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Formation de branches et réseaux

Manager les situations difficiles (Urssaf)

Gérer des relations interpersonnelles complexes

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultant RH spécialisé en psychologie du travail, négociation et gestion des situations difficiles

Objectifs

  • Disposer de clés de lecture et d’analyse des principales dimensions interagissant dans la conflictualité
  • Utiliser les techniques de négociation pour améliorer sa posture relationnelle
  • Travailler sur la dimension comportementale en négociation

Programme

La négociation dans les relations interpersonnelles
  • Utiliser les techniques de la négociation dans la gestion de situations tendues
  • Mettre à distance sa vision du conflit
Diagnostiquer une situation difficile
  • Découvrir son style de négociateur face à une situation difficile
  • Les dangers des réactions de défense (riposter, fuir ou céder)
Construire la séquence de négociation pour la réussir
  • Préparer avant de négocier
  • Gérer les différents types de négociations : bi-latérales, multi-latérales ou multi-niveaux
  • Créer de la valeur pour favoriser la résolution de problèmes
  • Acter les bénéfices de la négociation
Manager les comportements difficiles
  • Enjeux et conséquences des jeux d’influence
  • Les mécanismes à mettre en place face à une personnalité complexe

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 3 jours consécutifs
Formation à distance
  • 3 jours consécutifs en classe virtuelle

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
  • S'adapter au changement
  • Conduire des projets et accompagner les transformations

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.7/10

"Cette formation permet une meilleure compréhension des comportements de chacun. Grâce à une nouvelle approche des situations difficiles on pourra modifier notre vision et notre approche future"