21 mars 2023

Regards choisis et croisés sur la prévention dans le domaine de la santé

 

Après la parution en 2021 d’un premier rapport sur « La protection sociale française à l’épreuve de la pandémie de COVID 19 », l’association des anciens Auditeurs de l’Institut des Hautes Études de Protection Sociale (AAIHEPS), propose une nouvelle contribution originale autour de « Regards choisis et croisés sur la prévention dans le domaine de la santé ».

 

Préfacé par Monsieur Claude Evin, ancien ministre et Président de l’IHEPS, l’ouvrage a été conduit par un groupe d’auditrices et d’auditeurs volontaires. Il a été conçu en intelligence collective et s’appuie sur leurs expériences et connaissances du domaine.

Ces réflexions s’inscrivent dans la thématique du 13ème cycle de l’IHEPS « Recentrer la protection sociale vers les jeunes générations et la prévention : injonctions contradictoires ou vrais enjeux ? » clôt le 17 novembre dernier par un colloque portant sur la prise en compte des enjeux environnementaux dans les politiques de protection sociale.

Cet ouvrage aborde la prévention en santé tout au long de la vie et selon des aspects transversaux. De la petite enfance, la jeunesse, la santé des séniors en passant par celle des proches aidants. Ce rapport témoigne également des nouveaux risques de santé au travail, relève l’importance de l’activité physique pour les personnes en situation de handicap, et illustre les enjeux de prévention en matière de transformation numérique.

Tout au long des parcours de vie, les politiques et actions de prévention en santé pourraient contribuer à l’amélioration de l’espérance de vie en bonne santé, mais aussi à une meilleure adaptation au vieillissement des populations.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport
Regards choisis et croisés sur la prévention dans le domaine de la santé

 

Ont contribué à la rédaction de ce rapport, à titre bénévole mais avec leur regard expert, Indy De Deken (13e cycle, responsable de comptes e-santé et protection sociale, norsys), Philippe Fourny (5e cycle, directeur général de l’ISPC), Bénédicte Jacquey (13e cycle, inspectrice générale des affaires sociales, IGAS), Laurence Markovitch (8e cycle, directrice communication de la MMJ), Nicolas Mitjavile (9e cycle, directeur de la CNIEG et président de l’association des anciens auditeurs de l’IHEPS), David Miseray (9e cycle, président de CNP Retraite), Valérie Pontif (12e cycle, docteur en droit privé, Institut de Recherche juridique sur l’Entreprise et les Relations Professionnelles, Université Paris Nanterre), Frédéric Vabre (13e cycle, Directeur de cabinet, CNAF) tous anciens auditeurs de l’IHEPS.