Formation diplômante

Cap Dirigeants

La formation “Cap Dirigeants” est une formation diplômante qui vise à développer les compétences des participants sur le déploiement des politiques sociales et le pilotage de la performance d’un organisme local.

Elle permet une prise de recul par rapport à leur posture et leurs pratiques professionnelles afin de leur permettre d’accéder à des fonctions dirigeantes au sein de la protection sociale.

Conditions d'accès

La formation diplômante “Cap Dirigeants” est ouverte sur sélection aux professionnels suivants :

  • Cadres d’un organisme de Sécurité sociale avec 15 ans d’expérience professionnelle dont 5 ans dans l’institution et 6 ans en management.
  • Agents de direction des organismes de Sécurité sociale non diplômés de l’EN3S, inscrits ou non en liste d’aptitude (attention : les conditions d’accès diffèrent selon le profil). Pour en savoir + sur les conditions d’accès

Programme d'enseignement

Deux principaux types de parcours sont proposés en fonction du profil des participants afin de tenir compte des compétences déjà maîtrisées en entrée de cycle :

  • parcours Cap Dirigeants sans mention comptable
  • parcours Cap Dirigeants avec mention comptable

Un parcours Mention comptable unique (30 jours) est proposé aux anciens élèves de l’EN3S ou anciens stagiaires CapDIR n’ayant pas validé la mention précédemment.

Enjeu 1 : La posture de dirigeant d’un organisme de protection sociale

Enjeu 2 : Le pilotage de la performance de gestion d’un organisme, au sein d’une branche ou d’un régime et en interface partenariale avec des organismes extérieurs

Enjeu 3 : Le déploiement des politiques publiques sanitaires et sociales

Socle commun : Enseignements de gestion comptable et financière

Scolarité

Des travaux de groupe rythment la formation Cap Dirigeants. Axés sur le domaine protection sociale, ils visent à développer l’appropriation d’un domaine spécifique tout en s’exerçant au travail en équipes.

Au terme de la formation, un stage de direction de 10 semaines est proposé. Il vise à permettre la mise en perspective de l’ensemble des enseignements et apprentissages du parcours de formation avec la réalité du terrain. Ce stage doit être effectué en dehors de l’organisme d’origine et dans une branche différente de celle du stagiaire. Le thème du stage doit également être différent du pôle d’expertise du participant. Le stage de direction constitue un élément socle du parcours de formation CapDIR et est obligatoirement réalisé par tous (hors les participants inscrits au parcours Mention comptable uniquement).

Un dispositif de tutorat pour développer son projet professionnel

Afin d’exploiter au mieux le parcours de formation, le directeur de l’organisme d’appartenance désigne le N+1, sauf cas particulier, pour assurer le rôle de tuteur auprès du participant, afin de pouvoir apprécier sa progression dans sa pratique professionnelle, grâce aux acquis de la formation. Le tuteur doit, en accord avec le directeur de l’organisme, identifier en début de cycle des axes de développement en matière de posture pour le futur dirigeant.

Evaluation des acquis

L’EN3S a mis en place un dispositif complet d’évaluation des acquis et des progressions via un contrôle continu et un examen de sortie.   

Le contrôle continu consiste en trois épreuves de 4 heures sur les thèmes :

  • des politiques publiques sanitaires et sociales ;
  • du pilotage d’un organisme, incluant les aspects de stratégie, de management et d’organisation ;
  • de la gestion comptable et financière d’un organisme (sauf pour les titulaires du diplôme Cescaf).

Pour la mention comptable :

  • Examen complémentaire : oral propre aux questions comptables et financières.

 

Les épreuves intègrent à la fois un contrôle de connaissances et visent à évaluer la capacité à utiliser ces acquis pour résoudre une mise en situation pratique.

L’examen de sortie se traduit par trois travaux évalués reflétant l’implication et le parcours du participant :

  • l’évaluation par le maître de stage ;
  • le rapport de stage ;
  • une épreuve de conversation avec le jury de sortie.

La réussite à ces épreuves permet l’obtention de l’attestation et la délivrance d’un Master 2 “ingénierie de la protection sociale “ en partenariat avec l’Université Paris-Est Marne la Vallée.

Carrières

La formation Cap Dirigeants nécessite un investissement important de la part des participants et constitue un réel tremplin pour leur carrière. La validation de la formation CapDirigeants permet d’accéder à des postes d’agents de direction, à travers une inscription automatique pendant six années sur la liste d’aptitude, en classe L3.

Candidater

Les inscriptions en liste d’aptitude pour la prochaine campagne de sélection Cap Dirigeants sont ouvertes jusqu’au 15 février 2019.

Pour en savoir + sur la phase d’admission.