15 mai 2024
Intelligence Artificielle Générative – une formation EN3S pour mieux accompagner les transformations
L’innovation de rupture que constitue l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) suscite à l’instar de toute révolution technologique espoirs (gains de productivité et de qualité) et questionnements (éthique, confidentialité des données). Et comme tout bouleversement majeur, il nécessite d’accompagner les transformations qu’il ne manquera pas d’avoir sur un grand nombre de métiers de la sécurité sociale. : RH, communication, relation client, lutte contre la fraude et analyse juridique et réglementaire, développeurs informatiques, etc.
La sécurité sociale ne part pas de rien et des solutions que l’on pourrait considérer comme étant déjà de l’IA existent déjà (chatbot, datamining, automatisation du traitement de dossiers). Pour autant, la vitesse du changement que porte les nouveaux outils d’IAG pour l’ensemble des mediums (texte, image, son) suppose de bien appréhender ce changement de paradigme. D’autant plus qu’il existe d’ores et déjà dans tous les organismes des collaborateurs qui utilisent de façon plus ou moins cachée ces nouveaux outils (phénomène du shadow IT).
La Direction de la formation continue se propose de vous accompagner, vous et vos équipes, dans la prise en compte de ces transformations. Que ce soit via le format catalogue ou en intra directement dans vos organismes, ce dispositif modulable de formation vous sensibilisera et outillera afin de :
- Poser un langage commun sur l’Intelligence Artificielle
- Comprendre les bons usages pour les cadres de la sécurité sociale et expérimenter
- Déterminer les opportunités et définir une feuille de route pour chacun
Cette formation est coconstruite entre l’EN3S et des consultants spécialisés tout à la fois en IA et connaissant très bien les/vos réalités et l’écosystème des organismes de protection sociale.
Elle inclut un temps de d’apprentissage et de test du prompting, c’est-à-dire l’instruction ordonnée à une IA. Il est en effet indispensable de s’approprier de façon concrète et intuitu personæ ce que permet l’art du prompting en partant d’un exemple issu des besoins de son secteur d’activité.
Elle contient également une forte dimension prospective quant aux implications stratégiques de l’IA générative pour les managers des organismes de la protection sociale au regard des transformations de l’expérience des employés/collaborateurs grâce à l’IA.
Il s’agira de comprendre en quoi l’humain reste celui qui contrôle l’intelligence artificielle à chaque étape clé de son fonctionnement. Tout comme l’automatisation des processus de production a renforcé la compétence d’expertise (pour traiter les dossiers complexes ou les réclamations), l’IAG va amplifier ce besoin de supervision des résultats de l’IA (principe même de l’IA responsable et éthique).
La chaîne managériale restera dans tous les cas centrale et nécessaire pour garantir que le niveau de contrôle humain ne soit pas affaibli par la confiance conférée aux solutions d’IA.
Au final, cette formation vise à mieux appréhender et donner envie d’expérimenter des usages maîtrisés de l’IA individuellement et collectivement à travers un panier d’actions et de projet d’IA générative pour soi et mon équipe.
Cette brique essentielle de notre accompagnement EN3S en matière de formation à l’IA s’inscrit dans ce que nous voulons être notre fil rouge 2024-2025 (avec la transition écologique). A ce titre, et de façon complémentaire, une journée Actualité Protection Sociale lui sera consacrée à l’automne ainsi qu’un nouvel épisode de nos Déjeuners virtuels SI.
Retrouvez le programme détaillé de nos sessions catalogue et inscrivez-vous ici.