Accès réservé

Formation de branches et réseaux

Renforcer le management collaboratif dans la branche famille

 

La Cnaf a pris la décision d’adopter la solution Office 365 et d’organiser un déploiement progressif sur l’ensemble des organismes.

Pour soutenir la démarche de transformation numérique interne et d’engagement dans une dynamique collaborative, le projet national TNI a conçu en partenariat avec l’EN3S un dispositif de formation.

Après avoir formé l’ensemble des top managers, la formation est déployée pour les managers sur un format de 2 jours / 12 heures de formation selon 3 modalités au choix de l’organisme :

  • En présentiel pour un groupe de 12 stagiaires maximum : présence dans votre organisme du formateur
  • A distance pour un groupe de 10 stagiaires maximum : alternance de e-learning et de classes virtuelles avec le formateur
  • Blended- learning pour un groupe de 10 stagiaires maximum : alternance de e-learning, de classes virtuelles et de formation dans votre organisme avec le formateur

Pour toutes demandes, merci de compléter le formulaire ci-dessous :

https://management-collaboratif.en3s.fr/

Public

Tous les managers de la branche famille

Pré-requis

Avoir suivi les webinaires et les parcours de formation en ligne disponible dans le réseau TNI sur les outils collaboratifs

Objectifs de la formation

  • S’approprier le quotidien d’un manager avec les principaux usages des outils collaboratifs dans le contexte de la Branche Famille
  • Intégrer l’usage des différents outils collaboratifs pour comprendre leur utilité managériale
  • Comprendre les fondamentaux du management collaboratif
  • Diagnostiquer sa pratique managériale et mettre en place les modalités d’évolution vers une posture plus collaborative

Formation en présentiel

Durée

Durée : 12 heures

Planification

2 jours consécutifs

Programme

Quels sont les enjeux de la transformation numérique pour la branche famille
  • Accroissement de la performance
  • Le fait générationnel
  • Les bénéfices du collaboratif sur l’individu, l’équipe, l’organisation, la branche

Atelier 1 : Cherchons ensemble « les enjeux de la transformation numérique » et identifions les messages clés pour accompagner le déploiement du travail collaboratif

Intégrer les usages des outils collaboratifs de la solution Office 365
  • Liens entre les différentes applications d’Office 365.
  • Quel outil pour quel usage ?
  • Focus sur le collaboratif avancé avec Teams

Atelier 2 : « La journée type du manager de la CAF », comment l’usage des outils est-il un appui à ma fonction de manager ?

Qu’est-ce qu’une organisation collaborative ?
  • Les principes du management collaboratif
  • Les 4 piliers : confiance, coopération, choix et social
  • Mobiliser l’intelligence collective
  • Les limites du management classique
  • Le mangement 2.0 et le management collaboratif

Atelier 3 « le management collaboratif au sein de ma CAF c’est comme quoi ? », identifie les premiers pas vers une posture plus collaborative

L’impact du travail collaboratif sur sa posture managériale
  • Evaluer la maturité de votre équipe
  • Interroger sa capacité à déléguer et à faire confiance
  • La posture du manager collaboratif
  • Les rites et rythmes managériaux nécessaire au travail collaboratif
  • L’apport des outils collaboratifs dans ma fonction de manager

Atelier 4 : « Comment j’accompagne mes équipes dans le travail collaboratif en fonction de leur niveau d’autonomie et de motivation ? »

Atelier 5 : Autodiagnostic « Quel est mon style de leadership ? ma capacité à déléguer ? »

L’usage des outils au service de ma mission de manager

Ateliers 6 : Mise en pratique « structurer et organiser mes rites managériaux individuels et collectif, piloter l’activité de mon service à travers l’usage Teams »

Organisation logistique

Horaires : 9h00-12h30 / 14h00-17h00

Lieu : salle mise à disposition dans chaque Caf

Equipement requis : vidéoprojecteur, paperboard, connexion WIFI ou un PC à disposition de l’intervenant avec accès internet, à minima un PC portable pour deux participants ou une salle informatique.

Formation à distance

Durée

Durée en e-learning / plateforme : 3,5 heures

Durée en classe virtuelle : 7,5 heures

Durée totale de la formation : 12 heures

Planification

2 possibilités sont proposées

  • Une planification éclatée sur plusieurs jours où la formation se réalise sous une durée maximum de 15 jours
  • Une planification sur deux jours consécutifs avec :

Jour 1 :

  • 8H30 -9h30 : Classe virtuelle n°1 de lancement
  • 10h00-12h30 : Temps de formation sur plateforme « Quel outil pour quel usage ? »
  • 14h00-16h30 : Classe virtuelle n°2 « Animer et organiser le travail de son équipe »

Jour 2 :

  • 9h00-10h00 : Temps de formation sur plateforme « Les Piliers du collaboratifs et la maturité collaborative de son équipe »
  • 10h30-13h00 : Classe virtuelle n°3 : « Vers une posture managériale collaborative »
  • 14h00-16h30 : Classe virtuelle n°4 : « Atelier d’échange de pratique sur la base du co-développement »

Programme

1.     Lancement de la formation – Durée : 1h – Modalité :  Classe virtuelle

  • Présentation plateforme
  • Programme
  • Modalités pratiques, connexions

2.     Quel outil pour quel usage ? – Durée : 2h30 – Modalité : E-learning sur plateforme

Cette première partie de formation sur plateforme vise à consolider ou valider les connaissances pratiques des participants sur les différents outils O365 pour nous permettre de nous focaliser en classe virtuelle sur modalités d’animation de son équipe via Teams.

Panorama des fonctionnalités de O365 et quel outil pour quel usage ?
Quels sont les enjeux de la transformation numérique ?
  • Accroissement de la performance
  • Le fait générationnel
  • Les bénéfices du collaboratif pour l’individu, l’équipe, l’organisation ou l’entreprise
Intégrer les usages des outils collaboratifs de la solution Office 365
  • Liens entre les différentes applications d’Office 365.
  • Quel outil pour quel usage ?
Quiz – Office 365, quel outil pour quel usage ?
  • Quizz de validation
Validation des fondamentaux des différents outils collaboratifs
  • Parcours ONE DRIVE
  • Parcours SHAREPOINT
  • Parcours TEAMS
  • Parcours YAMMER
  • Parcours ONE NOTE

3.     Animer et organiser le travail de son équipe » – Durée :  2h30 – Modalité :  Classe virtuelle

Intention : « Faire de mon équipe Teams un appui à ma mission de manager »
  • Les usages des outils collaboratifs en CAF
  • Mes responsabilités de manager et les outils pertinents à utiliser
  • La structure d’activité de son service/ou équipe
  • La structure et le pilotage de sa Teams d’équipe
  • L’animation de son collectif ( à distance, bi-sites, présentiel/distanciel, télétravail forcé/pendulaire…)

4.     Les Piliers du collaboratifs et la maturité collaborative de son équipe – Durée : 1h – Modalité : E-learning sur plateforme

Cette partie s’effectue sur plateforme de formation. Elle vise à identifier les fondements du management collaboratif et à évaluer la maturité de leur équipe ou service que nous exploiterons dans la troisième classe virtuelle.

Les fondements du management collaboratif
  • Qu’est-ce qu’une organisation collaborative ?
  • Les principes du management collaboratif
  • Les 4 piliers : confiance, coopération, choix et social
  • Mobiliser l’intelligence collective
Exercice d’auto-positionnement sur les piliers
Qu’est-ce qu’une posture managériale collaborative ?
  • Distinction management classique et management collaboratif
  • Vers un 5ème mode managérial

5.     Vers une posture managériale collaborative – Durée :  2h 30 – Modalité :  Classe virtuelle

Intention : « Quel bénéfice de cette posture collaborative dans l’animation de mon équipe »
  • L’identification de la maturité collaborative de mon équipe
  • L’analyse du niveau de performance de mes collaborateurs
  • La prise en compte ma capacité à déléguer dans l’animation de mon équipe
  • Les rituels managériaux adaptés au profil de mon équipe
  • Les bénéfices de la posture collaborative dans l’animation de son équipe

6.     Se mettre en situation de cas concrets – Durée :  2h30 – Modalité :  Classe virtuelle

Intention : S’essayer à cette nouvelle posture collaborative
  • Prendre du recul sur sa pratique
  • S’entraider entre pairs
  • S’appuyer sur l’intelligence collective
Exemples de thèmes pouvant être abordés :
  • Comment manager à distance ?
  • Comment accompagner la digitalisation ?
  • Comment embarquer des collaborateurs qui sont les plus en retrait par rapport au numérique ?
  • Comment trouver sa place de manager dans un collectif qui interagit et qui produit seul ?
  • Comment manager des collaborateurs avec un faible niveau d’autonomie ?
  • Comment valoriser le travail des collaborateurs à distance ?
  • Comment être un manager juste et équitable face à des équipes mixtes (sur site ou en télétravail) ?
  • Comment renouer le dialogue entre des membres d’une même équipe en distanciel et en présentiel sur site ?
  • Comment faire participer à la vie d’équipe des collaborateurs qui travaillent à distance ?

Formation Blended-learning

Durée

Durée en e-learning / plateforme : 2 heures

Durée en classe virtuelle : 3 heures

Durée en présentiel : 7 heures

Durée totale de la formation : 12 heures

Planification

Une action de formation à réaliser sous 3 semaines.

 Jour 1 :

  • 9h-10h : Classe virtuelle n°1 de lancement
  • 10h30-12h30 : Temps de formation sur plateforme « Quel outil pour quel usage ? »
  • 14h00-16h00 : Classe virtuelle n°2 « Animer et organiser le travail de son équipe »

Jour 2 :

A réaliser à maximum J+3 semaines

Journée en présentiel sur site dédié à la posture managériale collaborative.

Programme

De cette première classe virtuelle à la partie 3, la formation est réalisée à distance via la plateforme et l‘animation de classe virtuelle.

1.     Lancement de la formation – Durée : 1h – Modalité :  Classe virtuelle

  • Présentation plateforme
  • Programme
  • Modalités pratiques, connexions

2.     Quel outil pour quel usage ? – Durée : 2h – Modalité : E-learning sur plateforme

Cette première partie de formation sur plateforme vise à consolider ou valider les connaissances pratiques des participants sur les différents outils O365 pour nous permettre de nous focaliser en classe virtuelle sur modalités d’animation de son équipe via Teams.

Panorama des fonctionnalités de O365 et quel outil pour quel usage ?
Quels sont les enjeux de la transformation numérique ?
  • Accroissement de la performance
  • Le fait générationnel
  • Les bénéfices du collaboratif pour l’individu, l’équipe, l’organisation ou l’entreprise
Intégrer les usages des outils collaboratifs de la solution Office 365
  • Liens entre les différentes applications d’Office 365.
  • Quel outil pour quel usage ?
Quiz – Office 365, quel outil pour quel usage ?
  • Quizz de validation
Validation des fondamentaux des différents outils collaboratifs
  • Parcours ONE DRIVE
  • Parcours SHAREPOINT
  • Parcours TEAMS
  • Parcours YAMMER
  • Parcours ONE NOTE

3.     Animer et organiser le travail de son équipe – Durée :  2h – Modalité :  Classe virtuelle

Intention : « Faire de mon équipe Teams un appui à ma mission de manager »
  • Les usages des outils collaboratifs en CAF
  • Mes responsabilités de manager et les outils pertinents à utiliser
  • La structure d’activité de son service/ou équipe
  • La structure et le pilotage de sa Teams d’équipe
  • L’animation de son collectif ( à distance, bi-sites, présentiel/distanciel, télétravail forcé/pendulaire…)

4.     Les Piliers du collaboratifs et la maturité collaborative de son équipe – Durée : 4 heures  – 2 séquence de 2 heures – Modalité : formation en présentiel

Les fondements du management collaboratif
  • Qu’est-ce qu’une organisation collaborative ?
  • Les principes du management collaboratif
  • Les 4 piliers : confiance, coopération, choix et social
  • Mobiliser l’intelligence collective

Atelier 1 : « « le management collaboratif au sein de ma CAF c’est comme quoi ? », identifie les premiers pas vers une posture plus collaborative »

Qu’est-ce qu’une posture managériale collaborative ?
  • Distinction management classique et management collaboratif
  • Vers un 5ème mode managérial
  • L’identification de la maturité collaborative de mon équipe
  • L’analyse du niveau de performance de mes collaborateurs
  • La prise en compte ma capacité à déléguer dans l’animation de mon équipe
  • Les rituels managériaux adaptés au profil de mon équipe
  • Les bénéfices de la posture collaborative dans l’animation de son équipe

Atelier 2 : « Comment j’accompagne mes équipes dans le travail collaboratif en fonction de leur niveau d’autonomie et de motivation ? »

Atelier 3 : Autodiagnostic « Quel est mon style de leadership ? ma capacité à déléguer ? »

5.     Se mettre en situation à partir de cas concrets – Durée : 3 heures – Modalité : formation en présentiel

Intention : S’essayer à cette nouvelle posture collaborative
  • Prendre du recul sur sa pratique
  • S’entraider entre pairs
  • S’appuyer sur l’intelligence collective
Exemples de thèmes pouvant être abordés :
  • Comment manager à distance ?
  • Comment accompagner la digitalisation ?
  • Comment embarquer des collaborateurs qui sont les plus en retrait par rapport au numérique ?
  • Comment trouver sa place de manager dans un collectif qui interagit et qui produit seul ?
  • Comment manager des collaborateurs avec un faible niveau d’autonomie ?
  • Comment valoriser le travail des collaborateurs à distance ?
  • Comment etre un manager juste et équitable face à des équipes mixtes (sur site ou en télétravail) ?
  • Comment renouer le dialogue entre des membres d’une même équipe en distanciel et en présentiel sur site ?
  • Comment faire participer à la vie d’équipe des collaborateurs qui travaillent à distance ?

Organisation logistique

Horaires : 9h00-12h30 / 14h00-17h00

Lieu : salle mise à disposition dans chaque Caf

Equipement requis : vidéoprojecteur, paperboard, connexion WIFI ou un PC à disposition de l’intervenant avec accès internet, à minima un PC portable pour deux participants ou une salle informatique.

Modalités d'organisation de la formation

Cette formation est déployée pour l’ensemble des Caf par des spécialistes de l’accompagnement des lignes managériales et des transformations organisationnelles.

Cette formation est organisée pour un groupe de votre organisme avec un effectif minimum de 6 personnes et maximum de 12 personnes pour une formation en présentiel et 10 personnes pour la formation à distance ou en blended-learning.

Pour toutes demandes, merci de compléter le formulaire ci-dessous :

https://management-collaboratif.en3s.fr/

Le coût de la formation de 12 heures :  4 700 €  subrogation a hauteur de 40%

Télécharger la convention En3s 2020 management collaboratif