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Formation de branches et réseaux

Intégration d’outils collaboratifs Office 365 aux pratiques managériales de la branche famille (CNAF)

La Cnaf a pris la décision d’adopter la solution Office 365 et d’organiser un déploiement progressif pour la Branche famille depuis 2019.

Pour soutenir la démarche de transformation numérique interne et d’engagement dans une dynamique collaborative, le projet national TNI a conçu en partenariat avec l’EN3S une offre de formation dédiée aux top managers de la Branche Famille et centrée sur l’usage du collaboratif avancé.

Public

Cette formation s'adresse aux managers de la Cnaf

Intervenants

Formateurs spécialistes de l’accompagnement des lignes managériales et des transformations organisationnelles

Prérequis

Niveau découverte

Les sessions « Découvertes » s’adressent aux personnes

  • ayant pris connaissance des doctrines locales et nationales relatives aux outils collaboratifs
  • et n’ayant pas ou peu d’expérience dans l’utilisation des espaces collaboratifs ou n’ayant pratiqué que des SharePoint

Dates : 11 mars et 31 mars 2020

Niveau initiés

Les sessions « initiés » s’adressent aux personnes ayant pris connaissance

  • des doctrines locales et nationales relatives aux outils collaboratifs
  • des supports portant sur la création d’un Sharepoint simple et d’un Teams
  • et ayant déjà expérimenté les espaces Sharepoint et Teams.

Dates : 12 mars et 23 avril 2020

Pour vous inscrire, merci de contacter votre service RH

Objectifs de la formation

  • S’approprier dans le quotidien d’un top manager les principaux usages des outils collaboratifs

  • Situer les usages dans le contexte de la Branche Famille

  • Identifier la maturité du collectif dans le déploiement du management collaboratif

  • Identifier la maturité de l’individu dans l’utilisation des outils collaboratif

  • Réinterroger sa capacité à déléguer et identifier l’impact du collaboratif sur sa posture managériale

  • Faire le lien entre les outils collaboratifs et sa pratique managériale

Programme

Découvrir les fonctionnalités Office 365 (Revue globale d’Office 365)
  • Liens entre les différentes applications d’Office 365
  • Focus sur CAFCOM
  • Quel outil pour quel usage ?
S’approprier les outils collaboratifs avancés (SharePoint, Teams et Yammer)
L’impact du management collaboratif sur sa posture managériale
  • Les principes du management collaboratif
  • Les 4 piliers : confiance, coopération, choix et social
  • Evaluer la maturité de son collectif de travail
  • Evaluer la maturité individuelle de ses collaborateurs
  • L’impact du management collaboratif sur sa posture de manager
Faire le lien entre les outils collaboratifs et sa pratique managériale
Comment l’outil peut servir sa pratique et sa posture managériale
Comment communiquer pour favoriser l’implantation d’un outil dans les activités quotidiennes (ne concerne pas le Niveau découverte)

Les plus de la formation

Les plus de la formation

  • Des mises en situation individuelles et collectives
  • Des entraînements pratiques
  • Des conseils personnalisés prodigués par l’intervenant