Formation courte

Accompagnement à la prise de fonction de Fondé de pouvoir

Comment développer l’expertise et le management stratégique au sein d’une Direction comptable et financière

Public

Cadres

Pré-requis

Fondé de pouvoir récemment en poste ou prenant ses fonctions dans un proche avenir

Intervenants

Directeurs comptables et financiers

Objectifs

  • Développer une réflexion sur le rôle, les responsabilités et la posture de Fondé de pouvoir
  • Identifier les points de vigilance et les actions à mettre en œuvre avant son intégration et dans les premières semaines de la prise de poste
  • Faciliter la montée en compétence sur les dimensions stratégique et technique du Fondé de pouvoir.
  • Maîtriser l’environnement organisationnel et réglementaire dans les caisses et au sein de la sécurité sociale.
  • Contribuer au pilotage des missions portées par la direction comptable et financière : processus de validation des comptes, contrôle interne

Programme

  • La prise de fonction du Fondé de pouvoir
  • La compréhension du fonctionnement de l’organisme à un niveau stratégique :
    • Les relations avec la caisse nationale
    • Les relations avec les autres services de l’organisme
  • La relation Directeur comptable et financier et Fondé de pouvoir
  • Appréhender les différentes activités d’une direction comptable et financière et la contribution attendue des Fondés de pouvoir dans une approche transversale au sein de l’organisme (compétences propres, compétences partagées, compétences déléguées)
  • L’arrêté des comptes et le processus de validation des comptes

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Quizz, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement

Modalité d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • démarrage 10h – fin 16h (dernier jour)

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
  • S'adapter au changement
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Appréhender et faire connaître les enjeux de la protection sociale
  • Favoriser les coopérations au sein du réseau

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.86/10

« J'ai pris mes fonctions depuis juste 4 mois. Cette formation arrive donc à point pour me guider dans ma prise de fonction. Je recommanderais vivement cette formation à tous les futurs Fondés de pouvoir (et ceux déjà en poste). »

« Formation très dense en termes de contenu ce qui rend la formation très intéressante et enrichissante. Formation structurée et très bien organisée »

« Le partage des expériences des formateurs est un véritable atout dans cette formation. Les échanges étaient libres et constructifs. »