Nouveauté

Webinaire

Webinaire Communication interne et Performance

L’EN3S met à votre disposition ce webinaire gratuit le 25 janvier 2022 de 14h à 15h30.

Ce webinaire est réservé aux inscriptions individuelles, pour toute demande de groupe, merci de prendre contact avec nous.

S’inscrire au webinaire du 25 janvier 2022

Dès que vous aurez rempli intégralement ce formulaire, vous recevrez un accusé d’inscription contenant le lien de connexion à utiliser le jour du webinaire.

Objectifs

  • Partager les enjeux de la qualité relationnelle et de son impact sur le fonctionnement et la performance des équipes.
  • Découvrir les mécanismes qui affaiblissent la coopération et qui sont à éviter
  • S’approprier les principes clés qui permettent de développer la qualité des relations et de la coopération professionnelle
  • Découvrir une démarche innovante qui permet de développer la qualité relationnelle au sein des équipes

Programme

Les enjeux de la qualité relationnelle et de la coopération sur la performance d’un organisme
  • Les observations réalisées et les enseignements tirés
  • L’expérience des participants
  • La formulation partagée du constat et de l’enjeu
  • L’évaluation individuelle de la situation au sein de son organisme, sa direction, son service etc…
Communication, qualité relationnelle et coopération 
  • Les pratiques courantes de la communication et leurs impacts sur la relation et la coopération
    • Les mécanismes à l’œuvre et leurs effets négatifs
    • Origine de ces mécanismes et comment les modifier
    • Illustration avec des situations concrètes – communication écrite et communication orale – impact du télétravail sur ces situations
    • Expériences actuelles des participants
  • Comment développer de nouvelles manières de communiquer pour mieux coopérer
    • L’apport de la Communication non Violente pour développer la coopération
    • Les principes et les outils proposés par la Communication non violente – (utilisables pour l’oral et pour l’écrit)
    • Atelier pratique : analyse de cas réels
      • Présentation de situations rencontrées en OSS
      • Analyse de situation et mise en perspective
      • Analyse de cas présentés par les participants
Comment passer de l’intention individuelle à l’approche collective
  • Les conditions à réunir pour développer une démarche de coopération
  • Présentation de notre démarche et de ses différents stades de développement
Communication et performance
  • Identifier les résultats de la qualité relationnelle en termes de performance

Aide à la connexion

Nous utilisons une version sans installation ni connexion de Teams.

Voici une courte vidéo (45 sec.) qui vous explique comment vous connecter.Vous pouvez également rejoindre l’évènement depuis votre application Teams.

Enfin, vous retrouverez nos réponses aux questions fréquemment posées ci-dessous

Méthodes pédagogiques

  • Exposés suivis de périodes de questions-réponses

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Webinaire
  • Durée : 1h30

Duplication intra

Duplication du webinaire dans votre organisme

Si vous souhaitez dupliquer ce webinaire, voici les éléments à savoir :

  • Nous définissons ensemble le créneau horaire de votre choix (prévoir 1h30 de connexion),
  • Une ouverture du webinaire et une clôture peut être assurée par un membre de votre équipe de direction.
  • Un chat est mis à disposition pour recenser pendant le webinaire les questions et partages de bonnes pratiques de vos collaborateurs.
  • La liste des collaborateurs connectés est mise à votre disposition (sous réserve de leur émargement)
  • Une évaluation de leur satisfaction vous est transmise.
  • L’effectif pour un webinaire est de 20 à 500 personnes ; en deçà ou pour aller plus loin sur les outils vus, le format classe virtuelle est plus adapté.
  • Il est ouvert à tout manager (Agent de direction, managers stratégiques, managers opérationnels,  ….).
  • Budget : 2100 € nets pour l’ensemble de la prestation.

Pour aller plus loin