Formation courte

Synergie partenariale : négocier avec les partenaires extérieurs

Connaître ses partenaires et adapter sa stratégie aux enjeux et objectifs des politiques sociales territoriales.

Public

Agents de direction, cadres et public issus de collectivités territoriales

Intervenants

Un consultant spécialisé en montage et animation de projets partenariaux et un institutionnel chargé des partenariats

Objectifs de la formation

  • Savoir identifier les acteurs pertinents et comprendre leurs modalités de fonctionnement

  • Créer les conditions favorables à la coopération, à la coordination et au partenariat

  • Mobiliser des interlocuteurs autour d’objectifs ou d’intérêts communs

  • S’approprier les données territoriales pour les utiliser dans un contexte professionnel

Programme

Les enjeux de la relation partenariale : une relation particulière
  • Partage de représentation : distinguer les différents types de relation, prestataire, commanditaire, partenaire réel ou partenaire potentiel…
  • La cartographie des partenaires sur un territoire : identifier la nature des relations
Qualifier la relation partenariale : déterminer les caractéristiques communes
  • Les acteurs : rôles et contribution
  • Identifier les plus-values des partenaires sur un projet partenarial : mobiliser à bon escient
  • Se situer dans une logique partenariale : valoriser ses atouts, faire connaître ses missions et démontrer sa plus-value et ses compétences sur des situations concrètes
Le contrat partenarial : optimiser le fonctionnement du partenariat
  • Distinguer le contenu du partenariat (le « quoi ») du processus (le « comment »)
  • Contrat de partenariat écrit ou oral : expliciter, voire formaliser par une charte de partenariat
Coordonner l’action des différents partenaires sur différents projets partenariaux
  • Animer un projet avec des partenaires de taille inégale
  • Faire avec des moyens limités : négocier des actions synergiques
  • Gérer les désaccords : sur les priorités, les motivations et les niveaux d’intervention…
  • Les différents objectifs d’un projet (financiers, logistiques, thématiques…)
Négocier avec des partenaires extérieurs
  • La sociodynamique des acteurs.
  • Savoir préparer et mener sa négociation

Les plus de la formation

Les plus de la formation

  • Des études de cas concrets construites sur mesure pour les organismes de Sécurité sociale
  • Des réflexions prospectives sur les partenariats au sein de la protection sociale

Inscription

Session 1

Du 10 au 11 October 2019

SAINT ETIENNE

Avis

7.3/10