Formation internationale

Lignes directrices de l’AISS sur la bonne gouvernance

L’excellence en matière d’administration de la Sécurité sociale est de plus en plus considérée comme une condition indispensable à la mise en place de régimes de Sécurité sociale accessibles à tous, viables et efficaces.

Les lignes directrices sur la bonne gouvernance sont un cadre de référence qui doit permettre aux dirigeants d’améliorer leur pratique en termes de définition et de mise en œuvre des politiques sociales.

La formation vise à renforcer la capacité des institutions de Sécurité sociale à conduire une démarche stratégique et la décliner, de manière opérationnelle, afin d’en assurer la performance, à améliorer leurs pratiques en matière de gouvernance et à promouvoir une gouvernance responsable, transparente, prévisible, participative et dynamique.

Cette formation est proposée par l’EN3S en tant que centre de formation agréé par l’Association internationale de Sécurité sociale (AISS) dans le cadre du programme de formation diplômante.

Public

La formation s'adresse aux dirigeants, aux administrateurs ainsi qu'aux personnels des institutions membres de l'AISS qui sont concernés, dans le cadre de leur mission, par la construction et le renforcement des mécanismes de gouvernance.

Intervenants

Raynal Le May, directeur de l’Ucanss Francoise Cornet Guerra, directrice de la Caf de la Vendée

Objectifs

  • Définir un projet de développement dans une logique d’efficience : la planification stratégique (enjeux, diagnostic initial, méthode, définition d’indicateurs …) ?

  • Construire une démarche de contractualisation entre l’Etat et le système de Sécurité sociale qui constitue un élément essentiel de la bonne gouvernance

  • Décliner une vision stratégique en objectifs opérationnels : piloter et outiller la performance (définition des objectifs et des plans d’action, tableau de bord, amélioration continue, outils d’évaluation …)

  • Définir les enjeux et les conditions de la transparence financière.

  • Prévenir et gérer les risques opérationnels (structurer son organisation de gestion des risques et évaluer ses risques …)

Méthodologie

La formation, d’une durée de 50 heures, s’organise en trois phases obligatoires :

  • La préformation : 10 heures d’autoformation en ligne pour s’imprégner du contenu des Lignes directrices sur la bonne gouvernance et consulter une série de supports documentaires disponibles et téléchargeables depuis la plateforme pédagogique de l’EN3S.
  • La formation : 5 jours en présentiel à Paris, qui constitue un cadre individuel obligatoire
  • La post-formation : 5 heures de travail individuel afin d’élaborer des propositions sur la façon dont les Lignes directrices de l’AISS en matière de bonne gouvernance pourraient être mises en pratique dans l’organisation du participant. Une amorce de ce travail sera réalisée lors de la phase présentielle permettant aux participants d’avancer sur la formulation de ces pistes d’action. Un certificat labellisé AISS – EN3S, valant certificat  professionnel,  sera délivré aux participants sur la base de la rédaction de ce document.

Programme

La formation s’articulera autour des dix fondamentaux des Lignes directrices de l’AISS sur la bonne gouvernance :

1. Objectifs et principes de bonne gouvernance (transparence, responsabilité, prévisibilité, participation, dynamisme) : définitions, illustration par des expériences probantes

2. Quelle gouvernance pour la protection sociale ?

  • Identifier les enjeux externes et internes
  • Les acteurs
  • Le cadre de gouvernance

3. La planification stratégique au service de la performance

  • Définition des besoins de protection sociale : quelles priorités ? quelle planification ?
  • Le processus de planification stratégique (LD  7/45/46)
  • L’espace budgétaire : quelles ressources ? quels ajustements des droits et des paramètres techniques ? quelles cibles pour les dépenses de fonctionnement ?
  • Les mécanismes de régulation et de contrôle
  • La stratégie de service

4. Expériences et pratiques d’un organisme français en matière de bonne gouvernance

  • Rencontre avec le président et le directeur d’un organisme de Sécurité sociale
  • Le pilotage de la performance au sein de cet organisme : priorité stratégique, projet d’entreprise, tableaux de bords …

5. La déclinaison de la vision stratégique en objectifs opérationnels : le pilotage de la performance (LD 33/47/48/49/73/74)

  • Le management de la performance, de l’efficacité à l’efficience (méthode, outil, animation)
  • La mesure de la performance : définir les objectifs et les indicateurs (SMART), bâtir des plans d’actions, construire son tableau de bord
  • L’évaluation de la performance : l’indice de transparence et de gouvernance

6. La gestion des risques opérationnels

  • La rigueur et la transparence de gestion
  • Les mécanismes de contrôle
  • L’identification, la mesure et la prévention des risques : structurer son organisation

7. Les politiques RH

  • Recrutement/fidélisation, développement des compétences/formation, participation du personnel, motivation, rémunération, relations sociales
  • L’évaluation de la performance individuelle : du plan stratégique à l’entretien annuel
  • L’innovation en matière de ressources humaines
  • Performance et transformation managériale

8. L’investissement dans les TIC (LD21)

  • L’impact sur la production et le service : le compte assuré, les téléprocédures …
  • L’innovation en santé : le Dossier Médical Partagé (DMP)

9. La gestion financière : rigueur, transparence et pérennité

  • La gestion financière des prestations et des comptes de fonctionnement
  • La tenue des comptes et la transparence financière
  • Les politiques d’investissement

10.  Prévention et  contrôle de la corruption et de la fraude interne   (LD 71/72)

  • La lutte contre la fraude externe : le datamining (exploration des données)
  • Les mécanismes de prévention et de lutte contre la fraude interne

Les plus de la formation

Les plus de la formation

  • Une vision globale et transverse de la gouvernance
  • Une approche opérationnelle visant à fournir des éléments d’orientation et des outils concrets ;
  • Une formation dont le contenu est enrichi par des interventions et des témoignages de membres de conseil d’administration (président, directeur etc.) et de dirigeants d’organismes ;
  • Une approche concrète favorisée par des visites techniques au sein de deux organismes de Sécurité sociale ;
  • Une méthode pédagogique favorisant l’interactivité et la participation des stagiaires à travers des brainstormings, échanges et exercices, en alternance avec les apports conceptuels.

Inscription

Avis

8.5/10

Stagiaire

"Totale maîtrise des sujets abordés et un sens de l'écoute qui permet d'apporter des réponses concrètes à toutes les questions posées"

Stagiaire

"C'est un cadre optimal pour acquérir des bonnes pratiques à l'international en matière d'administration de la Sécurité sociale et de son extension"

Stagiaire

"Un programme dense mais il aborde l'ensemble des domaines concernés par la bonne gouvernance dans un organisme de sécurité sociale, en parfaite adéquation avec les Lignes directrices de l'AISS"