Nouveauté

Formation de branches et réseaux

Manager des équipes fusionnées

Réussir l’intégration de collaborateurs d’autres régimes à l’échelle de l’organisme

Public

Agents de direction, managers stratégiques, praticiens-conseils managers ; en poste, ou susceptibles de prendre des fonctions managériales dans le cadre des organisations mises en place lors de fusions de régimes (RSI, fonctionnaires, …)

Intervenants

Consultants senior, spécialisés dans l’accompagnement de projet de transformation

Objectifs de la formation

  • Appréhender les enjeux de la fusion pour l’usager, l’organisme, les équipes et pour soi.

  • Accepter et gérer les tensions générées par une fusion d’organisme chez les anciens et les nouveaux collaborateurs

  • Ajuster sa posture et porter le sens des transformations auprès des équipes

  • Disposer d’outils pour favoriser la création de collectifs de travail efficaces

Programme

La formation commence avant la session pas l’envoi de questionnaires en ligne sur les attentes du stagiaire et son positionnement

Elle demande un engagement personnel de chacun tout au long des deux jours

Elle se poursuit au-delà de la session sur une plateforme dédiée permettant de conforter ses acquis  (vidéos, supports complémentaires, …) et de garder contact avec la communauté de managers impliqués dans l’intégration de nouveaux collaborateurs

 

Comprendre la dynamique d’un processus de transformation et faire le lien entre performance et santé
  • Processus de transformation du facteur humain
  • Le travail, source de valeur et d’identité professionnelle
  • Les 3 modèles de performances
  • La régulation et le rôle du manager
Management et leadership, quelle posture pour gérer la transformation ?
  • Le modèle de leadership humaniste
  • L’intelligence émotionnelle
S’approprier les clés d’une relation de qualité – gérer les tensions
Comprendre les facteurs clés de la motivation et de l’engagement – quelles conséquences sur la dynamique d’équipes ?
Repérer les comportements clés et applications terrain concernant les leviers de la performance
  • Partage de pratique et co-développement, quelles différences ?
  • L’engagement et le changement des comportements
  • Les représentations, sources motivantes ou freins à l’action
  • L’agilité en période de changement et dans un monde VICA
Le processus d’accompagnement à l’intégration en 3 étapes et le pilotage de la réussite
  • La checklist intégration
  • Le processus
  • Les signaux faibles
S’engager dans les premiers pas
  • Engagement et réussite
  • Faire en amélioration continue ou subir ? La posture de proactivité
  • Le co-développement

Modalités d’organisation de la formation

Durée

2 jours

Modalités

En inter, dans les locaux de l’EN3S (à Paris ou à Saint-Etienne) : inscriptions ouvertes ci-dessous, rubrique inscription

En intra, sur demande d’un service RH, merci de contacter :

Tarifs et prise en charge
  • En inter : 930.00€ par stagiaire
  • En intra : 5000.00€ (de 8 à 13 agents)

Pour les agents de l’Assurance maladie, coût d’inscription pris en charge à 100% dans le cadre du plan complémentaire.

Inscription

Session 1

Du 11 au 12 December 2019

LYON

Session 2

Du 29 au 30 January 2020

PARIS

Session 3

Du 05 au 06 February 2020

PARIS