence
  • Introduction à la communication d’influence : les règles fondamentales et facteurs clés de succès
  • Production de la norme : le processus législatif français
  • Lobbying territorial : fonctionnement des collectivités territoriales ; maîtriser le jeu des acteurs et le paysage institutionnel
  • Analyse de l’écosystème : la cartographie des acteurs territoriaux et l’analyse des rapports de force
  • La méthodologie : les outils traditionnels, relations publiques et réseaux sociaux, nouvelles méthodes de concertation
L’élaboration de stratégies d’influence
  • Stratégies d’influence : élaboration et mise en œuvre
  • Analyse de la situation politico-juridique : comment s’inscrire dans les enjeux de politiques publiques
  • Calendrier de la décision publique : les temps forts de l’agenda politique et les stratégies d’influence en période (pré)électorale
  • Lobbying relationnel : la structuration de la relation avec les acteurs au niveau territorial ; fonder des relations de confiance et animer un maillage territorial
  • Evaluation et suivi des activités d’influence

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe

Modalités d’évaluation

  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif idéal pour session en intra est un groupe de 5 à 12 personnes en moyenne, et peut être déployer pour plusieurs groupes.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de vous référer au prix indiqué dans les informations pratiques de la formation.

Sur mesure

Sur cette thématique, nous pouvons concevoir un projet sur-mesure adapté aux enjeux, au contexte et à la stratégie de votre organisation.

L’EN3S se charge de la conception pédagogique, de l’organisation et du déploiement de formations à destination d’un public pouvant aller jusqu’à plus de 5 000 personnes.

L’EN3S peut organiser ces formations dans ses locaux à Paris et Saint-Etienne.

Nous proposons également notre expertise dans l’élaboration et l’animation de vos séminaires et journées d’études en mettant à votre disposition notre réseau d’intervenants institutionnels, universitaires et de consultants. Pour élaborer votre projet sur-mesure, merci de nous contacter

Pour plus d’informations

Compétences renforcées

  • Appréhender et faire connaître les enjeux de la protection sociale
  • Construire et animer des partenariats
  • Porter les valeurs de la Sécurité sociale et valoriser son action