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Formation de branches et réseaux

Intégration des outils collaboratifs Office 365 aux pratiques managériales de l’Urssaf Rhône-Alpes

 

Dans le cadre de la crise actuelle l’activité de formation en présentiel est incertaine sur cette année 2020.  

Afin de répondre aux enjeux et aux besoins de l’URSSAF RA sur le déploiement des outils collaboratifs et de la posture managériale associée, nous proposons de basculer cette offre à distance avec un parcours mixant formation sur plateforme et classe virtuelle. 

 

Ce parcours s’adresse à des groupes de 8 personnes afin que l’interaction et les échanges restent possibles dans le cadre des classes virtuelles. 

 

Contact : Camille RENAUD, chargée de mission RH de l’Urssaf Rhône-Alpes

 

 

Public

Agents de Direction et managers de l’Urssaf Rhône-Alpes

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les bénéficiaires seront capables de :

  • Différencier les fonctionnalités Office 365
  • Situer les usages des différents outils
  • Intégrer l’usage des différents outils collaboratifs pour comprendre leur utilité managériale
  • S’approprier les outils collaboratifs et identifier leurs écueils
  • Comprendre les fondements du management collaboratif
  • Diagnostiquer sa pratique managériale et mettre en place les modalités d’évolution vers une posture plus collaborative

Programme

Durée

Durée totale du module à distance individualisé et à réaliser sous un délai maximum de 4 semaines :

  • 3 heures de formation en e-learning
  • 4 heures de classes virtuelles

Programme

Classe virtuelle de 60 min

Lancement de la formation a distance :

  • Présentation plateforme
  • Programme
  • Modalités pratiques

Elle sera réalisée à 7 jours avant la planification des deux classes virtuelles qui elles se dérouleront sur le même jour. Ce qui permettra aux participants de démarrer la formation sur la plateforme avant la première classe virtuelle.

 

PARTIE 1 Quel outil pour quel usage (100 min sur plateforme)

Partie 1.1 : Panorama des fonctionnalités de O365 et quel outil pour quel usage ?
Quels sont les enjeux de la transformation numérique ?
  • Accroissement de la performance
  • Le fait générationnel
  • Les bénéfices du collaboratif pour l’individu, l’équipe, l’organisation ou l’entreprise
Intégrer les usages des outils collaboratifs de la solution Office 365
  • Liens entre les différentes applications d’Office 365.
  • Quel outil pour quel usage ?
Partie 1.2 : Quiz – Office 365, quel outil pour quel usage ?

Quizz de validation

 

PARTIE 2 Parcours découverte – Prise en main des outils (80 min sur plateforme)

Partie 2.1 : Parcours découverte sur ONE DRIVE (10 min)
Partie 2.2 : Parcours découverte sur SHAREPOINT (10 min)
Partie 2.3 : Parcours découverte sur TEAMS (30 min)
Partie 2.4 : Parcours découverte sur YAMMER (20 min)
Partie 2.5 : Parcours découverte sur ONE NOTE (10 min)

 

PARTIE 3 Classe virtuelle de 90 min

  • Animer et organiser le travail de son équipe
  • S’approprier l’outils teams et ses applicatifs
  • Identifier la structure d’activité de son service/ou équipe
  • Concevoir et structurer sa teams d’équipe
  • Organiser et planifier l’activité
  • Animer le collectif

Les parties 4 jusqu’à 5.2 d’une durée de 60 min seront réalisées entre les deux classes virtuelles

 

PARTIE 4 Les Piliers du collaboratifs et la maturité collaborative de votre organisme ( 30 minutes sur plateforme)

Partie 4.1 : Les fondements du management collaboratif
  • Qu’est-ce qu’une organisation collaborative ?
  • Les principes du management collaboratif
  • Les 4 piliers : confiance, coopération, choix et social
  • Mobiliser l’intelligence collective
Partie 4.2 : Exercice d’auto-positionnement sur les piliers

 

PARTIE 5 La posture managériale collaborative (120 min dont 30 minutes sur plateforme)

Partie 5.1 : La posture managériale collaborative et ses implications
L’impact du travail collaboratif sur sa posture managériale
  • Les limites du management classique
  • Le management 2.0 et le management collaboratif
  • Evaluer la maturité de votre équipe
  • Interroger sa capacité à déléguer et à faire confiance
  • La posture du manager collaboratif
  • Les rites et rythmes managériaux nécessaire au travail collaboratif
  • L’apport des outils collaboratifs dans ma fonction de manager
Partie 5.2 : Quiz de validation des acquis
Partie 5.3 : Classe virtuelle avec mon formateur-coach – Développer sa posture collaborative (90 min)

En classe virtuelle

  • Développer sa posture de manager collaboratif
  • Identifier la maturité collaborative de mon équipe
  • Analyser le niveau de performance de mes collaborateurs
  • Prendre en compte ma capacité à déléguer
  • Développer des rituels managériaux adaptés