Formation internationale

Lignes directrices de l’AISS sur les solutions administratives pour l’extension de la couverture

Malgré de réels progrès accomplis dans de nombreuses régions du monde en matière d’extension de la protection sociale, encore 71 % de la population mondiale n’a pas accès à un niveau de protection sociale satisfaisant.

L’AISS propose, à travers des lignes directrices, de renforcer les capacités des institutions de Sécurité sociale, pour offrir des programmes contributifs ou non contributifs, efficaces ; l’objectif étant de couvrir, à terme, des groupes habituellement exclus, souvent employés dans l’économie informelle mais également toute personne en situation de vulnérabilité.

Etendre la protection sociale ne s’improvise pas mais se construit autour de problématiques complémentaires qui dépassent le seul cadre systémique de couverture.

Cette formation est proposée par l’EN3S en tant que centre de formation agréé par l’Association internationale de Sécurité sociale (AISS) dans le cadre du programme de formation diplômante.

Public

Cette formation s’adresse à tout public, dirigeants, administrateurs, autres membres du personnel des institutions membres de l’AISS, engagés dans un processus de réflexion ou de mise en œuvre d'un projet d'extension d'un système de Sécurité sociale. Elle est également ouverte aux décideurs politiques et hauts fonctionnaires.

Intervenants

Blandine DESTREMAU, sociologue et directrice de recherche au CNRS, avec une forte expérience à l’international, travaille sur la lutte contre la pauvreté, les politiques sociales et les formes de solidarité et d’organisation familiale, notamment au regard du vieillissement. Patrick MARX, directeur des expérimentations en santé à l’Agence Régionale de Santé du Grand Est, enseignant à l’EN3S et professeur associé à l’Université de Lorraine, intervient régulièrement en France et en Afrique pour des missions de formation et d'expertise.

Objectifs

  • Mesurer les enjeux liés à la mise en place ou à l’extension d’une couverture sociale

  • Appréhender les outils d’analyse du potentiel de développement ou de l’extension d’une couverture

  • S’ouvrir aux expériences étrangères, les analyser et en tirer bénéfice

  • Intégrer les mécanismes de pérennisation du financement et de soutenabilité d’un système

  • Savoir associer les populations et responsabiliser l’usager et les prestataires

  • Identifier les enjeux et les critères de qualité d’un système d’information, nécessaires à l’extension

  • Apprécier la performance d’une couverture sociale

Méthodologie

La formation, d’une durée de 50 heures, s’organise en trois phases obligatoires :

  • La préformation : 10 heures d’autoformation en ligne pour s’imprégner des questions fondamentales liées à la recommandation 202 de l’OIT sur les socles de protection sociale, à l’extension de la protection sociale dans le monde et aux solutions administratives pour l’extension de la couverture, en s’appuyant sur une série de supports documentaires disponibles et téléchargeables depuis la plateforme pédagogique de l’EN3S.
  • La formation : 5 jours en présentiel à Paris, qui constitue un cadre obligatoire.
  • La post-formation : 5 heures de travail individuel afin d’élaborer des propositions sur la façon dont les lignes directrices de l’AISS en matière d’extension de la couverture pourraient être mises en pratique dans les pays d’origine des participants. Un diplôme labellisé AISS-EN3S, valant certificat professionnel, sera délivré aux participants sur la base de la rédaction de ce document.

Programme

1. Le socle de protection sociale : où en est-on ?

  • Contexte et état des lieux de l’extension de la protection sociale dans le monde
  • Universalité et solidarité : options existantes et stratégie de l’AISS pour l’extension de la couverture

2. Quelle offre de protection sociale proposer ? La stratégie d’extension, sa construction, les contraintes techniques et financières

  • Les préalables à la construction d’une offre de protection sociale
  • Le diagnostic de son environnement pour une extension, exercice pratique sur la base d’une grille d’évaluation.
  • Comment bâtir une offre de protection sociale ? Comment couvrir les groupes habituellement exclus du système?
  • Les mécanismes de financement pérennes et soutenables pour l’extension de la protection sociale
  • Etude d’expériences étrangères

3. Comment mettre en place une couverture sociale performante et comment l’évaluer ?

  • L’importance de la préparation institutionnelle pour assurer soutenabilité, fiabilité et durabilité d’une dynamique d’extension, la gouvernance
  • Les politiques de prévention et de régulation des risques sociaux
  • La qualité des systèmes d’information, gage de réussite et d’appréciation de la performance
  • L’évaluation d’un système de protection sociale, gage de performance et de pérennité

4. Quels enjeux et stratégies pour promouvoir et communiquer autour de l’extension de la protection sociale ?

  • La communication pour informer et promouvoir la protection sociale dans une logique d’adhésion
  • La communication et l’information pour réguler l’offre de services et responsabiliser les usagers et prestataires

Les plus de la formation

Les plus de la formation

  • La transmission d’une méthodologie et d’outils pour l’extension de la couverture sociale, abordant l’ensemble des paramètres : stratégie et conception du dispositif, financement et pérennisation, promotion et régulation, systèmes d’information et évaluation.
  • Une formation dont le contenu est enrichi par différents professionnels et experts, enseignants chercheurs et directeurs d’organismes de Sécurité sociale disposant d’une connaissance et d’une expérience terrain à l’international.
  • Le partage d’expériences avec les participants travaillant sur des projets d’extension dans d’autres pays, et la construction d’un collectif partageant des notions et des pratiques communes.

Inscription

Avis

8.9/10

Stagiaire

« La pertinence du thème de la formation, l'approche pédagogique et la maîtrise du sujet par les intervenants ont été à la hauteur de mes attentes. Je repars avec des outils et des méthodes que je peux désormais utiliser. »

Stagiaire

« Exercice important et rentable pour les participants qui retournent armés face aux défis de leur organisme. »

Stagiaire

« Le formateur nous a beaucoup édifié sur le choix de modèle de financement. Son intervention va beaucoup nous guider sur le mode de financement dans le cadre de l'extension de la protection sociale.»