Formation intra

Conduire un atelier d’optimisation

Améliorer la performance des processus par une approche structurée, participative, basée sur le Lean Office

Objectifs de la formation

  • Pouvoir organiser une démarche d’optimisation dans son organisme

  • Appréhender les principes fondamentaux de l’optimisation des processus

  • Apprécier les conditions de réussite et les facteurs de succès de ce type de démarche

  • Comprendre les étapes de mise en oeuvre et les principaux outils utilisés

Programme

Les fondamentaux d’une démarche d’optimisation : introduction aux principes de base
  • Origine des démarches d’optimisation, la performance des processus
  • Axes de travail de l’optimisation
  • Lean management et optimisation
  • Stratégies à adopter pour installer une démarche d’optimisation
  • Les différents acteurs d’une démarche d’optimisation
  • Le ciblage, le cadrage et le lancement d’un atelier d’optimisation
Le déploiement de la démarche d’optimisation
  • Définition des attentes des clients et de l’organisme
  • DMAAC et atelier Kaizen
Constitution et animation d’un groupe de travail avec des opérationnels
  • Analyse terrain, visite GEMBA
  • Identification de la valeur ajoutée des processus
  • Observation des irritants
Validation des objectifs d’amélioration
  • Mesure de la performance de l’existant
  • Détermination des opportunités en rationalisant les tâches
  • Pilotage et déploiement : la mise en œuvre des solutions
La mise en œuvre des chantiers d’optimisation
  • Réorganisation des activités et projet de caisse
  • Le suivi du plan d’action, le rôle de l’animateur
  • Implication du management de proximité et des opérationnels
  • Suivi de l’amélioration continue : les indicateurs de performance
  • Les facteurs de succès et les limites de la démarche
  • Communication sur la démarche et accompagnement au changement
  • Capitaliser et déployer le dispositif

Ils nous ont fait confiance

  • Cnam
  • Cpam de la Loire
  • CRPCEN