Formation diplômante

Master 2 Droit social : parcours manager stratégique des organismes de protection sociale

Le Master Droit Social, parcours manager stratégique des organismes de protection sociale vise à professionnaliser les pratiques des managers stratégiques et à certifier leurs compétences.

Développée en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (Université Paris Saclay) et l’Ucanss, cette formation diplômante se déroule en cours d’emploi avec un parcours de formation aménagé (environ 6 semaines dédiées sur un an).

Conditions d'accès

Le Master Droit Social, parcours manager stratégique des organismes de protection sociale est ouvert sur dossier d’admission aux managers stratégiques des organismes de Sécurité titulaire d’un baccalauréat minimum.

Pour les personnes non titulaires d’un bac + 4, une demande de VAPP doit être faite.

La phase de candidature se déroule chaque année entre avril et juin.

Programme

Module 1 – Les enjeux de la protection sociale et leurs impacts sur les organismes de protection sociale

  • Les principes fondamentaux de la protection sociale française
  • L’organisation du système de protection sociale
  • La gouvernance du système de protection sociale et ses évolutions
  • Performance et protection sociale
  • Le contexte socio-économique et ses impacts
  • Les enjeux actuels et à venir pour la protection sociale

Module 2 – Le droit et  les politiques RH au service de la stratégie des organismes de protection sociale

  • La gestion des ressources humaines : périmètre, enjeux,
  • Les politiques RH à l’aune des spécificités des organismes de protection sociale
  • Les outils RH au service du management
  • Le droit au service des postures managériales
  • Le management des individualités : les limites juridiques

Module 3 – Les spécificités du management stratégique

  • L’alignement stratégique et opérationnel
  • Le management situationnel
  • Le management agile
  • Les segments de compétence d’un manager stratégique
  • La construction d’une stratégie d’influence
  • Le management stratégique à l’ère des transformations numériques

Module 4 – L’évolution des organisations : approches juridiques et managériales

  • La sociologie des organisations : évolutions et enjeux en protection sociale
  • L’intérêt des modèles de conduite du changement
  • Le rôle des managers stratégiques dans le pilotage des organisations
  • Le dialogue social : cadre juridique et intégration dans le management
  • La Responsabilité sociale des entreprises : quelle intégration dans la stratégie dans les organisations de protection sociale ?

Module 5 – Le pilotage de la performance et la maîtrise des règles de santé, de sécurité, et la prévention des risques professionnels

  • Définition et objectifs de la performance au sein des organismes de protection sociale
  • Budget et contrôle budgétaire au cœur du pilotage de la performance
  • Les techniques et outils d’optimisation de la performance (lean office, ateliers d’optimisation, outils d’amélioration continue)
  • Le management de la performance : quelles pratiques et attitudes managériales.
  • Les politiques Sécurité et santé au travail et la prévention des risques
  • La prévention des risques psychosociaux et le bien-être au travail.

Module 6 – Communication personnelle et savoir être

  • Mieux se connaître pour gagner en habiletés relationnelles
  • Comprendre son environnement et ses interlocuteurs pour adapter sa communication
  • Maîtriser les techniques et méthodes de communication orales et écrites
  • Les dispositifs de développement des managers (le leadership, les habiletés relationnelles, et la posture coach..)

Scolarité

En plus des enseignements, la formation intègre :

  • 3 séances d’accompagnement personnel, ciblé sur les savoir-être et permettant de conforter son leadership, son positionnement et de développer son assertivité et son intelligence émotionnelle.
  • Un accompagnement individuel et collectif dans l’élaboration du mémoire

 

Ce dispositif est complété par un enseignement numérique, mis en place entre les sessions, via l’ENT (Espace Numérique de Travail) de l’Université.

Evaluation des acquis

Le contrôle des connaissances et des compétences s’exerce sous la forme d’évaluations(s) écrites et d’un examen oral.

  1. Evaluation écrite sous la forme d’une question issue des 6 thématiques de formation qui composent les enseignements.
  2. La soutenance d’un mémoire professionnel, dont le sujet est validé par la direction du Master.

Carrières

Le Master Droit Social, parcours manager stratégique des organismes de protection sociale vise à renforcer les parcours professionnels au sein des organismes et à favoriser les mobilités inter-branches.

 

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