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Formation de branches et réseaux

Détecter les talents pour les PCCS – Cnam

Public

L’ensemble des praticiens chefs de service. Pour les nouveaux nommés, cette formation sera introduite dans la formation « accompagnement à la prise de fonction » en fin de parcours (à compter du cycle 5).

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes et les enjeux de la détection de talents

Programme

9h30-10h45 : Inclusion et introduction

En tour de table, une expérience où les participants auraient aimé être accompagnés, eux-même, dans une logique de détection des talents.

10h45-11h30 : Connaitre les outils de diagnostic RH organisationnels
  • Les fiches d’emploi-types
  • Les référentiels de compétences
  • La prospective sur les besoins futurs
  • La pyramide des âges
  • Le tableau des flux

Atelier : travail sur les cas personnels des participants sur la base de leurs situations de managers

11h30-12h30 : Identifier les leviers d’accompagnement du potentiel humain
  • Comprendre la différence entre potentiel et performance
  • Favoriser la mobilité interne et participer à une expérience collaborateur de qualité pour améliorer la performance du réseau médical
13h30-15h00 : Connaitre les différents volets du « potentiel » et faire le lien avec la « performance »
  • Identifier les outils d’évaluation comportementales (leviers de motivation intrinsèques, personnalités, culture d’entreprise …) et cognitives (mises en situation, feedback 360 …)

Atelier : présentation et exercice autour de l’outil « 9box » qui vise à faire apparaître différents types de collaborateurs, pour lesquels l’entreprise doit adopter des stratégies spécifiques.

15h15 – 17h00 : Mener des entretiens orientés « potentiel » tout au long du « parcours collaborateur »
  • Présentation du concept d’expérience collaborateur puis focus sur l’intégration, le développement et l’évaluation.
17h00 – 17h30 : Prise d’engagements d’actions à mettre en oeuvre

Méthode pédagogique

Sur chacune de ces étapes, le groupe travaille dans une logique de design thinking autour d’un schéma à 5 dimensions-et ainsi se forger un mémento des actions qu’ils peuvent mettre en place pour améliorer les mobilités internes.

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