Formation courte

Dernière mise à jour le 17/10/2024

Module 1 – Fondamentaux des établissements sanitaires : organisation, fonctionnement et gouvernance

Comprendre et accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans leur environnement

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Ce module s’adresse à un public de professionnels ayant une connaissance de base du fonctionnement et de la gouvernance des Etablissements Sanitaires et de leurs mécanismes de financement et d’allocation des ressources.

Intervenants

Experts institutionnels dans le domaine de la Protection sociale et du Médico-Social

Objectifs

  • Connaître l’organisation et le fonctionnement institutionnel des établissements de santé (catégories et statuts d’établissements, instances et organisation interne)
  • Connaître le positionnement des établissements de santé et l’articulation avec l’offre de soins territoriale

Programme

Introduction : les éléments de contexte
  • Les établissements de santé
  • L’activité
  • Les intervenants en santé
L’hôpital dans son environnement
  • Un peu d’histoire…
  • Tendances lourdes et points émergents
  • La loi du 21 janvier 2016
  • Ma santé 2023
  • L’hôpital maillon d’un système complexe
La régulation de l’offre de soins
  • La nécessité de la régulation
  • La planification territoriale
  • La déclinaison à l’hôpital : les CPOM
  • Les seuils d’activité
  • La régulation médico-économique
  • La mutualisation des moyens :
    • Le renouveau du Service Public Hospitalier
    • Le GHT
L’organisation interne
  • La nouvelle gouvernance
    • Le conseil de surveillance
    • Le directeur
    • Le président de CME
    • Le directoire
    • La CME
    • Le CTE
    • Le CHSCT
    • La CSIRMT
  • L’organisation polaire
    • Le pôle
    • Le chef de pôle
    • Le trio de pôle
    • Le conseil de pôle
    • Le contrat de pôle

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation à distance
  • 1 jour en classe virtuelle
Horaires
  • 9h-17h

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques