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Formation de branches et réseaux
Détecter les talents pour les PCCS – Cnam
Public
L’ensemble des praticiens chefs de service. Pour les nouveaux nommés, cette formation sera introduite dans la formation « accompagnement à la prise de fonction » en fin de parcours (à compter du cycle 5).
Objectifs de la formation
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Comprendre les principes et les enjeux de la détection de talents
Programme
9h30-10h45 : Inclusion et introduction
En tour de table, une expérience où les participants auraient aimé être accompagnés, eux-même, dans une logique de détection des talents.
10h45-11h30 : Connaitre les outils de diagnostic RH organisationnels
- Les fiches d’emploi-types
- Les référentiels de compétences
- La prospective sur les besoins futurs
- La pyramide des âges
- Le tableau des flux
Atelier : travail sur les cas personnels des participants sur la base de leurs situations de managers
11h30-12h30 : Identifier les leviers d’accompagnement du potentiel humain
- Comprendre la différence entre potentiel et performance
- Favoriser la mobilité interne et participer à une expérience collaborateur de qualité pour améliorer la performance du réseau médical
13h30-15h00 : Connaitre les différents volets du « potentiel » et faire le lien avec la « performance »
- Identifier les outils d’évaluation comportementales (leviers de motivation intrinsèques, personnalités, culture d’entreprise …) et cognitives (mises en situation, feedback 360 …)
Atelier : présentation et exercice autour de l’outil « 9box » qui vise à faire apparaître différents types de collaborateurs, pour lesquels l’entreprise doit adopter des stratégies spécifiques.
15h15 – 17h00 : Mener des entretiens orientés « potentiel » tout au long du « parcours collaborateur »
- Présentation du concept d’expérience collaborateur puis focus sur l’intégration, le développement et l’évaluation.
17h00 – 17h30 : Prise d’engagements d’actions à mettre en oeuvre
Méthode pédagogique
Sur chacune de ces étapes, le groupe travaille dans une logique de design thinking autour d’un schéma à 5 dimensions-et ainsi se forger un mémento des actions qu’ils peuvent mettre en place pour améliorer les mobilités internes.