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Formation de branches et réseaux

Leadership et communication (Acoss)

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est le leadership, identifier son potentiel de leadership, évoluer de manager à leader.

  • Affirmer son positionnement auprès des équipes et s’affirmer vis-à-vis de ses pairs : s’autoriser à dire et à agir.

  • Valoriser son action et celle de ses équipes et communiquer en conséquence.

Programme

Accroître son leadership sans autorité hiérarchique directe
  • Comprendre les bénéfices de la conscience de soi pour mieux manager
  • Prendre de meilleures décisions : avoir conscience de ses limites et ses croyances, ne pas se laisser gouverner par ses émotions, etc.
  • Améliorer ses relations avec ses collaborateurs : établir des relations plus authentiques, comprendre leurs modes de fonctionnement, réduire leur stress, etc.
  • Être plus résilient face à l’erreur : devenir moins vulnérable face à l’échec, accorder le droit à l’erreur pour encourager la prise de risque, etc.
  • Comprendre les impacts du manque de conscience de soi : les exemples de Goldman Sachs, Vivendi, etc.
Identifier ses préférences relationnelles et managériales
  • Mieux se connaître grâce à des tests (le MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR (MBTI), les collaborateurs miroirs, etc.)
  • Identifier et accepter son style de management parmi les quatre grands types : participatif, persuasif, délégatif et directif.
  • Se positionner sur l’axe assertivité – empathie
  • Atelier « Découvrir ses préférences managériales »
Prendre conscience de ses croyances limitantes, de ses biais cognitifs et les dépasser
  • Découvrir ses propres biais grâce à l’introspection
  • Découvrir les biais les plus classiques et les comprendre : biais de la disponibilité en mémoire, biais de confirmation, biais du « face time », biais d’ancrage, effet de halo, biais d’attribution, biais de surestimation, aversion pour les pertes, etc.
  • S’approprier quatre stratégies pour dépasser ses biais : la prise de conscience, la collaboration, la remise en cause de ses propres jugements, les processus de prise de décision
  • Atelier « Immunité au changement »
Pratiquer au quotidien un leadership conscient et authentique
  • Adopter la posture de l’apprentissage mutuel (test de la transparence)
  • Développer son intelligence émotionnelle pour faire la différence (conscience de soi et de ses pratiques, autorégulation, implication authentique, empathie, habilité sociale)
  • Mettre en œuvre les outils pratiques du leader conscient (les exercices de micro-conscience et les détrompeurs, les expérimentations managériales, les collaborateurs miroirs, les techniques de prise de décision)
Développer ses capacités de compréhension empathique pour accroître son influence
  • Distinguer l’intention managériale de la conséquence émotionnelle
  • Prendre conscience de l’empreinte laissée chez les autres : varier les points de vue, reconnaître les émotions (entraînement avec l’exercice d’Ekman), pratiquer l’écoute active
  • Maîtriser les stratégies d’influence : leader hôte, coalition, réseau, cercle d’or
  • Atelier : « Fluidifier le fonctionnement virtuel et matriciel
  • S’affirmer, négocier et gérer les rapports de force
  • S’affirmer avec ses contributeurs et avec ses pairs
  • Réagir aux comportements passifs, manipulateurs, agressifs
  • Identifier les motivations de la passivité
  • Faire face à l’agressivité par 3 techniques-clés
  • Repérer et désamorcer les tentatives de manipulation
  • Savoir formuler une critique constructive
  • Bien préparer la critique avec la méthode de communication on violente OSBD
  • S’entraîner à la formulation positive
  • S’affirmer tranquillement dans une relation
  • Développer son sens de la repartie
  • Savoir dire non lorsqu’il le faut
Négocier au quotidien
  • Préparer sa négociation
  • Analyser les enjeux de chacun
  • Définir ses objectifs et ses marges de manœuvre
  • Préparer ses arguments
  • Envisager les échanges possibles et les solutions à creuser pour sortir des blocages
  • Maîtriser les étapes de la négociation
  • Entamer la négociation sur des bases authentiques
  • Écouter ses partenaires pour comprendre leurs besoins
  • Argumenter pour influencer la négociation
  • Rechercher un accord mutuellement satisfaisant
  • Conclure un accord acceptable (engager ses partenaires et formaliser un accord)
  • Atelier « Ici & Maintenant »
Écouter, suivre, piloter et fédérer à distance
  • Identifier les intérêts partagés et les points communs des collaborateurs de son équipe pour créer un sentiment d’identification
  • Ne pas lâcher prise avec les collaborateurs plus expérimentés
  • Mettre en place des stratégies de co-développement
  • Initier les nouveaux arrivants à l’organisation à distance
  • Instaurer des temps de réflexion collective sur le fonctionnement de l’équipe et garantir un droit d’expression (temps cathartiques)
  • Stimuler la coopération grâce aux outils collaboratifs (usage de la messagerie instantanée, création d’une communauté digitale, etc.)
  • Structurer le partage de la connaissance (revue des REX, mission de parangonnage interne, formations ou webinars internes, recensement et diffusion des compétences de chacun)
Motiver et entraîner à distance
  • Distinguer motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
  • Actionner les leviers de la motivation intrinsèque pour prévenir les risques de mercenarisation
  • Identifier les ressorts individuels de ses collaborateurs pour maintenir un engagement pérenne et humaniser son management à distance (moins de signaux faibles possibles à détecter) : autonomie, difficultés, reconnaissance, développement individuel, fierté, curiosité, etc.
  • Alterner les échanges formels et informels et les outils de communication
  • Cultiver la transparence et l’exemplarité pour éviter les comportements de lâcheté et les dilutions de responsabilité
  • Adopter la « stratégie des petits pas » pour impliquer à distance ses collaborateurs
Conclusion : définir sa feuille de route vers le management réussi d’une équipe dispersée
  • Atelier « Ici et Maintenant »

Les plus de la formation

Les plus de la formation

  • Ateliers présentiels et virtuels

Inscription

Session 1

Du 13 au 14 juin 2019

PARIS