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Formation de branches et réseaux

RH, être acteur des partenariats sur son territoire (Cnam)

Développer le leadership de son organisme et les synergies partenariales

Public

Profil RH de la branche assurance maladie (responsables RH, chargés de mission, consultants internes,…)

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultant spécialisé en montage et animation de projets partenariaux

Objectifs

  • Clarifier la notion de  partenaire du service des Ressources humaines  : distinguer les différents types de relation, prestataire, commanditaire, partenaire réel ou partenaire potentiel…
  • Distinguer la relation partenariale des projets menés ensemble.

Programme

Jour 1 :

Les enjeux du partenariat : une relation particulière

  • Clarifier la notion de partenaire du Service des RH : distinguer les différents types de relation, prestataire, commanditaire, partenaire réel ou partenaire potentiel… Distinguer la relation partenariale des projets menés ensemble.
  • Enrichir l’état des lieux réalisé en phase « amont » :  qui travaille avec qui sur quels sujets ? Où en est la relation partenariale sur chaque sujet ?
  • Coconstruire des outils et des pratiques de pilotage des partenariats qui permettent :
    • à la DRH d’avoir une vision des partenariats assez fine et révisée périodiquement
    • en interne, de connaître la situation des partenariats animés par leurs collègues

Favoriser une coopération active et efficace des partenaires

  • Construire une bonne relation partenariale interne avant d’aller vers des partenaires externes
  • Comprendre les enjeux et les différences entre une bonne relation partenariale et la réalisation de projets partenariaux
  • Co-construire un cadre de coopération entre partenaires qui permette de clarifier la communication, la régulation, la décision, la contribution

Faire avec des moyens limités : négocier des actions synergiques

  • Clarifier la posture d’animateur de projet sans oublier les autres postures
  • Identifier les plus-values des partenaires sur ces projets : mobiliser à bon escient les différents objectifs des projets (financier, logistique, thématiques…)
  • Gérer les désaccords sur les priorités, les motivations et les niveaux d’intervention…
  • Arbitrer entre les dimensions du projet (Moyens, délais, qualité) pour permettre des réalisations avec des partenaires de taille inégale

Développer des partenariats au service de ses objectifs

  • Coconstruire un système d’évaluation dès le début du projet pour le suivi à échéance prévue
  • Savoir communiquer en interne et externe ses résultats dans le cadre d’un partenariat

Méthodologie : Magistrale (apports d’outil, méthode). Interrogative (questionnement du groupe). Active (travail en sous-groupe). Expérientielle (travail individuel).

Jour 2 :

Apprendre de nos expériences

  • Faire la différence entre un bilan et un retour d’expérience
  • Pratiquer un retour d’expérience sur les plans d’action
  • Savoir bien capitaliser en interne

Développer le leadership de son organisme dans un partenariat

  • Affirmer son rôle dans un partenariat : démontrer sa plus-value et ses compétences
  • Valoriser ses atouts, faire connaître ses missions

Renforcer la capacité de conduite des projets partenariaux

  • Se doter des outils / méthodes clés pour construire et piloter un projet partenarial
  • Renforcer le partage d’expérience en matière de conduite de projet partenariaux

Prévoir les actions à mener à l’issue de la formation

  • Construire les prochaines étapes des projets partenariaux : apport d’outils de conduite de projet
  • Affirmer son rôle dans un partenariat : démontrer sa plus-value et ses compétences

Méthodologie : Magistrale (apports d’outil, méthode). Interrogative (questionnement du groupe). Active (travail en sous-groupe). Expérientielle (travail individuel).

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Construire et animer des partenariats
  • Favoriser les coopérations au sein du réseau
  • Porter les valeurs de la Sécurité sociale et valoriser son action