Formation diplômante

Cap Dirigeants

La formation « CapDirigeants », est une formation diplômante créée en cohérence avec la réforme des listes d’aptitude, ouvre depuis 2014 une autre voie d’accès aux postes d’agents de direction. Elle délivre aux diplômés les mêmes droits que ceux de la formation « Dirigeant d’un organisme de protection sociale » , à savoir une inscription automatique pendant 6 années sur la liste d’aptitude en classe L3 et un accès aux postes d’agent-comptable pour les titulaires de la mention comptable. (Article R 123-47-1 du code de la Sécurité sociale).

Conditions d'accès

La formation diplômante “Cap Dirigeants” est ouverte sur sélection aux professionnels suivants :

  • aux cadres, relevant d’une convention collective nationale des organismes de Sécurité sociale ou exerçant dans un organisme de Sécurité sociale, non titulaires du titre d’ancien élève et satisfaisant aux conditions administratives suivantes : 15 ans d’expérience professionnelle dont 5 ans dans l’institution et 6 ans d’expérience significative de management.
  • aux agents de direction déjà en fonction, non titulaires du titre d’ancien élève de l’Ecole ou du Cesdir, sans inscription préalable sur la liste d’aptitude et satisfaisant aux conditions administratives suivantes : 5 ans de fonctions d’agent de direction, dont 2 ans sur l’emploi occupé
  • aux agents titulaires de l’attestation de réussite aux formations ADCI ou Cescaf organisése par l’EN3S jusqu’en 2014 qui souhaitent pouvoir postuler sur l’ensemble des postes de la liste d’aptitude L3.
  • aux agents de direction déjà en fonction, non titulaires du titre d’ancien élève de l’Ecole ou du Cesdir, inscrits préalablement sur la liste d’aptitude

La mention comptable de CapDirigeants s’adresse aux anciens élèves de l’EN3S, aux diplômés du Cesdir ou aux diplômés CapDirigeants n’ayant pas obtenu la mention comptable à l’occasion de leur formation.

Pour en savoir + sur les conditions d’accès

Programme d'enseignement

Le programme est en adéquation avec le référentiel LEADDER.

Il propose :

  • Un bloc Politiques publiques « Identifier, connaître, élaborer, anticiper »
  • Un bloc Entreprenariat « Connaître, développer, imaginer, piloter »
  • Un bloc Performance – dont mention comptable
  • Un bloc Développement personnel « Leadership, Donner du sens, Convaincre, Entraîner, Adapter »

En parallèle, les stagiaires bénéficient d’un accompagnement méthodologique et de suivis individuels :

  • Référent institutionnel
  • Psychologue du travail

Ils réalisent par ailleurs un travail de groupe sur les politiques publiques.

Le CapDIR se déroulera de fin septembre 2020 à Juin 2021 soit 9 mois de formation.

  •  Il comprend 57.5 jours de formation et 5 jours spécifiques à la mention comptable ;
  •  Les stagiaires effectueront un stage de direction de 19 semaines maximum ;
  •  Le stage se déroulera en parallèle des enseignements, ce qui représente une réelle opportunité pour les organismes d’accueil de positionner un stagiaire expérimenté sur une conduite de projet de 7 mois.

Carrières

La formation Cap Dirigeants nécessite un investissement important de la part des participants et constitue un réel tremplin pour leur carrière. La validation de la formation CapDirigeants permet d’accéder à des postes d’agents de direction, à travers une inscription automatique pendant six années sur la liste d’aptitude, en classe L3.

Candidater

Les inscriptions en liste d’aptitude pour la prochaine campagne de sélection Cap Dirigeants sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2020.

Pour en savoir + sur la phase d’admission