Formation internationale

Lignes directrices de l’AISS en matière de technologies de l’information et de la communication (e-learning)

Cette formation est proposée par l’EN3S en tant que centre de formation agréé par l’Association internationale de Sécurité sociale (AISS) dans le cadre du programme de formation diplômante.

En 5 points clés, une formation :

  • ouverte aux responsables SI et métiers, à tout cadre impliqué dans la stratégie des SI ou la stratégie globale de l’organisation / dans la gestion de projets impliquant une composante SI.
  • favorisant les échanges, avec une à deux classes virtuelles hebdomadaires. A chaque classe, un grand témoin vient évoquer son expérience et répond aux questions des participants. La communauté apprenante formée par les participants permet d’instituer un cadre d’échanges pouvant perdurer au-delà de la formation.
  • inspirante, avec de multiples témoignages de différents pays, en classes virtuelles ou par vidéos, pour alimenter la réflexion sur l’évolution possible de la gestion des technologies de l’information au sein de son institution, en appui à la stratégie et aux grands enjeux. Un travail individuel tutoré permet de capitaliser sur les expériences et de retenir des axes d’optimisation.
  • flexible, avec une plateforme de cours en ligne accessible en toute autonomie, avec des vidéos de cours, des témoignages, des expériences dans le monde, des synthèses et ressources pour aller plus loin.
  • certifiante reconnue et promue par l’AISS et l’EN3S.

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont devenues un levier indispensable dans le déploiement des programmes des institutions en charge de la sécurité sociale. Leur utilisation a permis non seulement d’automatiser certains processus, mais aussi d’en déployer de nouveaux. Elles ont facilité la transformation des opérations et des services, améliorant la relation des Institutions de sécurité sociale avec leurs usagers, par des offres plus performantes et de qualité.  

Malgré ces résultats encourageants et l’apparition de produits plus accessibles financièrement, l’utilisation des TIC demeure un sujet de préoccupation au sein des institutions de sécurité sociale. La puissance croissante de ces systèmes est largement reconnue. Cependant, ils ne répondent pas toujours aux attentes des institutions en termes d’activités. Par ailleurs, leur évolution rapide et leurs interactions pourraient déstabiliser les processus des institutions. Ces différents aspects ont suscité des inquiétudes concernant le rapport entre les coûts engagés et les résultats obtenus, alors que les TIC sont souvent présentées comme offrant des opportunités notables en termes de gains de productivité et d’efficience. En tout état de cause, elles bousculent la gestion classique des processus et la répartition des tâches entre l’usager et l’institution de gestion. Autant d’interrogations à approfondir en étudiant les approches opérationnelles les mieux adaptées pour une mise en œuvre réussie des TIC, relayant les lignes directrices de l’AISS. 

Public

Cette formation s’adresse au personnel des institutions membres de l’AISS. Elle est ouverte aux responsables SI et métiers impliqués dans la stratégie des systèmes d’information ou plus largement dans la stratégie de l’institution, dans la gestion de projets impliquant des développements informatiques ou l’introduction de nouvelles technologies. Une formation à suivre idéalement en binôme (responsable SI / responsable métiers) pour avoir une vision et des principes partagés et ainsi œuvrer plus efficacement à l’évolution des SI de l’organisation.

Pré-requis

Disposer d’un ordinateur avec une connexion internet suffisante et stable pour accéder au contenu de la plateforme de formation et aux classes virtuelles en direct.

Intervenants

Alain FOLLIET, intervenant EN3S, expert à l’international. Précédemment Directeur des systèmes d’information à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, puis à la Caisse Nationale des Allocations Familiales en France, il intervient désormais comme expert dans des missions d’accompagnement de projets à l’international (Gabon, Maroc, Sénégal…), sur le volet des SI. Eric Le BOULAIRE, intervenant EN3S, expert à l’international. Précédemment Directeur délégué à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, il intervient également dans les missions d’accompagnement de projets à l’international (Jordanie, Maroc…), notamment sur les volets de la gouvernance, de la conduite de projet et du management par les processus.

OBJECTIFS

Cette formation a pour objectif d’amener les participants à réfléchir à l’évolution possible de la gestion des technologies de l’information au sein de leur institution, en appui à la stratégie et aux grands enjeux.   

Elle doit permettre aux participants de : 

  • Appréhender ou revoir les fondements des méthodes d’analyse de la valeur des investissements et des projets, et son utilisation en appui à la décision et à l’évaluation de la performance.
  • Repérer des pistes d’amélioration de la gestion des données et de l’information, base de la qualité et de la performance d’un système d’information.
  • Etudier les interactions entre technologies de l’information et management par les processus, et cerner les conditions pour accélérer la dématérialisation et les services en ligne.
  • Réfléchir à la stratégie digitale de l’offre de services de son organisation en s’appuyant sur le partage d’expérience proposé en formation.
  • Identifier les évolutions possibles du système d’information décisionnel, à l’aide du big data.
  • S’ouvrir à des schémas d’organisation favorisant l’innovation et l’impulsion de projets.
  • Analyser des méthodes de conduite de projets permettant d’assurer qualité, respect des échéances et adaptabilité.
  • Se réinterroger sur l’alignement du schéma directeur des systèmes d’information avec la stratégie globale de l’organisation et son fonctionnement, et à l’amélioration de la mise en œuvre de la politique de sécurité des systèmes d’information.

MÉTHODOLOGIE

Cette formation est proposée intégralement à distance. Etalé sur 6 semaines pour permettre le maintien d’une activité professionnelle, ce parcours certifiant alternera différents outils et méthodes pédagogiques afin de favoriser les échanges et l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences, en adéquation avec les lignes directrices de l’AISS. 

Le parcours comprend chaque semaine : 

  • 2 à 3h d’auto-formation en accès-libre sur une plateforme dédiée : vidéos, synthèses, outils, sitographie pour aller plus loin… 
  • Une à deux classes virtuelles hebdomadaire de 2h, en direct (mardis et jeudis après-midi). Les enregistrements des séances sont mis à disposition pour palier à d’éventuelles absences. 
  • 1h de travail individuel pour identifier les implications et adaptations possibles des lignes directrices de l’AISS dans son environnement professionnel 

La certification des acquis, aura lieu tout au long de la formation, à travers le travail individuel.

PROGRAMME

Séquence 1 

  • Les enjeux des TIC face aux défis de la protection sociale 
  • La gouvernance des TIC dans la stratégie globale 
  • L’analyse de la valeur des investissements et des projets, outil d’aide à la décision et à l’évaluation 

Séquence 2 

  • Améliorer la qualité et la sécurité de la gestion des données et de l’information 
  • Les référentiels des bénéficiaires : immatriculation, identification, authentification 
  • Les référentiels des entreprises 
  • Les référentiels des professionnels de santé et des nomenclatures 
  • Echange de données, interopérabilité 
  • Sécurité et confidentialité de l’information 

Séquence 3  

  • Mettre les TIC au service du management par les processus 
  • La stratégie digitale : comment développer l’offre de services en ligne, stratégies et innovations 

 Séquence 4 

  • Le système d’information décisionnel : prérequis, opportunités des nouvelles technologies, conditions de confidentialité et de sécurité des données 

Séquence 5  

  • Méthodologies de conduite de projets informatiques : illustrations et points de vigilance 
  • Comment favoriser l’innovation 

 Séquence 6  

  • Repenser le Schéma Directeur des Systèmes d’Information 
  • Elaborer une Politique de Sécurité des Systèmes d’Information 

MODALITÉS

Combien de personnes peuvent participer ? 

Cette formation est limitée à 20 participants pour faciliter les échanges lors des classes virtuelles, et assurer le tutorat des travaux individuels.  Les demandes d’inscription seront étudiées par ordre d’arrivée, tout en veillant à permettre au plus grand nombre d’organismes d’être représenté. 

 Comment s’inscrire ? 

En complétant et en retournant le formulaire d’inscription, signé par l’organisme employeur. 

Télécharger le formulaire d’inscription