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Formation de branches et réseaux

Utiliser les réseaux sociaux professionnels (Acoss)

Objectifs

  • Organiser la présence de sa société / de son équipe sur les RSP
  • Savoir investir les réseaux sociaux professionnels (RSP) à titre personnel
  • Créer et valoriser son profil professionnel

Programme

Jour 1

INTRODUCTION DE LA FORMATION
  •  Présentation du programme de formation et de ses objectifs
  •  Tour de table des attentes individuelles, affiner les besoins
ACCULTURATION
Objectif
  • Acculturation aux réseaux sociaux professionnels
  • Panorama des RS pro : linkedin et twitter, données et usages / ciblages
  • Tour d’horizon des stratégies en place via les pages professionnelles
  • L’importance de définir des objectifs précis : veille – RP – relation partenaires – visibilité et notoriété de ma structure – échanges cotisants -marque employeur- attractivité de mon profil personnel.
Apport didactique
  • Les réseaux pro par les directions des autres branches de la sécurité sociale ou les profils qui communiquent déjà / benchmark
ORGANISER LA PRESENCE DE SA SOCIETE ET DE SON EQUIPE
Objectif
  • Identifier ses cibles pour choisir ses réseaux (Exercice, en atelier : définition des cibles)
  • Organiser la présence de sa société  / de son équipe sur les RSP
  •  Communication de la direction : pierre angulaire d’une stratégie d’employee advocacy. Définition. Principes. Chaine vertueuse et adhésion des équipes.
  • Quels contenus relayer des services de communication?
  • Agir / interagir : bonnes pratiques sur twitter et linkedin.
  • Lire/publier /commenter/liker : comprendre l’algorithme pour mieux communiquer
  • Ressource : vidéo sur l’employee advocacy
IDENTITE NUMERIQUE ET PERSONNAL BRANDING
Objectif
  • Valoriser son profil et gérer sa visibilité
  • Renseigner son profil à 100%  photo, expérience, parcours, recommandations…
  • Gérer ses préférences /règles et paramétrages
  • Découverte des fonctionnalités et moteur de recherche pour construire sa veille, rechercher des contacts, des contenus…
Points de vigilance
  • Surveiller son e-réputation ou celle de son organisme

Exercice en atelier : profil à compléter

Tips &Tricks : 10 astuces linkedin

OPTIMISER SA PRESENCE NUMERIQUE
Objectif
  • Créer sa propre ligne éditoriale et développer l’attractivité de son profil
  • Quels contenus publier à part ceux de l’entreprise ? A quelle fréquence ?
  • La part des contenus propres / externes + chauds/froids
  • Typologie d’un post linkedin
  • Se créer une véritable organisation pour une pratique pérenne

Exercice en atelier : Brainstorming sur les valeurs de l’urssaf à véhiculer et ses propres valeurs + concepts à pusher

Ressource : grille de la bonne publication sur linkedin

 

Jour 2

ACCUEIL
  • Reprise des points clés de la veille / discussion sur les éléments à approfondir
DEVELOPPER SON RESEAU
Objectif
  • Comment entrer en contact avec les membres du réseau
  • Identifier les « influenceurs » et échanger avec eux
  • Retrouver ses contacts existants
  • Devenir soi-même un « influenceur » : diffuser du contenu, participer à des discussions, lancer et animer un groupe, un événement…
Points de vigilance

Versions payantes, mass messages et automatisation

Mise en situation atelier : rédiger un commentaire sur une publication choisie et entrer en contact avec un nouveau membre.

UTILISER UN RESEAU SOCIAL D’ENTREPRISE
Objectif
  • Echanger autour des enjeux du RSE
  • Participer à des groupes de travail en ligne, des communautés
  • Faire de son RSE un levier d’efficacité dans le travail collaboratif
  • Les freins et leviers pour utiliser un RSE : échanges de bonnes pratiques

Atelier thématique sur Canopé, en fonction des attentes des participants

IDENTIFIER LES GRANDS IMPACTS SUR SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Objectif
  • User des réseaux sociaux pour soi et son équipe de manière pérenne
  • Intégrer l’usage des réseaux sociaux dans ses pratiques managériales
  • Comprendre l’impact des réseaux sur les modes de management
  • Réseaux sociaux et parties prenantes : gérer les sollicitations et les réponses des cotisants, des partenaires, des tiers extérieurs.
CONCLUSION DE LA JOURNEE, ECHANGES
Objectif
  • questions / réponses
  • Recueil des impressions, des opinions, des analyses : échanges croisés