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Formation de branches et réseaux

Détecter les talents pour les MCR, MCRA et ADD – Cnam

Public

L’ensemble des Equipes de Direction des DRSM (MCR, MCRA et ADD)

Objectifs de la formation

  • Détecter et gérer les hauts potentiels

Programme

9h30 – 10h : Inclusion et introduction

En tour de table, une expérience où les participants auraient aimé être accompagnés, eux-mêmes, dans une logique de détection des talents.

10h-11h15 : Définir la notion de  » potentiel » et de « talents »
  • Comment repérer et qualifier objectivement les notions de « potentiel » et « talents ».
  • Quelles missions lui confier pour lui permettre d’évoluer vers des fonctions de cadre dirigeant.
  • Le PC B à potentiel: instaurer un savant équilibre pour le conserver et lui laisser ses compétences.
  • Identifier les limites de la prise de risque avec les potentiels.
  • Avoir conscience des conséquences sur les confrères et l’ensemble des collaborateurs.
  • Instaurer une gestion en collaboration avec les RH.

Atelier : échanges et partage de réflexions sur la détection des «potentiels », les bonnes pratiques à mettre en place

11h30-12h30 : Identifier les leviers d’accompagnement du potentiel humain
  • Comprendre la différence entre potentiel et performance pour identifier les  potentiels et non pas seulement les personnes les plus performantes
  • Présentation du concept d’expérience collaborateur
13h30-15h00 : Connaitre les différents volets du « potentiel » et faire le lien avec la « performance »
  • Identifier les outils d’évaluation comportementales (leviers de motivation intrinsèques, personnalités, culture d’entreprise …) et cognitives (mises en situation, feedback 360 …)
  • Choisir son outil psychométrique pour évaluer les personnes

Atelier : présentation et exercice autour de l’outil « 9box » qui vise à faire apparaître différents types de collaborateurs, pour lesquels l’entreprise doit adopter des stratégies spécifiques, dont les hauts potentiels.

15h15-16h30 : Engager la communauté managériale dans la détection des talents
  • Travailler sur les « biais » pour favoriser l’ouverture à tout profil (diversité) et l’objectivité dans l’évaluation
  • Co-construire avec les managers un référentiel de compétences solide et cohérent pour favoriser l’appropriation, l’identification et l’évaluation des talents
  • Animer des espaces de discussion avec les managers sur leurs besoins métiers et les tendances prospectives (place du numérique …)
16h30-17h00 : Formaliser un plan d’action

Partage de bonnes pratiques et d’objectifs pour l’année à venir

17h00 – 17h30 : Tour de table de fin

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