Formation diplômante

Master 2 Droit social : parcours manager stratégique des organismes de protection sociale

Le Master Droit Social, parcours manager stratégique des organismes de protection sociale vise à professionnaliser les pratiques des managers stratégiques et à certifier leurs compétences.

Développée en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et l’Ucanss, cette formation diplômante se déroule en cours d’emploi avec un parcours de formation aménagé (4 semaines de regroupement, précédées d’un séminaire de rentrée de 2 jours et programmées sur un semestre environ).

Conditions d'admission

La sélection en Master Manager Stratégique en Organismes de Protection sociale est effectuée sur dossier par une commission pédagogique impliquant des membres de l’UCANSS, de l’EN3S et de L’université de Versailles.

Ce parcours est réservé aux salariés de la Protection sociale, occupant  un poste de manager stratégique, ou, engagés dans un parcours de mobilité y conduisant.

Les candidats à la formation doivent être titulaires du baccalauréat. Les candidats qui ne possèdent pas de titre ou de diplôme de bac+4 rédigeront un complément à leur dossier de candidature destiné à satisfaire aux conditions de Validation des Acquis Professionnels (VAPP).

Candidature

Demande de candidature : dossier de candidature + annexe de prise en charge financière 

Pour les personnes ne détenant pas de bac+4, un « complément de dossier de VAPP » est également à constituer : complementdossier-vapp-upsaclay

Les dossiers de candidature et le complément de VAPP, complétés par l’ensemble des pièces justificatives et l’annexe de prise en charge financière sont à envoyer, pour le lundi 5 juillet 2021 (date de réception) à l’EN3S, par voie postale ET par mail à l’attention de :

Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S)
Direction de la formation continue
Anne-Clémence VALETTE
27, rue des Docteurs Charcot – CS 13132
42031 Saint-Etienne Cedex 2

 

arecorbet@en3s.fr, copie avalette@en3s.fr Attachée de direction EN3S

Lors de l’envoi du dossier par mail, il est impératif de mettre en copie du mail le référent de votre Branche comme indiqué ci-après :

Branche Référent Email
ACOSS Marie-Lise THOMAS marie-lise.thomas@acoss.fr
CNAF Xavier MOTTARD xavier.mottard@cnaf.fr
CNAM Mouna SOUHMI Ophélie BOREL drhr.cnam@assurance-maladie.fr
CNAV Léa LY lea.ly@cnav.fr
Attention ! Tout dossier incomplet ou remis après la date limite de dépôt ne sera pas accepté.

Programme

L’ensemble des savoirs, savoir-faire et habiletés relationnelles nécessaires à l’exercice de la fonction de manager stratégique sont développés à travers un approfondissement de 6 thématiques essentielles. La rédaction d’un mémoire universitaire en lien avec les problématiques professionnelles de l’agent vient compléter ce corpus.

Objectifs

  • Développer une culture managériale commune
  • Préparer la prise de poste des managers stratégiques
  • Professionnaliser les pratiques des managers stratégiques
  • Certifier les compétences de managers stratégiques

Le Master s’articule autour de 3 blocs de compétence couvrant l’ensemble des savoirs, savoir-faire et habiletés relationnelles nécessaires à l’exercice de la fonction de manager stratégique :

  • Piloter la performance, gérer et manager les collaborateurs dans le respect des valeurs de la protection sociale et des normes juridiques et sociales
  • Être acteur du développement de son organisme et assurer sa promotion
  • Contribuer à l’innovation et au développement de la protection sociale en s’inscrivant dans des logiques partenariales internes et externes

Ces blocs sont travaillés aux travers de 6 thématiques essentielles selon le schéma de formation ci-dessous.

La rédaction d’un mémoire universitaire, en lien avec les problématiques professionnelles de l’agent, vient compléter ce corpus.

 

Modalités pédagogiques et accompagnement

Animée par des intervenants de l’EN3S, consultants ou professionnels de la protection sociale ainsi que des enseignants de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, la formation propose un solide corpus de savoirs et méthodologies universitaires rapporté aux réalités de terrain des organismes.
La mixité du public favorise les échanges interbranches et le partage d’expériences, permettant ainsi le développement d’une culture commune.

La formation comporte 4 regroupements en présentiel d’une semaine chacun. Programmés sur 5 mois, ils constituent des temps forts du parcours pédagogique et demandent une complète disponibilité des stagiaires durant ce temps de formation.

Des activités de FOAD sont également programmées en intersession (visio live ou activités asynchrones à conduire en autonomie).

Ces regroupements présentiels et la FOAD génèrent un important travail personnel, pour l’assimilation des différents apports mais également pour l’élaboration des livrables d’évaluation et la conduite des travaux de groupes.

Calendrier et organisation logistique

  • La rentrée aura lieu les mardi 30 novembre et mercredi 1er décembre 2021.
  • Les 4 regroupements présentiels sont programmés aux dates ci-dessous :
Regroupement 1 Regroupement 2 Regroupement 3 Regroupement 4
du 17 au 21 janvier 2022 du 7 au 11 mars 2022 du 25 au 29 avril 2022 du 16 au 20 mai 2022

Ces différents temps de formation sont organisés en présentiel, sur des journées complètes, à Paris, 53 bis rue Boussingault.

  • Les épreuves, écrites et orales, se déroulent en cours de formation et à l’issue de celle-ci, par visios organisées avant le 30 septembre 2022.

Attention, le/la salarié(e) doit recueillir de son employeur, l’autorisation de s’absenter pendant les jours de regroupements (rentrée, modules, épreuves) et pour participer aux activités de formation ouvertes à distances (visionnage de vidéo, travaux de groupe on line…)

Continuité pédagogique

En cas d’impossibilité à organiser les regroupements présentiels, du fait notamment de mesures sanitaires impératives, une organisation pédagogique alternative se met en place sous formes d’activités distancielles.

Validation de la formation

La formation est sanctionnée par un Master inscrit au RNCP : télécharger la fiche

La délivrance du diplôme passe par la soutenance d’un mémoire professionnel, dont le sujet est validé par la direction du Master.

Le contrôle des compétences s’exerce également sous la forme de 3 épreuves dont chacune sanctionne l’un des 3 blocs qui composent le Master.

Tarifs et financement

Frais pédagogique : 7600,00€ pour 255,5 heures

Financement

Les frais pédagogiques peuvent être financés :

  • Pour les organismes du Régime Général, par une prise en charge forfaitaire au titre du plan (merci de consulter le site de l’UCANSS pour le montant voté en CPNEFP)
  • Dans le cadre du plan de développement des compétences
  • Dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) et des abondements qui y sont rattachés

Pour plus d’informations

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Découvrez un retour sur la formation