SÉCU HEBDO #91

$alttext

Le panorama EN3S de l'actualité internet

dans le domaine de la Sécurité sociale

du 11 au 17 décembre 2021

18/12/2021

En cas de difficulté d'affichage, merci de cliquer ici

Sécu Hebdo fait une pause pour les fêtes de fin d'année et revient le 8 janvier 2022.

En attendant de se retrouver, passez de bonnes fêtes dans le respect des gestes barrière.

Sommaire

Actualités professionnelles

Actualités professionnelles

Recouvrement - Emploi - Assurance-chômage

Pôle emploi détaille le renforcement du contrôle des demandeurs d’emploi annoncé par Elisabeth Borne

15/12/2021- Dans la lignée des annonces de l’automne réalisées par Elisabeth Borne, Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi, a précisé les modalités du renforcement du contrôle des demandeurs d’emploi.

Selon son interview donnée au journal "Le Parisien", 250 000 contrôles seront réalisés dans les six prochains mois, ce qui représentera une hausse de 22% sur l’année 2022. Au-delà d’une sanction, le but de ces contrôles est également de "remobiliser" les demandeurs d’emploi qui ont besoin de reprendre contact avec leurs conseillers. Seront essentiellement visés par ces contrôles, les chômeurs recherchant du travail dans les secteurs en tension. Seuls les trois derniers mois, et non les douze, feront l’objet d’un contrôle.

Au-delà de ce renforcement, Jean Bassères a également pu aborder les mesures prises en faveur des chômeurs de longue durée : reprise de contact, pack de remobilisation, plan d’actions individuel. Ces dernières mesures sont actuellement testées dans 12 agences et seront étendues à tous les demandeurs d’emploi de longue durée en 2022.

> Contrôles renforcés à Pôle emploi : "Ils se feront sur les trois derniers mois et non sur l’année précédente" - Le Parisien, 12 décembre 2021, Aurélie Lebelle et Catherine Gasté (réservé aux abonnés)

> Pôle Emploi détaille son plan pour renforcer les contrôles des demandeurs d'emploi - Le Figaro, 12 décembre 2021, Le Figaro

L'insertion des jeunes sur le marché du travail reste difficile, selon la Cour des comptes

16/12/2021- La Cour des comptes a publié, le 14 décembre, un rapport concernant l’insertion des jeunes sur le marché du travail, notamment en cette période d’après-crise.

Des dispositifs se mettent en place pour améliorer la situation, mais force est de constater que l’insertion professionnelle des jeunes reste encore difficile en France. La mise en avant de l’apprentissage et de l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi n’a pas encore porté ses fruits, avec un taux de chômage des 15 à 24 ans de 19,8% au deuxième trimestre 2021.

Face à cette problématique, la Cour a partagé quatre enjeux :

  • L’orientation des jeunes vers des dispositifs adaptés à leurs besoins ;
  • La garantie de la qualité et de l’intensité des parcours d’accompagnement ;
  • La communication du service public de l’emploi auprès des jeunes, y compris ceux qui ne s’adressent pas spontanément à celui-ci ;
  • La coordination entre les différents acteurs impliqués dans l’accompagnement jusqu’à l’emploi.

Des pistes sont également proposées, comme l’évaluation individuelle, ou encore la répartition des dispositifs les plus coûteux vers les jeunes les plus éloignés de l’emploi.

> L’insertion des jeunes sur le marché du travail - Cour des comptes, 14 décembre 2021

Maladie

La Cour des comptes publie une dernière note sur les enjeux structurels consacrés à l’accès à des soins de qualité et à la résorption du déficit de l’Assurance maladie

16/12/2021- Les principaux défis structurels relevés dans la note de la Cour des comptes sont les effets du vieillissement de la population et l’expansion des pathologies chroniques concernant l’équilibre financier. Par ailleurs, les effets de la crise sanitaire sur les recettes, en lien avec les mesures issues du Ségur de la santé, risquent d’entrainer des déficits profonds et durables pour l’Assurance maladie.

Pour la Cour des comptes, l’enjeu prioritaire est la maîtrise des coûts de la santé afin de favoriser le retour à un équilibre durable. Pour cela, elle propose d’agir dans quatre domaines : l’organisation des soins, la rémunération des acteurs de la santé, les causes évitables des dépenses et la contribution des technologies numériques à la transformation du système de santé.

Santé : garantir l’accès à des soins de qualité et résorber le déficit de l’assurance maladie - Cour des comptes, 14 décembre 2021

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) publie un rapport sur la "procédure d’admission au séjour pour soins"

15/12/2021- Le service médical de l’Ofii publie un rapport au Parlement sur la mise en œuvre de la procédure d’admission au séjour pour soins dite "Étranger Malade". Cette édition, qui traite de l'année 2020, comporte notamment des suggestions d’évolutions de la procédure. Elle analyse également les principales pathologies et les données générales de santé publique recueillies lors de l’instruction des dossiers. Tout d’abord, l’Ofii souligne que la tendance à la baisse du nombre de demandes de titres de séjour pour soins, constatée depuis 2017, se confirme. Cette baisse est, en 2020, de 11,6% par rapport à 2019 et de 40,9% par rapport à 2017. Par ailleurs, les demandes de soins pour troubles liés à la santé mentale, première cause des demandes en 2017 avec 25%, se retrouvent en 4ème position en 2020 avec 17%. 

Enfin, selon l’Ofii, la "procédure d'admission au séjour pour soins présente des risques évidents de dérive des dépenses de santé". Pour limiter ce risque, l’Office souhaiterait que les traitements les plus couteux "donnent lieu à un devis et à une autorisation explicite du ministre en charge de la Santé (à titre humanitaire exceptionnel) sur un budget défini par une enveloppe".

A contrario, le Défenseur des droits indiquait, dans un rapport sur le sujet en 2019, que "les chiffres et statistiques officiels démentent en tout point les idées reçues selon lesquelles la France serait trop généreuse". Il préconisait plutôt "l'adoption de mesures visant à garantir l'accès à l'Assurance maladie de tous les étrangers régulièrement installés en France". Il préconisait également de donner la possibilité aux étrangers de "contester les avis médicaux rendus par l'Ofii dans un cadre respectueux du secret médical".

> Procédure d’Admission au séjour pour soins : rapport au Parlement 2020 - Ofii, 9 décembre 2021

> Le Défenseur des droits milite pour une protection accrue des étrangers malades - Le Figaro, 12 décembre 2021, Jean-Marc Leclerc (réservé aux abonnés) 

> Personnes malades étrangères : une double vulnérabilité qui nécessite davantage de protections - Défenseur des droits, 13 mai 2019

Retraite - Personnes âgées - Autonomie

Le gouvernement va prochainement publier une feuille de route "Ehpad 2021-2023"

15/12/2021- La ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé la publication prochaine d'une feuille de route ministérielle visant à une plus grande médicalisation des Ehpad. L’objectif est d’’orienter les Ehpad dans l’accompagnement des personnes âgées "en grande perte d’autonomie". Les mesures à venir s’appuieront notamment sur les recommandations du rapport Jeandel-Guérin sur les profils de soins en Unités de soins de longue durée (USLD) et Ehpad.

Cette feuille de route identifiera notamment "les enjeux prioritaires et les éléments de calendrier concernant l’offre de soins sanitaires des USLD, comme des Ehpad en vue de les adapter à l’évolution de ces profils et des besoins de soins". Par ailleurs, elle abordera la question du tarif "soin global" et de la prescription médicale en Ehpad.

La prise en charge de la perte d’autonomie reste par ailleurs au cœur des préoccupations des Français, comme le révèle une étude d’OpinionWay réalisée à la demande de la Fédération Française de l’assurance (FFA). Près d’un Français sur deux âgé de 45 à 75 ans déclare avoir "déjà été concerné par des problèmes de dépendance liée à l’âge". Par ailleurs, selon ce sondage, un Français sur deux "se dit préoccupé par sa propre perte d’autonomie, dont il redoute la survenue sur les tranches d’âge comprises entre 70 et 89 ans".

> Vers une plus grande médicalisation des Ehpad pour faire face au défi de la grande dépendance - Communiqué de presse de Brigitte Bourguignon, 13 décembre 2021 

> Livre blanc - Construire une nouvelle solution solidaire et transparente face à la dépendance liée à l’âge - Fédération Française de l’Assurance, 7 décembre 2021

Le Conseil d’orientation des retraites (Cor) présente des travaux sur le patrimoine des retraités et les transmissions du patrimoine

16/12/2021- La dernière séance mensuelle du Cor pour l’année 2021 a eu pour objet le patrimoine des retraités et les transmissions de patrimoine. Selon la théorie du cycle de vie, citée par le Cor, un ménage s’efforcerait de lisser son niveau de consommation tout au long de sa vie, malgré les variations de son revenu courant. Le patrimoine devrait ainsi être maximal pour les ménages aux alentours de l’âge de la retraite et décroître sensiblement en fin de cycle de vie.

Le dossier du Cor propose de revenir dans un premier temps sur des éléments statistiques concernant le patrimoine des retraités, afin de déterminer si les faits corroborent cette théorie. Il semblerait que les plus âgés continuent à épargner en fin de cycle de vie. Plusieurs raisons expliquent cette accumulation de patrimoine : épargne de précaution face au risque de perte d’autonomie, patrimoine non liquide (par exemple la résidence principale) ou encore la volonté de transmettre une partie du patrimoine aux descendants. Cette transmission peut se réaliser après le décès des individus, via une succession, ou de leur vivant, via une donation.

Le Cor relève également que les transmissions patrimoniales (donations et héritages) organisées au sein de la famille - des plus âgés vers les plus jeunes - représentent environ 12% du PIB actuellement. Cependant, qu’il s’agisse de patrimoine détenu ou de patrimoine transmis, de grandes disparités de situations peuvent être relevées, au sein de chaque génération, mais également entre générations.

> Patrimoine des retraités et transmission du patrimoine - Séance mensuelle du Cor, 16 décembre 2021

> Patrimoine des retraités et transmission du patrimoine - Note de présentation générale - Séance mensuelle du Cor, 16 décembre 2021

Famille - Logement - Pauvreté et exclusion

Le plan "Rebond" est prolongé en 2022 à hauteur de 50 M€ pour la création de places en crèche

15/12/2021- Adopté le 2 février 2021, pour un montant de 196,7 M€, le plan "Rebond" vise à soutenir les modes d’accueil des jeunes enfants et à encourager l’investissement pour la création de nouvelles places de crèche : 4 000 supplémentaires ont ainsi pu être impulsées cette année.

Le conseil d’administration de la Caisse nationale d’allocations familiales a voté, dans le cadre du prolongement de ce plan en 2022, l’investissement de 50 M€ supplémentaires pour "l’accueil du jeune enfant". Dans le cadre de ce prolongement, le plan prévoit notamment un allègement des charges des collectivités pour les places en crèche et le développement des Maisons d’assistants maternels.

> Plus de financement pour créer des places de crèches, le Plan Rebond prolongé en 2022 à hauteur de 50 millions d’euros - Communiqué de presse de la Cnaf, 13 décembre 2021

> Crèches : le plan Rebond est prolongé en 2022 à hauteur de 50 millions d’euros - Previssima, 13 décembre 2021, Sarah

Les versements de l’indemnité inflation ont commencé

15/12/2021- Afin de compenser la hausse du coût de l’énergie, en particulier de l’essence, le gouvernement a mis en place une aide financière exceptionnelle de 100 € intitulée "indemnité inflation". Destinée à préserver le pouvoir d’achat des personnes les plus vulnérables et des classes moyennes, elle sera ainsi versée à 38 millions de Français gagnant moins de 2 000 € nets par mois. Le versement est automatique, sans demande préalable nécessaire.

Pour les salariés des secteurs public et privé, l’indemnité sera versée par l’employeur. Les Urssaf la verseront aux travailleurs indépendants non agricoles et aux salariés de particuliers employeurs. Les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA) seront responsables du versement au bénéfice des exploitants agricoles. Sont également sollicitées pour les versements, les caisses de retraite et les caisses d’allocations familiales (Caf). Pôle Emploi octroiera l’aide aux demandeurs d’emploi. Les Crous la verseront aux étudiants boursiers. La direction générale des finances publiques (DGFiP) interviendra pour le versement aux travailleurs frontaliers résidant en France. Enfin, les titulaires de la pension d’invalidité la percevront de leur Cpam.

Cette indemnité inflation devrait coûter un peu moins de 4 Md€ à l’État.

> Indemnité inflation de 100 euros : qui peut en bénéficier et dates de versement ? - Service-public.fr

> Indemnité inflation : 38 millions de Français recevront 100 euros - Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, 13 décembre 2021

Management - Risques professionnels - Santé au travail

La feuille de route en matière de santé au travail pour la période 2021-2026 est publiée

15/12/2021- Le conseil national d’orientation des conditions de travail (Cnoct) s’est réuni le 14 décembre sous la présidence du secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Insertion et de l’Emploi chargé des Retraites et de la Santé au travail, Laurent Pietraszewski. À cette occasion, il a présenté le quatrième plan national "santé au travail", pour la période 2021-2026.

La prévention renforcée des accidents du travail graves et mortels, dont le nombre est quasi stable depuis dix ans, est transversal à l’ensemble des actions du plan. Quatre autres axes stratégiques complètent le plan : la prévention primaire et la culture de la prévention, la désinsertion et l'usure professionnelles et le maintien en emploi, les défis d’aujourd’hui et de demain et enfin, le pilotage et la gouvernance.

L’ensemble du plan est décliné en dix objectifs comprenant 33 actions et 90 sous-actions. De nombreux indicateurs de suivi et de livrables permettront de suivre leurs avancées. Le plan est également doté pour la première fois d'indicateurs stratégiques. Il sera décliné sur l’ensemble du territoire par les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) en plans régionaux de santé au travail (PRST) au cours du premier semestre 2022.

> 4e Plan Santé au Travail - Communiqué du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, 14 décembre 2021

> 540 000 accidents du travail recensés en 2020, un nombre qui baisse peu depuis 10 ans - France info, 14 décembre 2021, France info avec AFP

La Sécurité sociale

Le Conseil constitutionnel censure 27 "cavaliers sociaux" après l’adoption de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022

15/12/2021- À la suite de l’adoption définitive de la LFSS pour 2022, soixante sénateurs du groupe Les Républicains ont saisi le Conseil constitutionnel concernant certains articles qu’ils estimaient être des "cavaliers sociaux" (dispositions qui ne correspondent pas directement à l'objet des LFSS mais qui y sont quand même intégrées).

Le Conseil constitutionnel a finalement rendu sa décision, le 16 décembre 2021. Il censure 27 dispositions comme étant des “cavaliers sociaux”. Parmi elles notamment, l’autorisation, pour les plateformes numériques, de verser à leurs travailleurs des prestations de protection sociale ou la pleine effectivité du tiers-payant intégral par les complémentaires santé.  Les dispositions en lien avec l’équilibre financier de la Sécurité sociale, qui étaient également contestées par ces sénateurs, sont, elles, validées par le Conseil constitutionnel.

> PLFSS 2022 : le Conseil constitutionnel saisi par les sénateurs - L'Argus de l'assurance, 10 décembre 2021, Victor Noiret (réservé aux abonnés)

> Décision n°2021-832 DC du 16 décembre 2021 | Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 - Conseil constitutionnel, 16 décembre 2021

L'actualité des partenaires sociaux

Dans l'actualité du SNADEOS-CFTC

> Aller à la page d'accueil du site

Dans l'actualité du SNFOCOS

> Aller à la page d'accueil du site

Dans l'actualité du SNPDOS-CFDT

> Aller à la page d'accueil du site

Dans l'actualité du SNPDOSS CFE-CGC

> Aller à la page d'accueil du site

International

De nouvelles données mondiales alertent sur l'augmentation de la précarité liée à la santé

16/12/2021- De nouvelles données analysées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Banque mondiale montrent que la crise sanitaire est un facteur d'augmentation de l'extrême pauvreté dans le monde.

Plus de 500 millions de personnes seraient fragilisées, et poussées dans l’extrême pauvreté, pour payer leurs soins de santé ou ceux de leurs proches. La pandémie a contraint les systèmes de santé à aggraver la situation concernant les soins non liés à la Covid-19. En effet, les deux institutions indiquent que la couverture vaccinale a chuté pour la première fois en dix ans et que les décès liés au paludisme et à la tuberculose ont augmenté.

Les difficultés financières risquent également de s’intensifier, les gouvernements seront confrontés à des contraintes budgétaires plus strictes. Selon Juan Pablo Uribe, Directeur mondial de la santé, de la nutrition et de la population à la Banque mondiale, "avant même que la pandémie de Covid-19 ne frappe, près d'un milliard de personnes consacraient plus de 10% du budget de leur ménage à la santé". Les personnes les plus pauvres sont les plus durement touchées, et les progrès en matière de santé ne garantissent pas le maintien de soins à des prix abordables. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, estime qu’il faut "de toute urgence renforcer nos systèmes de santé afin qu’ils soient équitables et résilients".

> More than half a billion people pushed or pushed further into extreme poverty due to health care costs - Organisation mondiale de la santé, 12 décembre 2021

> Plus d'un demi-milliard de personnes plongées dans l'extrême pauvreté en raison des coûts des soins de santé - ONU Info, 12 décembre 2021

La Drees publie un panorama de la protection sociale en Europe

15/12/2021- La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie un panorama qui retrace les principaux résultats des comptes de la protection sociale français pour l’année 2020, avec une mise en perspective internationale.

La Drees relève que tous les pays européens ont augmenté leurs dépenses de protection sociale en 2020 afin d’ "absorber le choc social dû à la crise". Cet accroissement a pris la forme, notamment, de mesures d’urgence destinées à préserver la sécurité sanitaire, économique et sociale. L’extension de politiques publiques déjà en place a également contribué à cette hausse des dépenses.

Malgré l’importance des dépenses engagées, les effets de ces mesures ont été hétérogènes selon les pays européens. Dans certains d’entre eux, le revenu des ménages et la pauvreté se sont parfois dégradés malgré tout, comme en Espagne ou en Italie. Dans d’autres, la crise a pu mettre en exergue les faiblesses des systèmes de protection sociale et les a poussés à engager des réformes structurelles, à l’image du Royaume-Uni et de son système de soins.

> La protection sociale en France et en Europe en 2020 : résultats des comptes de la protection sociale | Édition 2021 - Drees, 15 décembre 2021, sous la direction de Céline Marc, Myriam Mikou et Mickaël Portela

Actualités générales

Actualités santé

La santé et la recherche médicale sont au centre des préoccupations des Français

15/12/2021- Selon un sondage OpinionWay réalisé en partenariat avec le Groupe Vyv et Le Figaro à l’occasion du Big Bang Santé, la santé et la science sont des sujets au cœur des préoccupations des Français. Sur les 1 014 sondés, 46% considèrent que la situation de la France en matière de recherche scientifique reste inchangée sur les dix dernières années. Dans le même temps, 41% jugent que la France a subi un décrochage en la matière. Par ailleurs, "un Français sur quatre attend une augmentation de la rémunération des chercheurs" et "un sur trois attend une augmentation des budgets alloués à la recherche publique". Enfin, 70% des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage se déclarent en faveur de la vaccination obligatoire contre la Covid-19.

Au Canada, un sondage réalisé par Ipsos souligne que "la plupart des jeunes adultes canadiens se fondent sur une information scientifique pour orienter leurs décisions". Selon cette enquête, 70% des personnes sondées "s’entendent pour dire que l'on peut se fier à la science parce qu'elle est fondée sur des faits et non sur des opinions". Par ailleurs, 77% considèrent que "le domaine des sciences représente un bon choix de carrière pour les personnes de leur âge". 

> La santé et la recherche médicale au cœur des préoccupations des Français - Le Figaro, 13 décembre 2021, Clara Galtier

> 6ème édition du Big Bang Santé 2021 du Figaro - Infographie OpinionWay, 30 novembre, 1er et 2 décembre 2021

> Un sondage national révèle que la plupart des jeunes adultes ont confiance en la science - GlobeNewswire, 9 décembre 2021

Contexte économique et social

La Nouvelle-Calédonie vote "non" au référendum sur l'indépendance du territoire

15/12/2021- Le dernier référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, dimanche 12 décembre, a vu le "non" l'emporter avec 96,49% des suffrages. Le taux de participation, de 43,90%, s’est avéré plus faible que pour les précédents référendums.

L’accord de Nouméa de 1998 organise une transition vers un nouveau statut qui devra être établi d’ici le 30 juin 2023. Il devra également être validé par référendum. Contrairement à la Guadeloupe, ou encore à Mayotte, le statut de collectivité territoriale n’est semble-t-il souhaité par aucun des deux camps.

Parallèlement à cette réflexion politique, un article du Monde fait état de la situation de précarité de nombreux Calédoniens. En effet, près d’un habitant sur cinq, soit environ 50 000 personnes, vit sous le seuil de pauvreté. La vie en Nouvelle-Calédonie est chère, où les prix sont en moyenne 33% plus élevés qu’en métropole. Le taux de chômage y est également plus élevé, avec 13,3% selon les derniers chiffres de l’Insee. Les personnes concernées par la pauvreté sont principalement jeunes, sans qualification, et kanak.

> Référendum en Nouvelle-Calédonie : victoire massive et sans surprise du "non" à l’indépendance, sur fond d’abstention record - Le Monde, 12 décembre 2021, Le Monde avec AFP

> Inégalités sociales en Nouvelle-Calédonie : "Il y a vraiment deux mondes. Et la situation s’aggrave" - Le Monde, 8 décembre 2021, Claudine Wéry

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) initie des travaux pour dresser un état de la France

15/12/2021- Le rapport annuel du Cese sur l’état de la France constitue une analyse, par la société civile, d’un spectre large de questions économiques, sociales et environnementales relatives à l’année écoulée. Le Cese a débuté les travaux pour son rapport de 2022.

Dans son rapport de 2021, le conseil revenait sur "les fragilités croissantes de la société française" et présentait "les vulnérabilités que les crises (sanitaire, économique, sociale et environnementale) ont révélé". Il proposait des pistes de sortie de crise axées sur trois piliers : relance de l’activité en favorisant une croissance d’un nouveau type (la transition écologique, commande publique, etc.). Le deuxième pilier consiste en la création de nouvelles solidarités centrées autour, par exemple, de la sécurisation du travail, des revenus, mais également d’une refondation globale de la fiscalité. Enfin, le troisième pilier porte sur le renforcement d’un dialogue de fond à tous les niveaux afin, notamment, de préserver la démocratie et les libertés publiques.

Le rapport 2022 devrait, selon le Cese, faire un bilan des nombreux défis qui questionnent les Français : la réindustrialisation, les questions d'autonomie (énergétique, médicamenteuse, alimentaire, etc.), l’accompagnement plus solidaire des plus vulnérables, ou encore la transition écologique. Ce nouveau rapport devrait-être rendu public en mars 2022.

> Rapport annuel sur l'état de la France en 2022 - Actualité du Cese, 14 décembre 2021

> Rapport annuel sur l'état de la France en 2021 - Cese, 30 mars 2021

TIC santé - E-administration - Services publics

En route vers la dématérialisation des prescriptions médicamenteuses

15/12/2021- L’agence du numérique en santé (ANS) a annoncé cette semaine la réalisation de travaux de réflexions visant à produire un référentiel unique d’interopérabilité du médicament. Une feuille de route consensuelle et un planning compatible avec le calendrier du "Ségur de la santé" ont été produits. Une première version complète du référentiel devrait être disponible pour l’ouverture du guichet de référencement de la vague 2 du Ségur de la santé, au quatrième trimestre 2022.

Ce référentiel doit couvrir l’ensemble des acteurs de la chaine du médicament en France. Il constitue un des éléments permettant de dématérialiser la prescription et la dispensation médicamenteuse du patient, notamment en permettant la prescription en dénomination commune (DC) et la fluidification des échanges entre toutes les interfaces (hôpital/ville, prescripteur/dispensateur, etc.).

> Du nouveau sur le référentiel unique d’interopérabilité du médicament dans le cadre du Ségur - Agence du numérique en santé, 14 décembre 2021

L'actualité des sites internet et réseaux sociaux

> Yann-Gael Amghar, directeur de l'Urssaf caisse nationale est intervenu le 15 décembre 2021 sur le plateau de BFM Business pour parler de l'accompagnement des travailleurs indépendants pendant la crise, et revenir sur l'indemnité inflation versée dès décembre.

> Les  élèves de l'EN3S proposent dans une courte vidéo de découvrir la #scolarité (les cours, la vie de promo, le Montébello...)


Veille réglementaire

 Général

  • Décret n°2021-1584 du 7 décembre 2021 - JORF du 11 décembre 2021 (traitement de données dénommé "TousAntiCovid" | rectificatif)
  • Décret n°2021-1642 du 13 décembre 2021 - JORF du 15 décembre 2021 (simplification de l'accès à la protection complémentaire en matière de santé prévue à l'article L. 861-1 du code de la Sécurité sociale)
  • Décret n°2021-1637 du 13 décembre 2021 - JORF du 15 décembre 2021 (régime complémentaire de retraite du personnel navigant professionnel de l'aviation civile)
  • Décret n°2021-1653 du 15 décembre 2021 - JORF du 16 décembre 2021 (prolongation jusqu'au 31 décembre 2021 du fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation)
  • Arrêté du 7 décembre 2021 - JORF du 17 décembre 2021 (formation complémentaire préparant aux certificats nationaux de compétence de mandataire judiciaire à la protection des majeurs et de délégué aux prestations familiales)
  • Décret n°2021-1664 du 16 décembre 2021 - JORF du 17 décembre 2021 (aide "fermeture" visant à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises dont l'activité a été affectée par les mesures de restriction administratives visant à lutter contre l'épidémie de Covid-19)

Santé - Social

  • Décret n°2021-1623 du 11 décembre 2021 - JORF du 12 décembre 2021 (modalités de versement de l'aide exceptionnelle prévue à l'article 13 de la loi n°2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021)
  • Arrêté du 22 novembre 2021 - JORF du 12 décembre 2021 (expérimentation nationale d'un forfait santé en ESMS - nouveau modèle de financement de l'organisation de la prévention et des soins en établissement pour personnes en situation de handicap et prévoyant un appel à candidatures)
  • Décret n°2021-1623 du 11 décembre 2021 - JORF du 12 décembre 2021 (modalités de versement de l'aide exceptionnelle prévue à l'article 13 de la loi n°2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021)
  • Décret n°2021-1613 du 9 décembre 2021 - JORF du 11 décembre 2021 (modification de dispositions réglementaires du code de la Sécurité sociale relatives à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins)
  • Décret n°2021-1644 du 14 décembre 2021 - JORF du 15 décembre 2021 (gouvernance des services aux familles et au métier d'assistant maternel)
  • Décret n°2021-1657 du 15 décembre 2021 - JORF du 16 décembre 2021 (aide exceptionnelle de fin d'année aux bénéficiaires du revenu de solidarité active et aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique, de la prime forfaitaire pour reprise d'activité et de l'allocation équivalent retraite)
  • Décret n°2021-1656 du 15 décembre 2021 - JORF du 16 décembre 2021 (aide exceptionnelle de fin d'année spécifique à Mayotte destinée aux bénéficiaires du revenu de solidarité active et aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique)
  • Décret n°2021-1670 du 16 décembre 2021 - JORF du 17 décembre 2021 (traitement de données à caractère personnel relatif aux vaccinations contre la Covid-19)

Sécurité sociale 

  • Décret n°2021-1615 du 9 décembre 2021 - JORF du 11 décembre 2021 (règles de tarification au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles du régime général)
  • Décret n°2021-1615 du 9 décembre 2021 - JORF du 11 décembre 2021 (règles de tarification au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles du régime général)
  • Arrêté du 1er décembre 2021 - JORF du 11 décembre 2021 (pourcentage de réduction mentionné au dernier alinéa de l'article D. 242-6-11 du code de la sécurité sociale du taux de la cotisation due par les assurés volontaires au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles)
  • Arrêté du 8 décembre 2021 - JORF du 11 décembre 2021 (financement des missions prévues au III ter de l'article 40 modifié de la loi n°2000-1257 du 23 décembre 2000 de financement de la sécurité sociale pour 2001)
  • Décret n°2021-1667 du 15 décembre 2021 - JORF du 17 décembre 2021 (caisse de Sécurité sociale de Mayotte : diverses modifications du code de Sécurité sociale)

Autres publications retenues

Agenda

Nominations - Mouvements - Récompenses - Indiscrétions - Marchés - Partenariats

  • Nomination au Conseil national d'orientation des conditions de travail - Arrêté du 9 décembre 2021, JORF du 12 décembre 2021 
  • Florence Allot est nommée cheffe de service, adjointe à la directrice générale de la cohésion sociale, à la direction générale de la cohésion sociale à l'administration centrale du ministère des solidarités et de la santé - Arrêté du 10 décembre 2021, JORF du 12 décembre 2021
  • Muriel Vidalenc est nommée directrice générale adjointe de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, à compter du 1er janvier 2022 - ARS Auvergne-Rhône-Alpes, 13 décembre 2021
  • Fabienne Fournier-Beraud est nommée directrice régionale adjointe de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Elle est chargée des fonctions de responsable du pôle "entreprises, emploi et compétences" - Arrêté du 7 décembre 2021, JORF du 13 décembre 2021
  • Gilles Courros prend la direction de la Carsat Centre-Ouest - Post LinkedIn de Gilles Courros, 16 décembre 2021

Statistiques - Chiffres - Classements - Prix

Médias de la semaine

Sondages - Baromètres

Publications - Revues

Rapports - Études - Dossiers - Avis - Notes

Communiqués - Points de vue - Analyses politiques - Faits divers - Enquêtes

 Points de vue

Communiqués de presse et actualités

Ministères

Caisses nationales

Organismes de Sécurité sociale et partenaires

Nouveautés documentaires

> La protection sociale | 2e édition - La documentation française, décembre 2021, Gilles Nezosi | EAN : 9782111574632 - 360 p. (12 €)

La quatrième de couverture précise : " Cette nouvelle édition présente la protection sociale en France en 2021, à l’aune notamment du véritable tsunami causé par la crise sanitaire sur les comptes sociaux (un déficit record de 72 milliards d'€ est attendu au titre de 2020 et les années suivantes devraient connaître des déficits élevés). Il est aussi question du risque dépendance, institué par les lois du 7 août 2020 en tant que cinquième branche de la Sécurité sociale et qui devrait connaître un très fort développement avec le vieillissement de la population française et l’élévation de l’espérance de vie."

> Revue Regards n°59 "âges, générations et protection sociale" - décembre 2021

La quatrième de couverture indique : "Les différentes composantes de la protection sociale constituent toutes, même si chacune à sa manière, des mécanismes de redistribution entre âges, entre générations, entre moments de l’existence. À cet égard, les considérations démographiques comptent parmi les principaux déterminants de évolutions et des inerties du système. Les analyses rassemblées dans ce dossier panoramique, qui traite aussi de réalités ultramarines, abordent, selon plusieurs angles, les sujets fondamentaux de l’équité générationnelle. Que celle-ci soit vue du point de vue des opinions et des représentations (avec des approches sur l’âgisme ou sur les conflits de générations), ou du point de vue de la tarification ou encore des comptes sociaux. Qu’il s’agisse des personnes âgées ou de la jeunesse, des efforts s’imposent certainement, avec, en trame, des interrogations classiques, toujours renouvelées, sur les équilibres entre les générations et entre les âges. Des experts, des élus et des opérateurs signent les contributions de cette livraison de "Regards" appelée à faire date. C’est bien le moins lorsque l’on se préoccupe des dimensions éminemment temporelles de la protection sociale. Avec ses débats en cours, sur l’actualité comme sur les perspectives à venir."

Hit clics

  1. La Sécurité sociale recrute 15 000 collaborateurs - Europe 1, 1er décembre 2021, Europe 1
  2. Dans l'actualité du SNFOCOS | Aller à la page d'accueil du site
  3. Mon rappel vaccin Covid - Lien vers le simulateur de l’Assurance maladie
  4. Nomination de membres du conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales - Arrêté du 29 novembre 2021, JORF du 9 décembre 2021
  5. Dans l'actualité du SNADEOS-CFTC | Aller à la page d'accueil du site 

 

Les actualités sont transmises pour information et n'engagent en aucune manière l'EN3S. Il est rappelé qu'il n'y a pas de veille exhaustive sur le web. Tous les liens étaient actifs à la date d'envoi de la lettre d'information.

N'hésitez pas à faire part de vos remarques : veillehebdo@en3s.fr

DÉSINSCRIPTION

Vous pouvez vous désinscrire en écrivant à veillehebdo@en3s.fr

Vous avez également la possibilité de saisir le délégué à la protection des données pour tout problème de désinscription ou pour exercer votre accès aux droits sur vos données personnelles (dpo@en3s.fr).

 
Retrouvez l'EN3S sur :
 

SécuDoc, le centre de ressources de l'Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale contribue à la mise en valeur de la Sécurité sociale, et plus largement de la protection sociale, au décryptage de leurs enjeux actuels et futurs. Il participe au renforcement de son enseignement. Pépinière de connaissances, il est un lieu de référence et propose des "connaissances repères" pour faciliter la recherche et la compréhension de l'environnement protection sociale. Il facilite l'accès à une connaissance citoyenne, savante et experte de la protection sociale.