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Formation de branches et réseaux
Détecter les talents pour les MCR, MCRA et ADD – Cnam
Public
L’ensemble des Equipes de Direction des DRSM (MCR, MCRA et ADD)
Objectifs de la formation
-
Détecter et gérer les hauts potentiels
Programme
9h30 – 10h : Inclusion et introduction
En tour de table, une expérience où les participants auraient aimé être accompagnés, eux-mêmes, dans une logique de détection des talents.
10h-11h15 : Définir la notion de » potentiel » et de « talents »
- Comment repérer et qualifier objectivement les notions de « potentiel » et « talents ».
- Quelles missions lui confier pour lui permettre d’évoluer vers des fonctions de cadre dirigeant.
- Le PC B à potentiel: instaurer un savant équilibre pour le conserver et lui laisser ses compétences.
- Identifier les limites de la prise de risque avec les potentiels.
- Avoir conscience des conséquences sur les confrères et l’ensemble des collaborateurs.
- Instaurer une gestion en collaboration avec les RH.
Atelier : échanges et partage de réflexions sur la détection des «potentiels », les bonnes pratiques à mettre en place
11h30-12h30 : Identifier les leviers d’accompagnement du potentiel humain
- Comprendre la différence entre potentiel et performance pour identifier les potentiels et non pas seulement les personnes les plus performantes
- Présentation du concept d’expérience collaborateur
13h30-15h00 : Connaitre les différents volets du « potentiel » et faire le lien avec la « performance »
- Identifier les outils d’évaluation comportementales (leviers de motivation intrinsèques, personnalités, culture d’entreprise …) et cognitives (mises en situation, feedback 360 …)
- Choisir son outil psychométrique pour évaluer les personnes
Atelier : présentation et exercice autour de l’outil « 9box » qui vise à faire apparaître différents types de collaborateurs, pour lesquels l’entreprise doit adopter des stratégies spécifiques, dont les hauts potentiels.
15h15-16h30 : Engager la communauté managériale dans la détection des talents
- Travailler sur les « biais » pour favoriser l’ouverture à tout profil (diversité) et l’objectivité dans l’évaluation
- Co-construire avec les managers un référentiel de compétences solide et cohérent pour favoriser l’appropriation, l’identification et l’évaluation des talents
- Animer des espaces de discussion avec les managers sur leurs besoins métiers et les tendances prospectives (place du numérique …)
16h30-17h00 : Formaliser un plan d’action
Partage de bonnes pratiques et d’objectifs pour l’année à venir