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Formation de branches et réseaux

Leadership et communication (Acoss)

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est le leadership, identifier son potentiel de leadership, évoluer de manager à leader

  • Affirmer son positionnement auprès des équipes et s’affirmer vis-à-vis de ses pairs : s’autoriser à dire et à agir

  • Valoriser son action et celle de ses équipes et communiquer en conséquence

Programme

Accroître son leadership sans autorité hiérarchique directe
Comprendre les bénéfices de la conscience de soi pour mieux manager
  • Prendre de meilleures décisions : avoir conscience de ses limites et ses croyances, ne pas se laisser gouverner par ses émotions, etc.
  • Améliorer ses relations avec ses collaborateurs : établir des relations plus authentiques, comprendre leurs modes de fonctionnement, réduire leur stress, etc.
  • Être plus résilient face à l’erreur : devenir moins vulnérable face à l’échec, accorder le droit à l’erreur pour encourager la prise de risque, etc.
  • Comprendre les impacts du manque de conscience de soi : les exemples de Goldman Sachs, Vivendi, etc.
Identifier ses préférences relationnelles et managériales
  • Mieux se connaître grâce à des tests (le MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR (MBTI), les collaborateurs miroirs, etc.)
  • Identifier et accepter son style de management parmi les quatre grands types : participatif, persuasif, délégatif et directif.
  • Se positionner sur l’axe assertivité – empathie

Atelier « Découvrir ses préférences managériales »

Prendre conscience de ses croyances limitantes, de ses biais cognitifs et les dépasser
  • Découvrir ses propres biais grâce à l’introspection
  • Découvrir les biais les plus classiques et les comprendre : biais de la disponibilité en mémoire, biais de confirmation, biais du « face time », biais d’ancrage, effet de halo, biais d’attribution, biais de surestimation, aversion pour les pertes, etc.
  • S’approprier quatre stratégies pour dépasser ses biais : la prise de conscience, la collaboration, la remise en cause de ses propres jugements, les processus de prise de décision

Atelier « Immunité au changement ».

Pratiquer au quotidien un leadership conscient et authentique
  • Adopter la posture de l’apprentissage mutuel (test de la transparence)
  • Développer son intelligence émotionnelle pour faire la différence (conscience de soi et de ses pratiques, autorégulation, implication authentique, empathie, habilité sociale)
  • Mettre en œuvre les outils pratiques du leader conscient (les exercices de micro-conscience et les détrompeurs, les expérimentations managériales, les collaborateurs miroirs, les techniques de prise de décision)
Développer ses capacités de compréhension empathique pour accroître son influence
  • Distinguer l’intention managériale de la conséquence émotionnelle
  • Prendre conscience de l’empreinte laissée chez les autres : varier les points de vue, reconnaître les émotions (entraînement avec l’exercice d’Ekman), pratiquer l’écoute active
  • Maîtriser les stratégies d’influence : leader hôte, coalition, réseau, cercle d’or

Atelier : « Fluidifier le fonctionnement virtuel et matriciel »

S’affirmer, négocier et gérer les rapports de force
S’affirmer avec ses contributeurs et avec ses pairs

Réagir aux comportements passifs, manipulateurs, agressifs

  • Identifier les motivations de la passivité
  • Faire face à l’agressivité par 3 techniques-clés
  • Repérer et désamorcer les tentatives de manipulation

Savoir formuler une critique constructive

  • Bien préparer la critique avec la méthode de communication on violente OSBD
  • S’entraîner à la formulation positive

S’affirmer tranquillement dans une relation

  • Développer son sens de la repartie
  • Savoir dire non lorsqu’il le faut
Négocier au quotidien
  • Préparer sa négociation
  • Analyser les enjeux de chacun
  • Définir ses objectifs et ses marges de manœuvre
  • Préparer ses arguments
  • Envisager les échanges possibles et les solutions à creuser pour sortir des blocages
Maîtriser les étapes de la négociation
  • Entamer la négociation sur des bases authentiques
  • Ecouter ses partenaires pour comprendre leurs besoins
  • Argumenter pour influencer la négociation
  • Rechercher un accord mutuellement satisfaisant
  • Conclure un accord acceptable (engager ses partenaires et formaliser un accord)

Atelier « Ici & Maintenant »

Ecouter, suivre, piloter et fédérer à distance
  • Identifier les intérêts partagés et les points communs des collaborateurs de son équipe pour créer un sentiment d’identification
  • Ne pas lâcher prise avec les collaborateurs plus expérimentés
  • Mettre en place des stratégies de co-développement
  • Initier les nouveaux arrivants à l’organisation à distance
  • Instaurer des temps de réflexion collective sur le fonctionnement de l’équipe et garantir un droit d’expression (temps cathartiques)
  • Stimuler la coopération grâce aux outils collaboratifs (usage de la messagerie instantanée, création d’une communauté digitale, etc.)
  • Structurer le partage de la connaissance (revue des REX, mission de parangonnage interne, formations ou webinars internes, recensement et diffusion des compétences de chacun)
Motiver et entraîner à distance
  • Distinguer motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
  • Actionner les leviers de la motivation intrinsèque pour prévenir les risques de mercenarisation
  • Identifier les ressorts individuels de ses collaborateurs pour maintenir un engagement pérenne et humaniser son management à distance (moins de signaux faibles possibles à détecter) : autonomie, difficultés, reconnaissance, développement individuel, fierté, curiosité, etc.
  • Alterner les échanges formels et informels et les outils de communication
  • Cultiver la transparence et l’exemplarité pour éviter les comportements de lâcheté et les dilutions de responsabilité
  • Adopter la « stratégie des petits pas » pour impliquer à distance ses collaborateurs
Conclusion : définir sa feuille de route vers le management réussi d’une équipe dispersée

Atelier « Ici et Maintenant »

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Ateliers présentiels et virtuels

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