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Formation de branches et réseaux

Etre acteur des partenariats sur son territoire (Urssaf)

Les partenariats à l’épreuve de la crise sanitaire

Synergie partenariale – négocier avec les partenaires extérieurs

Public

Agents de direction et cadres du réseau recouvrement

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultant spécialisé en montage et animation de projets partenariaux et un institutionnel chargé des partenariats

Objectifs

  • Mettre son organisme en capacité de développer ou dynamiser des partenariats
  • Se coordonner entre acteurs d’un territoire pour optimiser l’efficience du service public de la Sécurité sociale
  • Définir des politiques communes avec ses partenaires au service d’une ambition partagée auprès des publics cibles

Programme

Les enjeux du partenariat : une relation particulière
  • Partage de représentation : distinguer les différents types de relation, prestataire, commanditaire, partenaire réel ou partenaire potentiel…
  • La cartographie des partenaires sur un territoire : identifier la nature des relations
Développer le leadership de son organisme dans un partenariat
  • Valoriser ses atouts, faire connaître ses missions
  • Affirmer son rôle dans un partenariat : démontrer sa plus-value et ses compétences sur des situations concrètes
  • Organiser en interne le fonctionnement d’un partenariat
  • Retours d’expériences sur les partenariats à l’épreuve de la crise sanitaire
Faire avec des moyens limités : négocier des actions synergiques
  • Les différents objectifs d’un projet (financiers, logistiques, thématiques…)
  • Identifier les plus-values des partenaires sur un projet partenarial : mobiliser à bon escient
  • Gérer les désaccords  sur les priorités, les motivations et les niveaux d’intervention…
  • Animer un projet avec des partenaires de taille inégale
Développer des partenariats au service de ses objectifs et publics
  • Diagnostiquer les besoins du territoire pour adapter son offre de services
  • Savoir communiquer en interne et externe ses résultats dans le cadre d’un partenariat

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs