Formation de branches et réseaux

Cycle inter-institutions de management supérieur des services publics (CIMSSP)

La formation “Cycle inter-institutions de management supérieur des services publics” est développée par sept Écoles de service public : l’Institut National des Études Territoriales – Centre National  de la Fonction Publique Territoriale (INET/ CNFPT), l’École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ), l’École Nationale Supérieure de Police (ENSP), l’École Supérieure de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESENESR), l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP), l’Office National des Forêts (ONF) et l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S).

Ce cycle vise à favoriser et stimuler les réflexions autour des thèmes clés du management public. Il réunit et permet un partage d’expériences entre les professionnels exerçant des fonctions d’encadrement supérieur dans les différents services publics français en co-construisant les modules de formation avec eux.

Composée de six modules de 2 jours en résidentiel dans les différentes Écoles partenaires, cette formation se déroule entre janvier et novembre.

Conditions d'accès

La formation Branche et réseaux “Cycle inter-institutions de management supérieur des services publics” est ouverte sur dossier de candidature aux agents de direction des OSS.

La campagne des candidatures a généralement lieu en octobre.

Informations générales

Public : Agents de direction exerçant des activités de management supérieur d’un organisme de Sécurité sociale

Durée formation : 6 modules de 2 jours répartis sur 11 mois.

Places ouvertes : 20 places dont 4 pour les professionnels de la Sécurité sociale (2018)

Frais d’inscription : 4 850 €

Lieu : Dans les différentes écoles partenaires

Programme

Le module inaugural :

Il vise à favoriser la cohésion du groupe et faire émerger la représentation initiale des participants sur la question du management public afin d’identifier les thématiques qui seront traitées lors des modules suivants.

Les quatre modules thématiques :

Identifiées par les participants, ces modules sont ponctués notamment par des conférences ou tables rondes animées par des experts et des professionnels responsables du secteur public ou privé, des apports conceptuels, des témoignages d’expériences des participants.

Chaque module donne lieu à l’élaboration par l’animateur d’une synthèse retraçant les échanges et les réflexions des participants et intervenants.

Le module de clôture :

Ce dernier module vise à repérer les évolutions de la représentation que les participants se font du management public et de leur propre management, suite aux travaux menés lors des quatre modules.

Évaluation des acquis

Ce cycle donne lieu à une attestation de formation