Responsable de la gestion du risque
Les missions et objectifs du métier
Le département de gestion du risque (GDR) est chargé d’identifier et de quantifier les risques de santé afin de proposer des solutions pour les réduire et contribuer à la mise en place de la solution retenue.
Le responsable de la GDR assure la planification, l’organisation et le suivi des activités. Il est à la tête d’une équipe qui se charge des aspects administratifs et techniques. Ce métier correspond donc particulièrement aux personnes qui ont le sens du partenariat et qui souhaitent coopérer avec des interlocuteurs nombreux et variés (collectivités, associations, médecins etc.).
Pilote les actions locales et nationales de prévention sanitaire
Les services du responsable GDR peuvent apporter leur aide technique aux porteurs de projets de santé (associations, collectivités territoriales, professionnels de santé) sur la prévention buccodentaire ou le dépistage du cancer du sein par exemple.
Certains organismes gèrent même directement des centres d’examen de santé.
Assure la maîtrise médicalisée
Il supervise des actions visant à maîtriser les dépenses de santé tout en optimisant la qualité de l’offre de soins, développées au niveau local, régional et national.
> Exemples : contrôle des pratiques des professionnels de santé, promotion des médicaments génériques, veille sur les dépassements d’honoraires, etc.
Supervise la relation avec les professionnels de santé (PS)
Il s’assure du suivi des engagements qui lient les professionnels de santé et l’Assurance maladie. Ainsi, les organismes et les syndicats de PS se réunissent lors de commissions paritaires, souvent animées par le responsable GDR. Il peut aussi avoir en charge les Délégués de l’Assurance Maladie qui effectuent des visites régulières auprès des professionnels de santé pour promouvoir les recommandations de l’Assurance maladie.
Les compétences et qualités liées au métier
Des compétences techniques
- maîtrise de l’évaluation de l’impact médico-économique des projets.
- maîtrise du système d’informations de l’assurance maladie.
- connaissances des grandes thématiques de santé publique.
Des compétences managériales
- maîtrise du management opérationnel.
- maîtrise du pilotage stratégique.
- maîtrise de la gestion de projets.
Des qualités personnelles
- adaptabilité et réactivité
- capacité à négocier
- qualités relationnelles
- organisation et rigueur
4500 contrats personnalisés signés avec les professionnels de santé chaque année pour la MSA
590 millions d’euros environ d’économies réalisées grâce à la maîtrise médicalisée depuis 2004 pour la MSA
L’environnement professionnel
Positionnement du poste au sein de l’organisme
Le responsable GDR peut être rattaché directement au directeur de l’organisme, ou bien au médecin responsable du service médical, ou encore au directeur adjoint ou sous-directeur qui a la responsabilité de la GDR.
Principaux interlocuteurs
- En interne : les services de l’action sanitaire et sociale, notamment via les travailleurs sociaux ; les services de prestations ; le service de santé au travail ; les médecins-conseil et le service communication.
- En externe : l’Agence Régionale de Santé ; les collectivités territoriales (communes, Conseil Général, Conseil Régional) ; les autres organismes de Sécurité sociale en charge du risque maladie (Cpam, MSA) ; les associations porteuses de projets ; les centres sociaux ; les ordres et syndicats de professionnels de santé ; les établissements de santé ; associations porteuses de projets ; les centres sociaux ; les ordres et syndicats de professionnels de santé ; les établissements de santé.
Les perspectives liées au poste : et après ?
Les diplômes de l’EN3S, porte d’entrée aux fonctions dirigeantes de la protection sociale, permettent une évolution rapide de carrière (présence automatique sur liste d’aptitude à ces fonctions) et une diversité des postes et responsabilités ultérieurs.