Accès réservé
Formation de branches et réseaux
Repenser ses pratiques managériales (Urssaf)
Manager dans la complexité
Public
Agents de direction et cadres (managers)
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Consultant coach spécialiste de l’accompagnement des lignes managériales et des transformations organisationnelles
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Compétences renforcées
- Inscription
- Avis
Objectifs
- S’approprier les outils de l’alignement stratégique et opérationnel
- Structurer son activité et celles de ses collaborateurs
- Repenser sa pratique en intégrant les nouveaux modes de travail
- Adapter son mode managérial à la personne et à l’activité
- Construire ses rites et rythmes managériaux individuels et collectifs
- Instaurer un dialogue managérial optimal
Programme
Garantir l’alignement stratégique et opérationnel
- Structurer son activité
- Les enjeux, le contexte, les objectifs de son unité, de soi
- Définir ses activités structurantes (les gros cailloux)
- Lien entre piloter une activité et manager une personne
- Formuler sa feuille de route et la partager avec sa hiérarchie
Structurer l’activité de ses collaborateurs
- Les enjeux, le contexte, les objectifs « manageables » de son collaborateur
- Définition des activités structurantes (les gros cailloux)
- Construire sa feuille de route et instaurer un dialogue managérial
Découvrir les modes managériaux
- Les 4 modes managériaux
- Le niveau de maturité des collaborateurs
- Le mode managérial Vs maturité du collaborateur
- Comprendre la culture managériale de l’organisation et définir ses rites managériaux
Adapter son mode managérial à chaque collaborateur
- Construire la fiche de suivi collaborateur pour adapter son mode managérial à la personne et à l’activité
- Structurer ses rites et rythmes managériaux
- Concevoir un reporting adapté et l’intégrer aux rites managériaux
L’impact des nouveaux modes de travail sur sa pratique
- Une posture de travail et managériale collaborative
- Les outils collaboratifs au service de ma mission de manager
- Un équilibre à trouver entre management distanciel et présentiel
• Le distanciel pour son efficacité et pour piloter (réunion, suivi d’activité- les différents rites)
• Le présentiel pour se retrouver et manager une communauté humaine (cohésion et la créativité)
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
Modalités d’évaluation
- Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
- Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Formation à distance
- 2 jours consécutifs en classe virtuelle
Horaires
- 9h30-12h30 et 14h-17h00
Compétences renforcées
- Piloter la performance
- Faire preuve de leadership
- Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
- S'adapter au changement
Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.22/10