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Formation de branches et réseaux

Manager l’innovation (Urssaf)

Démystifier la créativité, explorer les formes d’innovation et approcher les méthodes de management collaboratif

Public

Agents de direction et cadres (managers) du réseau recouvrement

Pré-requis

Il est conseillé d’avoir suivi la formation Prendre la parole en public

Intervenants

Consultante formatrice en Management de l’Innovation, expérience approfondie en transformation par l’innovation, conduite du changement et management d’équipes

Objectifs

  • Savoir mobiliser sa propre créativité et celle de ses collaborateurs
  • Créer un environnement managérial facilitant l’expression et la concrétisation d’idées collectives
  • Expérimenter des outils de créativité et des méthodes d’innovation
  • Mettre les talents des équipes au service du changement
  • Favoriser l’intelligence collective dans la démarche de projet

Programme

Entrer en territoire d’innovation
  • Définir la créativité et l’innovation
  • Comprendre le processus de créativité
  • Identifier ses talents créatifs
Apprendre à générer des idées
  • Apprendre à organiser une séance de créativité
  • Comprendre l’importance des icebreakers et de la phase imprégnation
  • Découvrir des méthodes pour générer des idées dans un cadre donné
Explorer l’innovation
  • Découvrir les types d’innovation
  • Découvrir les formes d’innovation
  • Explorer les formes d’innovation
Innover pour ses clients
  • Comprendre la démarche de design de service pour générer de nouvelles idées
  • Se mettre à la place du client
  • Apprendre à problématiser
  • Challenger ses idées
Poser les bases du management de l’innovation
  • Comprendre pourquoi innover
  • S’interroger sur les spécificités de l’innovateur
  • Chasser les stéréotypes sur l’innovation
  • Introduire la notion d’incertitude et de complexité
  • Evaluer son potentiel d’innovation
Adopter la posture de l’innovateur
  • Identifier les traits de caractère communs aux innovateurs
  • Déjouer les résistances au changement
  • Réfléchir aux conditions de l’innovation
  • Introduire le management collaboratif
  • Analyser les postures de l’innovateur

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques asynchrones (supports à regarder en autonomie)
  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Travail personnel, exercices individuels, asynchrone

Modalités d’évaluation

  • Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation mixte
  • Séquence 1 : 2 jours en présentiel
  • Séquence 2 : 4h en classe virtuelle

Compétences renforcées

  • Anticiper les transformations
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
  • S'adapter au changement