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Formation de branches et réseaux

Leadership et communication (Urssaf)

Public

Agents de direction et cadres (managers) du réseau recouvrement

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Formateurs experts en communication

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est le leadership, identifier son potentiel de leadership, évoluer de manager à leader
  • Affirmer son positionnement auprès des équipes et s’affirmer vis-à-vis de ses pairs : s’autoriser à dire et à agir
  • Valoriser son action et celle de ses équipes et communiquer en conséquence

Programme

Session 1
  • La définition du leadership et les différentes postures de leadership
  • Les leviers de la dynamique collective
  • Les ressorts individuels de l’engagement (autonomie, difficultés, reconnaissance, développement individuel, fierté, curiosité, etc.) et leur activation

Action intersession – 40’ : Autodiagnostics 1 & 2

Session 2
  • Identifier et accepter son style de management (participatif, persuasif, délégatif, directif)
  • Développer son intelligence émotionnelle pour faire la différence (conscience de soi et de ses pratiques, autorégulation, implication authentique, empathie, habilité sociale)
  • Reconnaître les émotions et pratique l’écoute active

Action intersession – 40’ : Préparation atelier session 3

Session 3
  • Votre impact de leader
  • Affirmation de soi et influence
  • Ethique et influence

Action intersession – 10’ : Réflexion individuelle

Session 4
  • Leadership en situation de crise
  • Leadership à distance
  • Plan d’action individuel : bâtir son plan d’action pour une mise en œuvre immédiate

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership