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Formation de branches et réseaux

Utiliser les réseaux sociaux professionnels (Cnam)

Public

Directeurs des organismes expérimentateurs du Collectif #FIERSDEPROTEGER

Objectifs

  • Organiser la présence de son organisme/ de son équipe sur les RSP
  • Savoir investir les réseaux sociaux professionnels (RSP)
  • Créer et valoriser son profil professionnel en intégrant la posture d’influenceur

Programme

 Durée

  • Module 1  :  ½ journée (3h30)
  • Module 2  : retour d’expérience 2h

Formation à distance

La formation se fera à distance, via ZOOM.

Module 1

Introduction de la formation (30’)
  •  Présentation du programme de formation et de ses objectifs
  • Tour de table des attentes individuelles, affiner les besoins
Acculturation (30’)

Objectifs

  • Acculturation aux réseaux sociaux professionnels
  • Panorama des RSP : LinkedIn et Twitter, données et usages / ciblages
  • Tour d’horizon des stratégies en place via les pages professionnelles
  • L’importance de définir des objectifs précis : veille – Relations Publiques – relation partenaires – visibilité et notoriété de ma structure – échanges assurés -marque employeur- attractivité de mon profil personnel.

Méthode pédagogique :  apport de connaissances, les réseaux sociaux professionnels par les directions des autres branches de la sécurité sociale ou les profils qui communiquent déjà / benchmark

Organiser la présence de son organisme et de son équipe (30’)
  • Identifier ses cibles pour choisir ses réseaux
  • Organiser la présence de son organisme / de son équipe sur les RSP
  • Communication de la direction : pierre angulaire d’une stratégie d’employee advocacy. Définition. Principes. Chaine vertueuse et adhésion des équipes.
  • Quels contenus relayer des services de communication ?
  • Agir / interagir : bonnes pratiques sur LinkedIn.

Méthode pédagogique :  Réflexion en grand groupe, sur la situation existante (avantages, freins) pour son organisme et son équipe. Apport pour organiser sa stratégie, sa présence, l’adhésion des équipes et les bonnes pratiques de LinkedIn

Identité numérique et personnal branding (60’)
  • Valoriser son profil et gérer sa visibilité
  • Renseigner son profil à 100% photo, expérience, parcours, recommandations…
  • Gérer ses préférences /règles et paramétrages
  • Découverte des fonctionnalités et moteur de recherche pour construire sa veille, rechercher des contacts, des contenus…
Points de vigilance
  • Surveiller son e-réputation et/ou celle de son organisme

Méthode pédagogique : description d’un profil complété vs un profil incomplet, échange et recommandation en grand groupe

Tips &Tricks : 10 astuces LinkedIn.

Optimiser sa présence numérique (30’)
  • Créer sa propre ligne éditoriale et développer l’attractivité de son profil
  • Quels contenus publier à part ceux de l’entreprise ? A quelle fréquence ?
  • La part des contenus propres / externes + chauds/froids
  • Typologie d’un post LinkedIn.

Méthode pédagogique : Brainstorming sur les valeurs de l’organisme à véhiculer et ses propres valeurs + concepts à pusher

Ressource : grille de la bonne publication sur LinkedIn.

Conclusion du module 1, échanges (30’)
  • Questions / réponses
  • Présenter les travaux à réaliser durant l’intersession :
    • Compléter son profil sur LinkedIn
    • Identification de son réseau existant et potentiel (cartographie des acteurs de son réseau)

Module 2

Retour d’expérience (2 heures)

Accueil (10’)
  • Accueil des participants
  • Reprise des points clés de la première ½ journée
Optimiser son profil digital LinkedIn (60’)
  • Consolider les profils optimisés durant l’intersession
  • Analyser les Posts publiés par les participants (objectifs du Post, analyse des résultats)

Méthode pédagogique : en grand groupe, analyse des profils des participants volontaires et recommandations

Analyse et recommandation à la suite des Posts publiés pendant l’intersession

Développer son réseau (30’)
  • Comment entrer en contact avec les membres du réseau
  • Identifier les « influenceurs », les « sponsors » et échanger avec eux
  • Retrouver ses contacts existants
  • Devenir soi-même un « influenceur » : diffuser du contenu, participer à des discussions, lancer et animer un groupe, un événement…
Points de vigilance
  • Versions payantes, mass messages et automatisation

Méthode pédagogique : en grand groupe sur un tableau blanc

Apport et consolidation par le formateur

Conclusion du module, échanges (20’)
  • Questions / réponses
  • Présenter les travaux à réaliser durant l’intersession :
    • Compléter son profil sur LinkedIn
    • Identification de son réseau existant et potentiel (cartographie des acteurs de son réseau)

Méthode pédagogique :  reprise des attentes, reprise des essentiels en utilisant l’application «Nuagedemots »

 

Calendrier

Formation expérimentation Module 1  Module 2
Session 1 02 septembre (14h00-17h30) 1 octobre (14h00-16h00)
Session 2 06 septembre (14h00-17h30) 11 octobre (14h00-16h00)