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Formation de branches et réseaux

Communication sensible et médias (Urssaf)

Savoir communiquer face aux médias afin de circonscrire le risque opinion et préserver l’image et la réputation de son organisme

Public

Agents de direction

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis. Il est conseillé mais non obligatoire d'avoir suivi la formation Prendre la parole en public

Intervenants

Consultant en gestion et communication de crise, mediatrainer

Objectifs

  • Se préparer aux sollicitations des médias sur des sujets sensibles
  • Comprendre la fabrique de l’information et les attentes des journalistes
  • Savoir construire des réponses conformes au discours de l’organisation

Programme

Les règles du journalisme
  • La fonction du journaliste
  • Les différents types d’interview (Reportage en face à face, duplex, direct, Interview téléphone)
  • La notion d’angle
  • La posture face au journaliste
L’interview presse écrite 
  • L’importance de la préparation
  • La fonction du communicant
  • Le jeu des questions réponses
L’interview en radio
  • Identifier les types de questions
  • Être en posture d’écoute active
  • Acquérir une posture d’expertise professionnelle en situation de prise de parole
  • Pointer les enseignements majeurs de la mise en situation.
  • Question réponse format radio en direct / resserré du type « deux minutes pour comprendre »
  • Acquérir une posture d’expertise professionnelle en situation de prise de parole
L’interview vidéo
  • Question réponse format vidéo
  • Acquérir une posture d’expertise professionnelle en situation de prise de parole
  • Interview en direct format vidéo resserré du type « deux minutes pour comprendre »
  • Acquérir une posture d’expertise professionnelle en situation de prise de parole

À savoir

Format et contenu de formation expérimentés et approuvés en ARS

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Plan d’action individuel et collectif

Modalités d’évaluation

  • Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en presentiel
  • 2 jours consécutifs

Compétences renforcées

  • Appréhender et faire connaître les enjeux de la protection sociale
  • Porter les valeurs de la Sécurité sociale et valoriser son action

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9.2/10