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Formation de branches et réseaux

Gestion de projet complexe (Urssaf)

Gagner en agilité avec une approche hybride innovante

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultant spécialisé en gestion de projet

Objectifs

  • Comprendre les principes de l’agilité dans la gestion de projet complexe,
  • Être capable de de mettre en œuvre l’organisation et les outils clés d’une démarche agile,
  • Être capable de définir les zones de projet en mode cascade propices à l’agilité,
  • Mettre en œuvre une organisation et une démarche d’hybridation dans ses projets.

Programme

Contexte de l’agilité et outils de définition d’un projet complexe
  • Définition d’un projet complexe
  • Découverte des principes de management agile
  • Outils de définition d’un projet en prenant en compte les parties prenantes
  • Définition du futur souhaitable d’un projet
  • Formalisation de la raison d’être d’un projet et déclinaison en objectifs
Outils de définition des rôles et suivi agile du projet
  • Enrichir la définition du projet par des récits de bénéficiaires et une approche de design-thinking
  • Utiliser la méthode SCRUM
  • Déclinaison de la première séquence (ou sprint) du projet pour commencer la planification et la mise en place
  • Adaptation à un environnement changeant avec agilité, tout en répondant aux besoins des parties prenantes
Le rôle du gestionnaire de projet dans la mise en place d’une approche agile ou démarche hybride
  • Analyse des approches en cascade versus approche agile
  • Outils et échanges sur la mise en place d’une démarche hybride
  • Formalisation d’un memo sur la mise en place d’un projet avec une démarche hybride, et application à un projet en cours
  • Outils de retour d’expérience de la formation – applicable à un retour d’expérience de projet agile
  • Capitalisation des bonnes pratiques échangées

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement

Modalités d’évaluation

  • Evaluation diagnostique de positionnement ( auto évaluation ? ) – remise d’une attestation de fin de formation
  • Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation à distance
  • 3 jours consécutifs en classe virtuelle
Horaires
  • 9h30-12h30 et 14h-17h00

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • Anticiper les transformations
  • S'adapter au changement
  • Conduire des projets et accompagner les transformations

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9.5/10