SÉCU HEBDO #57

$alttext

Le panorama EN3S de l'actualité internet

dans le domaine de la Sécurité sociale

du 27 mars au 2 avril 2021

03/04/2021

En cas de difficulté d'affichage, merci de cliquer ici

Sommaire

Actualités professionnelles

Actualités professionnelles

Recouvrement - Emploi - Assurance-chômage

L’Unédic évalue l’impact de la nouvelle réforme de l’Assurance chômage

31/03/2021- Dans la lignée du décret publié au journal officiel le 31 mars 2021, l’Unédic s’est livrée à une première évaluation de la réforme, au 1er juillet, sur l’indemnisation des demandeurs d’emploi.

Selon ce travail, repris par la presse, la modification de la règle de calcul du salaire journalier de référence (SJR) toucherait 1,15 million de chômeurs dans les douze mois suivant son entrée en vigueur. Ce chiffre est plus élevé que celui avancé par le ministère du Travail (800 000) et s’appuie sur l’hypothèse que la crise détruira 230 000 emplois cette année. Les baisses d’allocations seraient, elles, de 17% en moyenne mais seraient compensées par un allongement de la durée d’indemnisation. Concernant les modifications d’éligibilité et la dégressivité des allocations, qui cristallisent l’opposition des syndicats, l’Unédic estime les économies en dépenses d’allocations à 800 millions et 460 millions. Ces économies iraient jusqu’à 2,3 Md€ si l’on prend en compte la nouvelle modalité de calcul du SJR.

L’Assurance chômage a, par ailleurs, fait l’objet d’un chapitre au sein du dernier rapport annuel de la Cour des comptes. Il revient, notamment, sur la dégradation majeure de la situation financière de l’Unédic à l’aune de la crise sanitaire. Elle se traduit par un très important déséquilibre de ses comptes, dont Sécu Hebdo s’est déjà fait l’écho. Ces constatations nécessitent, pour la Cour, la définition d'une nouvelle trajectoire financière et la clarification du cadre de gouvernance de l’Assurance chômage. Cette clarification de la gouvernance est nécessaire au regard du fonctionnement actuel dit "de carence", qui correspond à la fixation de la réglementation d’Assurance chômage par décret.

Dans la réponse de l’Unédic à ce chapitre, l’association partage également ce souci de rétablir une gouvernance fonctionnelle de l’Unédic.

> Décret n°2021-346 du 30 mars 2021 - JORF du 31 mars 2021 (diverses mesures relatives au régime d'assurance chômage)

> Assurance chômage : une première évaluation de l'impact de la réforme - Les Echos, 25 mars 2021, Alain Ruello

> "L'assurance chômage face à la crise sanitaire : un déficit historique, une trajectoire financière à redéfinir" in Rapport public annuel - Cour des comptes, 18 mars 2021

> Réponse de l'Unédic au chapitre "L'assurance chômage face à la crise sanitaire" du rapport public annuel 2021 de la Cour des comptes - Unédic, 19 mars 2021

Le nombre de jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation augmente avec la crise sanitaire

01/04/2021- L’Insee a publié, le 26 mars, une étude sur les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (Neet). Elle souligne qu'en 2020, la part des Neet est en augmentation pour la première fois depuis cinq ans. Elle représente 13,5% des 15 à 29 ans contre 12,4% en 2019, soit 1,6 million de personnes. L’Insee attribue cette hausse à la crise sanitaire et souligne le fort impact du premier confinement.

Cette étude révèle par aille que la part des femmes parmi les Neet est moindre que celle des hommes de 15 à 21 ans ; la tendance s’inverse à partir de 22 ans. En effet, l’Insee indique que le taux d’emploi des femmes progresse moins vite après 22 ans, souvent en raison de la naissance d’un enfant.

Ces constatations s’inscrivent dans les débats récents sur l’instauration de mesures en faveur de l'emploi des jeunes durant la crise de la Covid-19. Selon la ministre du Travail, Elisabeth Borne, le gouvernement prépare "une nouvelle logique d’accompagnement des jeunes vers l’emploi" dans le cadre de l’extension de la Garantie jeunes, annoncée en janvier dernier.

> Les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation : jusqu’à 21 ans, moins nombreux parmi les femmes que parmi les hommes - Insee, 26 mars 2021, Junel Bernard

> Plus de 1,6 million de jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation en 2020 - Les Echos, 27 mars 2021, Leila de Comarmond

> Avant la crise, 1,5 million de jeunes n’étaient ni en études ni en emploi - Le Figaro, 28 mars 2021, William Plummer

Maladie

La Drees publie des projections sur la démographie des professions médicales et pharmaceutiques

31/03/2021- La démographie des professions médicales et pharmaceutiques est un enjeu central des politiques d'organisation de l'offre de soins. Rappelant ce fait, la Drees a publié vendredi dernier une synthèse sur les évolutions récentes et à venir des professions médicales et pharmaceutiques.

Selon cette étude, le nombre de médecins en activité de moins de 70 ans continuerait à stagner jusqu’en 2030 avant de repartir à la hausse avec un rythme de croissance de près de 1,5% par an. Toutefois, compte tenu de l'augmentation de la population, de son vieillissement et des besoins de soins, la densité médicale devrait baisser au cours de la prochaine décennie avant de retrouver son niveau actuel au milieu des années 2030. En 2050, celle-ci serait toutefois supérieure de 23% à la densité actuelle. Afin de pallier cette difficulté décennale, la Drees suggère d’augmenter le nombre d’étudiants en médecine dès la rentrée 2021.

Inversement, le nombre de pharmaciens diminue depuis 2016 et devrait continuer de baisser légèrement jusqu’en 2027 où il serait réduit de 2% par rapport à 2021. Il repartirait ensuite à la hausse pour être supérieur de 12% en 2050. De même que les projections d'effectifs de médecins, l'adéquation entre le nombre de pharmaciens et les besoins de la population serait défavorable. La Drees suggère également une hausse des effectifs des étudiants en pharmacie dès la rentrée prochaine. Le nombre de sages-femmes et de chirurgiens-dentistes devrait, par ailleurs, continuer à croître.

Si, à court terme, l’offre de soins doit intégrer la question de la démographie des professionnels en activité, à plus long terme, les capacités de formation sont un levier de variabilité de l’offre. Un délai équivalent à la durée des études doit toutefois être pris en compte. La loi "Organisation et transformation du système de santé" de 2019 consacre l’utilisation de ce levier avec l’ambition de proposer plus de flexibilité et de concertation pour la gestion des flux d'entrée aux études de santé, dans l’objectif de mieux répondre aux besoins des territoires.

> Synthèse - Quelle démographie récente et à venir pour les professions médicales et pharmaceutiques ? - Constat et projections démographiques - Drees, 26 mars 2021, Marie Anguis, Maxime Bergeat, Jacques Pisarik, Noémie Vergier, Hélène Chaput

> La densité de médecins va connaître un "creux" de dix ans - Les Echos, Sophie Amsili, 26 mars 2021

Retraite - Personnes âgées - Autonomie

Il faudrait des résidences autonomie et de l’habitat inclusif plutôt que des places en Ehpad

31/03/2021- Des projections de la Drees indiquent une augmentation de 108 000 résidents en Ehpad entre 2019 et 2030, puis de 211 000 entre 2030 et 2050. Ils s’ajouteraient aux 611 000 résidents actuels. Le plan de relance prévoit d’ailleurs la création de 30 000 nouvelles places en Ehpad d'ici 2030.

Le rapport d’information Bonne-Meunier vient enrichir la réflexion autour du futur manque de places en Ehpad, en s’appuyant sur les conclusions du rapport Piveteau-Wolfrom sur l’habitat inclusif remis en juin 2020 au Premier ministre. Parmi les 11 propositions formulées, les auteurs préconisent notamment le maintien à domicile et l’arrêt de la construction d’Ehpad. Les efforts porteraient sur la construction de résidences autonomie et d’habitats inclusifs. Il faudrait ainsi créer 140 000 places en résidences autonomie d’ici 2030, soit une multiplication par près de 2,5 du nombre de places constaté fin 2019.

Les Petits Frères des Pauvres publient, dans le même temps, un rapport qui vient enrichir la compréhension du vécu des personnes âgées, leurs difficultés, leurs souffrances et les inégalités exacerbées par la crise sanitaire. Il pointe en particulier une vision de l’ "âge" de plus en plus négative. Enfin, le think tank "Le Cercle de la réforme de l’État" conclut à la nécessité d’adapter la conduite des politiques publiques en direction des personnes âgées et de mettre en place un pilotage et des organisations adaptés.

> Prévention de la perte d'autonomie | Rapport d'information de Bernard Bonne et Michelle Meunier, fait au nom de la commission des affaires sociales n°453 - Sénat, 17 mars 2021 (mis en ligne le 25 mars 2021)

> Grand âge, Ehpad : sortir de l’inacceptable - Le Cercle de la réforme de l’État, 11 mars 2021

> Isolement des personnes âgées : les impacts de la crise sanitaire - Les Petits frères des Pauvres, mars 2021

La connaissance des formes de handicap se diffuse lentement dans les entreprises

1/04/2021- L’Ifop (Institut français d’opinion publique) et l’Agefiph (Agence chargée de soutenir le développement de l’emploi aux personnes handicapées) viennent de mener une enquête qui révèle la méconnaissance des mesures pour favoriser l’insertion des travailleurs handicapés au sein de l’entreprise.

Cette étude souligne que, si les salariés considèrent l’emploi des personnes handicapées comme un sujet prioritaire, ils restent peu conscients des multiples formes de handicap. Ainsi, d’après les résultats de cette enquête, les salariés considèrent principalement les personnes souffrant des affections les plus visibles (aveugles, sourds ou personnes en fauteuil roulant) comme étant en situation de handicap.

Par ailleurs, certains dispositifs destinés à faciliter le dialogue social et l’identification du handicap en entreprise, restent méconnus. C’est le cas du référent handicap, pour lequel seuls 27% des sondés déclarent connaître son utilité et son identité dans leur entreprise. Pour rappel, le référent handicap est une fonction obligatoire dans les entreprises de plus de 250 salariés depuis 2018. Son rôle consiste à identifier les personnes en situation de handicap dans l’entreprise et à les accompagner dans l’aménagement de leur poste de travail. Malika Bouchehioua, présidente de l’Agefiph, insiste sur l’importance de celui-ci comme détenteur des "clés pour créer le dialogue et faire bouger les lignes en profondeur".

> Étude Ifop : les salariés soucieux de l'inclusion professionnelle des personnes handicapées - Agefiph, 29 mars 2021, communiqué de presse

> Le handicap en entreprise reste un sujet très mal connu - France Info, 29 mars 2021, Philipe Dufort

La Sécurité sociale

La Cades enregistre des résultats "résilients" pour l’année 2020

01/04/2021- Des dispositions supplémentaires de confinement sont prises dans toute la France, à partir du samedi 3 avril. Le ministère de l'Économie et des Finances estime que le coût global des mesures de compensation économiques annoncées mercredi 31 mars s’élèvera à 11 milliards d'euros pour les quatre prochaines semaines. Ces dernières auront également une incidence, non évaluée précisément à ce jour, sur la situation financière de la Sécurité sociale, principalement via ses ressources.

Créée en janvier 1996, c’est la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) qui a pour mission de financer et d’amortir la dette sociale en France par l’émission d’emprunts obligataires à court, moyen et long terme sur les marchés de capitaux internationaux. Pour mener à bien cette mission, des ressources régulières lui sont assurées pour le paiement des intérêts et pour l’amortissement de la dette. Après le vote de deux lois (organique et ordinaire) fin juillet 2020, la Cades a été chargée de prendre à sa charge 136 Md€ de dettes supplémentaires, liées aux déficits de la Sécurité sociale (passés et à venir) qui se sont amplifiés avec la crise sanitaire. Pour cela, la Cades, qui devait s’éteindre en 2024, a vu sa durée de vie prorogée jusqu’en 2033.

Lors de son dernier conseil d’administration, la Cades a enregistré un résultat positif de 16,1 Md€ au 31 décembre 2020, dont l’affectation est mécaniquement dédiée à l’amortissement de la dette sociale. Ce résultat est supérieur à l’objectif d’amortissement qui avait été voté par le Parlement, de 15,9 Md€, dans le cadre de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2021.

> Reconfinement : un coût de 11 milliards d'euros par mois, estime Bercy - Le Figaro, 31 mars 2021

> Malgré la crise, des résultats annuels résilients - Communiqué de presse, Cades, 24 mars 2021

Une négociation est en cours au sein du régime général pour l’instauration d’une aide aux aidants

01/04/2021- Le 23 mars dernier s’est tenue la septième réunion de négociation relative au déploiement d’un dispositif d’aide aux aidants, entre le syndicat national des personnels de direction des organismes de Sécurité sociale (SNPDOSS-CFE-CGC) et l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss). Elle s’inscrit dans le cadre des négociations relatives au régime de prévoyance des salariés du régime général de la Sécurité sociale.

Durant cette entrevue avec les partenaires sociaux, l’Ucanss a présenté son protocole d’accord. Des mesures pour les proches aidants sont notamment proposées : une définition de leur statut, la mise en place d’un dispositif de sensibilisation à leur situation ou encore un congé spécifique.

> Protocole d'accord relatif au déploiement d’un dispositif d’aide aux aidants porté par le régime de prévoyance des organismes du Régime général de Sécurité sociale - Ucanss, 23 mars 2021, Ucanss document de travail

> Compte rendu de la RPN du 23 mars 2021 "aide aux aidants" - CFTC SNADEOS, 25 mars 2021, Claude Paul

L'actualité des partenaires sociaux

Dans l'actualité du SNADEOS-CFTC

> Aller à la page d'accueil du site

Dans l'actualité du SNFOCOS

> Aller à la page d'accueil du site

Dans l'actualité du SNPDOS-CFDT

> Aller à la page d'accueil du site

Dans l'actualité du SNPDOSS CFE-CGC

> Aller à la page d'accueil du site

International

Plusieurs pays d'Afrique souhaitent réformer leur protection sociale

31/03/2021- De nombreux pays en Afrique réforment leur système de retraite. Des experts affirment que le système de Sécurité sociale dans son ensemble doit être réformé, notamment en république du Congo. Le rapport conjoint Congo/PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) dévoile l'inefficacité de l’investissement public concernant la protection sociale. Le faible niveau des cotisations est problématique : le système actuel ne couvre que 173 700 travailleurs. La faiblesse de ce nombre est due à l'importance du secteur informel. Des réformes ont été envisagées par le gouvernement congolais au cours de ces dernières années pour améliorer la protection sociale.

Le gouvernement gabonais souhaite également faire évoluer son système de protection sociale. Lors d’une entrevue entre la ministre des Affaires sociales, Prisca Koho Nlend, et une délégation de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurance (Fegasa), des propositions ont été présentées en vue d'une éventuelle réforme. Andrew Gwodog, président de la Fegasa, explique que "le Gabon va expérimenter pour la première fois, dans l’espace de la Conférence interafricaine des marchés d'assurance (Cima), la mise en place d’un système de retraite complémentaire [par capitalisation] rendu obligatoire". Un atelier regroupant les acteurs du secteur des assurances et de la prévoyance sociale est également envisagé pour définir les conditions d’application de la réforme.

> Congo : Sécurité sociale : nécessité de réformer le système congolais de retraite - Agence Ecofin, 27 mars 2021, Brice Gotoa

> Le Gabon veut mettre en place une retraite complémentaire par capitalisation - Agence d'Information d'Afrique Centrale, 26 mars 2021, Fiacre Kombo

Les anticipations d’espérance de vie jouent un rôle primordial dans les comportements d’épargne aux États-Unis

01/04/2021- Beaucoup de d'individus n'ont qu'une vague idée du concept d'espérance de vie et, dans l’ensemble, sous-estiment leur durée de vie. Dans les pays anglo-saxons, où les revenus à la retraite dépendent fortement de l’épargne-retraite constituée durant la vie active, les risques de baisses de niveau de vie aux âges élevés sont plus importants. La question de la bonne estimation de l’espérance de vie est alors cruciale pour le bien-être économique à venir des personnes âgées dans ces pays.

Cet article détaille les résultats de tests, via des expériences en ligne, afin d'évaluer différents moyens permettant de sensibiliser les Américains à leur longévité, et à leur potentiel déficit d’épargne-retraite. Les auteurs constatent que la transmission d’informations sur le risque de longévité améliore significativement les anticipations d’espérance de vie des participants à l’étude (panel représentatif de résidents aux États-Unis, âgés de 35 à 83 ans). De plus, cette meilleure anticipation induit des évolutions importantes dans les décisions et comportements d’épargne-retraite. De manière plus inattendue, et incitant à renforcer la pédagogie financière, les auteurs constatent que le simple fait que les gens réfléchissent à leurs décisions d’épargne-retraite a une incidence sur l'acuité des anticipations d’espérance de vie des participants.

> Testing Methods to Enhance Longevity Awareness - Wharton Pension Research Council Working Papers, 9 mars 2021, Abigail Hurwitz , Olivia S.Mitchell et Orly Sade

Actualités générales

Actualités santé

La mortalité en 2020 a été particulièrement élevée

01/04/2021- Une étude de l’Insee, publiée le 29 mars, indique que la mortalité a augmenté de 9% en 2020, atteignant 669 000 décès toutes causes confondues. C’est quatre fois plus que les projections des experts de l’Insee réalisées à espérance de vie constante depuis 2019. Cette hausse est inédite depuis 70 ans. Si la mortalité augmente depuis 2010 (notamment en raison du vieillissement des générations issues du baby-boom), la cause principale de l’augmentation constatée en 2020 est la pandémie, avec l'augmentation du nombre de décès chez les personnes âgées. 

Le nombre de morts est plus élevé chez les hommes que chez les femmes, et chez les personnes de plus de 70 ans. Cette augmentation est restée extrêmement élevée malgré la baisse de la mortalité de six points chez les moins de 25 ans. Cette hausse des décès a été très inégalement répartie sur le territoire.

Presque tous les pays européens ont vu leurs décès augmenter en 2020. La France se situe dans une position médiane. Au niveau international, les statistiques sont plutôt rassurantes pour l’année 2021, en comparaison avec l’année précédente. Concernant les pays qui ont communiqué assez rapidement des données sur la mortalité, les bilans sont presque inférieurs de moitié par rapport à l’année 2020.

> La mortalité au plus haut depuis 70 ans en France - Les Echos, 29 mars 2021, Joël Cossardeaux

> 2020 : une hausse des décès inédite depuis 70 ans - Insee, 29 mars 2021, Sylvie le Minez, Valérie Roux

> Au-delà des décès identifiés Covid, combien de morts en plus ? Point d’étape "un an après" - France Stratégie, 28 mars 2021, Julien Rousselon

Contexte économique et social

Les femmes seraient les grandes oubliées des plans de relance

31/03/2021- Une étude de la Fondation des femmes, financée par la région Île-de-France, s’est penchée sur les conséquences économiques de la crise sanitaire sur l’emploi des femmes. Elle compile de nombreux indicateurs et données de divers observatoires déjà publiés. Le confinement aurait aggravé l’inégale répartition des tâches au sein des foyers : 40% des femmes déclarent avoir consacré plus de quatre heures par jour à leurs enfants, soit le double des hommes.

La fondation met également en avant que les différents plans de relance favoriseraient les secteurs où la main-d’œuvre masculine est majoritaire. Ainsi, sur les 35 Md€ des plans de relance sectoriels de juin 2020, seuls sept milliards seraient dédiés à des emplois occupés par des femmes. Globalement, insistent les auteurs, 20% du financement des plans de relance, qui représentent 100 Md€, serait dirigé vers des métiers féminins, principalement en lien avec le care.

La Fondation des femmes recommande la revalorisation des salaires des métiers dits féminisés, le financement de projets de reconversion vers des filières d'avenir pour encourager l'entreprenariat féminin et la facilitation de l'accès à un service public de la petite enfance.

> L’impact du Covid-19 sur l’emploi des femmes - Fondation des femmes, financé par la région Île-de-France, 29 mars 2021

> Coronavirus : les femmes, grandes oubliées du plan de relance français - RTL, 29 mars 2021, Martial You

Une étude de la Banque mondiale revient sur les liens entre croissance, inégalités et pauvreté

31/03/2021- Une étude de la Banque mondiale revient sur la littérature théorique et empirique concernant les liens complexes entre croissance, inégalités et pauvreté, notamment en termes de causalités.

Ce working paper suggère que la croissance peut avoir un impact sur la réduction de la pauvreté mais que ses résultats en termes de réduction des inégalités sont plus complexes et dépendent des sources sous-jacentes à la croissance économique. De même, l’impact de la pauvreté et des inégalités sur la croissance n’est pas exempt d’ambiguïtés. Les mécanismes les plus vraisemblables suggèrent toutefois que la pauvreté et les inégalités tendent à réduire la croissance, en tout cas sur le long terme.

Les politiques publiques ont un rôle à jouer concernant les relations entre ces trois éléments. Ainsi, les politiques publiques ayant pour objet d’améliorer l’égalité des chances peuvent avoir un effet vertueux sur l’insertion et la croissance.

> Links between Growth, Inequality, and Poverty - Policy research working paper 9603 - Banque mondiale, mars 2021, Valerie Cerra, Ruy Lama et Norman V. Loayza

TIC santé - E-administration - Services publics

Un document de la Banque mondiale analyse la régulation des données personnelles

01/04/2021- La Banque mondiale compare les modèles de régulation de 116 pays, dans une étude publiée fin mars. Malgré des réglementations très différentes, elle identifie trois modèles de régulation principaux : un transfert des données ouvert, un transfert conditionnel et un dernier limité. Ces modèles correspondent à différents degrés de liberté dans les transferts autorisés de données. Le choix de ces modèles n'est pas sans incidence sur le développement des échanges commerciaux via les services numériques.

> Regulating Personal Data : Data Models and Digital Services Trade - World Bank Group, March 2021, Martina Francesca Ferracane, Erik van der Marel

L'actualité des sites internet et réseaux sociaux

> Le Laboratoire de l'Egalité annonce le lancement de son nouveau guide "Égalité femmes-hommes, mon entreprise s'engage" à destination des TPE-PME.

Veille réglementaire

Général

Santé - Social

  • Décret n°2021-325 du 26 mars 2021 - JORF du 27 mars 2021 (mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire)
  • Instruction n°DIPLP/DGCS/SD1B/DGEFP/SDPAE/DPE/2021/23 du 19 mars 2021 - Legifrance (conventions départementales d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi pour 2021)
  • Circulaire n°SG/Pôle Santé ARS/2021/54 du 12 février 2021 - Légifrance (modalités de mise en œuvre du Fonds d’intervention régional (FIR) en 2021)
  • Décret n°2021-343 du 29 mars 2021 - JORF du 30 mars 2021 (conditions d'ouverture et de continuité des droits à certaines prestations familiales dans le contexte de l'épidémie de Covid-19)
  • Circulaire n°2021-005 - Cnav, 24 mars 2021 (accompagnement par les Caf des établissements d’accueil du jeune enfant et des maisons d’assistants maternels durant la crise sanitaire Covid-19)

Sécurité sociale

  • Arrêté du 30 mars 2021 - JORF du 31 mars 2021 (les publications des circulaires et instructions sur le site internet boss.gouv.fr produisent "les mêmes effets" qu’une publication sur Légifrance ou au bulletin officiel santé, protection sociale, solidarités)
  • Arrêté du 29 mars 2021 - JORF du 29 mars 2021(montant du plafond de ressources de la protection complémentaire en matière de santé)

Autres publications retenues

Agenda

 

Statistiques - Chiffres - Classements - Prix

Nominations - Mouvements - Récompenses - Indiscrétions - Marchés - Partenariats

  • Bernard Salengro est élu président du conseil d’administration de l’INRS - Communiqué de presse de l'INRS, 29 mars 2021
  • Muriel Vidalenc est reconduite dans ses fonctions de chef de service du pôle santé-ARS auprès du secrétaire général, à l'administration centrale des ministères sociaux - Hospimedia, 25 mars 2021

> Conseil d'administration de l'Acoss :

Médias de la semaine
Sondages - Baromètres
Publications - Revues

Rapports - Études - Dossiers - Avis - Notes

Communiqués - Points de vue - Analyses politiques - Faits divers - Enquêtes

 Points de vue

Communiqués de presse

Hit clics

1. Note d'étape sur les finances sociales après la crise - Haut Conseil pour le financement de la protection sociale (HCFiPS), 24 mars 2021

2. Éligibilité au télésoin et recommandations de bonnes pratiques - DSIH, 23 mars 2021

3. Mal-être au travail des salariés en période de crise sanitaire : quel rôle et quels leviers pour le manageur ? | Fiche pratique du manageur - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion avec l'Anact, mars 2021

4. Garantie de revenus, protection sociale… Un nouveau contrat d'installation pour "diminuer les angoisses" des jeunes médecins - Egora, 22 mars 2021, Aveline Marques

5. Albert Lautman va prendre la direction de la Cpam de l’Essonne le 1er juillet - News Assurance Pro, 23 mars 2021

 

Les actualités sont transmises pour information et n'engagent en aucune manière l'EN3S. Il est rappelé qu'il n'y a pas de veille exhaustive sur le web. Tous les liens étaient actifs à la date d'envoi de la lettre d'information.

N'hésitez pas à faire part de vos remarques : veillehebdo@en3s.fr

DÉSINSCRIPTION

Vous pouvez vous désinscrire en écrivant à veillehebdo@en3s.fr

Vous avez également la possibilité de saisir le délégué à la protection des données pour tout problème de désinscription ou pour exercer votre accès aux droits sur vos données personnelles (dpo@en3s.fr).

 
Retrouvez l'EN3S sur :
 

SécuDoc, le centre de ressources de l'Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale contribue à la mise en valeur de la Sécurité sociale, et plus largement de la protection sociale, au décryptage de leurs enjeux actuels et futurs. Il participe au renforcement de son enseignement. Pépinière de connaissances, il est un lieu de référence et propose des "connaissances repères" pour faciliter la recherche et la compréhension de l'environnement protection sociale. Il facilite l'accès à une connaissance citoyenne, savante et experte de la protection sociale.