Webinaire

Webinaire Préparer le retour sur site

Objectifs

Avec la fin de la crise sanitaire s’annonce le retour sur site des équipes. Après avoir vécu des conditions de travail, d’organisation et de production très différentes (télétravail 5j/5 pour certains, absences de longue durée,…), il s’agit de rassurer les agents dans la perspective d’un retour sur site de l’ensemble des agents d’ici septembre, de ressouder les équipes, et tracer des perspectives sur l’impact du management d’équipe hybride et la modélisation par les espaces immobiliers de l’organisation du travail, notamment sur le collectif.

Objectifs
  • Quel bilan de la crise sur l’organisation du travail, les pratiques managériales ?
  • Comment gérer la reprise sur site ?
  • Comment reconstruire le collectif ?
  • Quels besoins concernant l’aménagement des locaux pour optimiser le travail sur site/travail à distance et
  • donner envie aux équipes de venir en présentiel ?
  • Quelles nouvelles postures managériales adopter dans cette nouvelle organisation hybride ?
Thèmes abordés
1. Retour sur les enseignements de la crise en matière de management
  • Faire le point sur la période écoulée pour en tirer les bons enseignements (vigilance sur les biais de crise)
  • Identifier et consolider les apprentissages en matière de pratiques professionnelles distancielles (réunions, relation managériale, gestion de la connaissance, etc.)
  • Identifier les évolutions managériales à pérenniser (circulation de l’information, liens avec les collaborateurs, etc.)
2. Prendre du recul sur le vécu des collaborateurs pour avoir la bonne approche managériale
  • Prendre conscience de la diversité des vécus et de l’impact de la crise sur le moral de ses collaborateurs
  • « Vos collaborateurs ne reviennent pas comme ils sont partis, il n’y aura pas de retour en arrière » : décrypter les nouvelles attentes et les évolutions socio-comportementales induites par la crise sanitaire.
3. Gérer cette nouvelle transition avec bienveillance
  • Cerner les besoins de ses collaborateurs dans les périodes de changementAdopter les 4 réflexes managériaux essentiels en période de transition :
    • communiquer et être explicite face à l’incertitude et au flottement
    • reconnaître les efforts d’adaptation
    • écouter et montrer de l’intérêt pour le vécu des collaborateurs et leurs retours terrain
    • corriger et déminer les sentiments d’injustice organisationnelle
  • S’inspirer de quelques idées concrètes pour réussir le retour partiel au bureau
4. Anticiper et se préparer aux difficultés liées au retour partiel au bureau
  • Cerner et expliquer les différences entre le télétravail sanitaire et le télétravail ordinaire
  • Cerner et expliquer la valeur respective de la présence et de la distance pour préparer le fonctionnement post-crise
  • Se projeter dans le fonctionnement post covid (réunions mixtes, articulation des agendas, place de la synchronisation, rôle du bureau, etc.) et capitaliser sur les bonnes pratiques des entreprises expérimentées
  • Accompagner les collaborateurs dans la réflexion autour de leur organisation post-covid en les incitant à bien comprendre les limites sur le temps long du tout distanciel
  • Bien réagir face à ceux qui vivent mal le retour au bureau ou qui y résistent
Conclusion sur 3 leviers fondamentaux de l’engagement à activer en cette période

Demande de groupe

Duplication du webinaire dans votre organisme

Si vous souhaitez dupliquer ce webinaire, voici les éléments à savoir :

  • Nous définissons ensemble le créneau horaire de votre choix (prévoir 1h30 de connexion),
  • Une ouverture du webinaire et une clôture peut être assurée par un membre de votre équipe de direction.
  • Un chat est mis à disposition pour recenser pendant le webinaire les questions et partages de bonnes pratiques de vos collaborateurs.
  • La liste des collaborateurs connectés est mise à votre disposition (sous réserve de leur émargement)
  • Une évaluation de leur satisfaction vous est transmise.
  • L’effectif pour un webinaire est de 20 à 500 personnes ; en deçà ou pour aller plus loin sur les outils vus, le format classe virtuelle est plus adapté.
  • Il est ouvert à tout manager (Agent de direction, managers stratégiques, managers opérationnels,  ….).
  • Budget : 2100 € nets pour l’ensemble de la prestation.

D’autres formations peuvent également vous permettre d’aller plus loin sur ces enjeux : Smartwork, Manager à distance, Manager une équipe hybride, manager en espace dynamique, piloter un projet immobilier dans son organisme.

Pour plus d’informations, merci de prendre contact avec nous.

Modalités

Ce webinaire est ouvert à des inscriptions individuelles pour tout manager de la protection sociale. Si vous souhaitez inscrire un groupe, merci de prendre contact avec nous.

Dès que vous avez rempli intégralement ce formulaire, votre inscription est validée. Vous recevrez le lien de connexion directement dans l’accusé de réception d’inscription.

La diffusion de l’événement en ligne :

Nous utilisons une version sans installation ni connexion de Teams.

Voici une courte vidéo (45 sec.) qui vous explique comment vous connecter.

Vous pouvez également rejoindre l’évènement depuis votre application Teams.

Enfin, vous retrouverez nos réponses aux questions fréquemment posées ci-dessous :