Colloque : 10 ans de l’IHEPS – Solidarités

Persistance d’inégalités et de pauvreté, le « modèle social français » est aujourd’hui remis en cause. Plus largement, les fondements des solidarités qui lient notre société sont au cœur de tensions dans lesquelles aspirations individuelles et collectives peinent à se retrouver. Alors, solidarités contestées, solidarités réclamées, comment les concilier ? Un renouveau de notre système social est-il possible, pour que personne ne s’en sente exclu ?

Pour fêter son dixième anniversaire, l’Institut organise le jeudi 13 juin 2019 un colloque ouvert au public et à la presse, et associant les auditeurs, intervenants et administrateurs qui ont participé aux travaux de l’Institut depuis dix ans.
Cette demi-journée, en liaison avec le thème du dixième cycle (2018-2019), « Protection sociale et mutations de la solidarité », aura pour thème générique « les nouveaux enjeux des solidarités », dans une perspective que nous voulons beaucoup plus large que celle de la seule protection sociale, et sera structurée en deux tables rondes, l’une autour de quelques « grandes voix » du monde universitaire et de la recherche, l’autre autour de quelques « grands acteurs » indépendants confrontés à ces questions.

Le colloque sera structuré autour de deux tables rondes associant, pour la première, des « voix » importantes du monde universitaire et de la recherche, et, pour la seconde, des acteurs institutionnels indépendants confrontés à ces questions.

Cliquez ici pour vous inscrire

Programme

La première table ronde réunira François Héran, professeur au Collège de France, Bruno Palier, directeur de recherches à Sciences Po et Michel Borgetto, professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Ils livreront notamment leurs analyses :

  • sur la façon dont les migrations internationales, présentes et à venir, questionnent notre modèle social et sur les réponses qui peuvent y être apportées en termes d’exercice des solidarités à l’échelle nationale et européenne ;
  • sur la capacité qu’a ce modèle social à simultanément reconnaître des « droits sociaux » légitimes et protecteurs (santé, retraite, chômage) et à réduire la reproduction intergénérationnelle des inégalités, ainsi que les choix faits par d’autres pays européens face à ces enjeux depuis la crise économique de 2008-2009 ;
  • sur la transformation des notions de risques et de solidarité dans le système social français depuis l’après-guerre, et sur la façon dont le concept de « fraternité » peut concurrencer ou au contraire s’articuler avec les demandes de « renouveau » de la protection sociale.

La deuxième table ronde associera, sous la présidence de Claude Evin, Jacques Toubon, Défenseur des droits, Étienne Pinte, président du Conseil national de lutte contre les exclusions et Pervenche Berès, députée au Parlement européen. Ils exprimeront notamment leur point de vue :

  • sur la façon dont notre système social parvient ou non à garantir l’effectivité et l’absence de discrimination dans l’accès aux droits, notamment pour les citoyens les plus fragiles, et sur la façon dont les difficultés que ceux-ci rencontrent peuvent « miner » leur confiance dans les mécanismes de solidarité promus à travers la législation ;
  • sur la prise en compte concrète des inégalités sociales, du chômage et de l’exclusion dans notre système de prestations et d’accompagnement social, et sur sa capacité à assurer revenus suffisants et dignité aux personnes en difficulté, qui sont parfois incriminées comme l’objet de politiques contestées « d’ assistanat »;
  • sur la prise en compte, au-delà des seules règles de « subsidiarité », des politiques de solidarité sociale dans les débats conduits à l’échelle européenne, sur la façon dont peuvent y être associées les problématiques environnementales et sur les implications que peuvent avoir pour ces sujets la montée des populismes dans plusieurs pays européens.

Informations pratiques :

Jeudi 13 juin (à partir de 14h)
Amphithéâtre Pierre Laroque
Ministère des Solidarités et de la Santé
(14 Avenue Duquesne, 75350 Paris)

 

Cliquez ici pour vous inscrire