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Formation de branches et réseaux
Leadership et communication (Urssaf)
Public
Agents de direction et cadres (managers) du réseau recouvrement
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Formateurs experts en communication
Objectifs
- Comprendre ce qu’est le leadership, identifier son potentiel de leadership, évoluer de manager à leader
- Affirmer son positionnement auprès des équipes et s’affirmer vis-à-vis de ses pairs : s’autoriser à dire et à agir
- Valoriser son action et celle de ses équipes et communiquer en conséquence
Programme
Session 1
- La définition du leadership et les différentes postures de leadership
- Les leviers de la dynamique collective
- Les ressorts individuels de l’engagement (autonomie, difficultés, reconnaissance, développement individuel, fierté, curiosité, etc.) et leur activation
Action intersession – 40’ : Autodiagnostics 1 & 2
Session 2
- Identifier et accepter son style de management (participatif, persuasif, délégatif, directif)
- Développer son intelligence émotionnelle pour faire la différence (conscience de soi et de ses pratiques, autorégulation, implication authentique, empathie, habilité sociale)
- Reconnaître les émotions et pratique l’écoute active
Action intersession – 40’ : Préparation atelier session 3
Session 3
- Votre impact de leader
- Affirmation de soi et influence
- Ethique et influence
Action intersession – 10’ : Réflexion individuelle
Session 4
- Leadership en situation de crise
- Leadership à distance
- Plan d’action individuel : bâtir son plan d’action pour une mise en œuvre immédiate
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Compétences renforcées
- Faire preuve de leadership