Formation intra

Accompagner le changement d’une organisation

L’action au service de la performance : conduire les changements organisationnels et accompagner les changements individuels.

Objectifs de la formation

  • Définir, analyser et préparer un changement dans son organisme

  • Identifier les étapes individuelles de changement et les postures de management adaptées

  • Savoir comment accompagner, motiver, impliquer et favoriser l’engagement des personnes dans le changement, et gérer les situations de blocage

  • Identifier la structuration et le contenu d’une communication efficace pour accompagner le changement

Programme

Définir et caractériser les changements
  • Les objectifs et enjeux de la conduite du changement
  • Changement de stratégie, d’organisation, de conditions de travail
Comprendre le mécanisme de résistance et les conséquences du changement
  • La courbe du changement
  • Les mécanismes individuels et de groupes et leur régulation
  • La prise en compte du facteur humain et des approches sociodynamiques
Présenter les stratégies de conduite de changement et les leviers d’action
  • Les étapes d’un projet, les leviers pour accompagner le changement, les stratégies de changement
  • La mesure des différents impacts : intensité du changement, évaluation des risques, dimensionnement de l’accompagnement
Lancer le projet de conduite de changement
  • L’accompagnement des équipes et des individus
  • Les rôles, responsabilités, outils, plans d’action, métiers impactés, évaluation des écarts
Accompagner les impacts organisationnels
  • La mise en place opérationnelle de la structure
  • Les processus et procédures, fiches de postes, etc.
Organiser la communication
  • Les principes, les cibles, les messages clés, les outils
  • La communication en cas de crise
Piloter et évaluer le changement
  • Le rôle des acteurs, la gouvernance, le retour d’expérience

Ils nous ont fait confiance

  • Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf)
  • Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam)