Formation de branches et réseaux

Dernière mise à jour le 19/12/2023

Perfectionnement des pratiques des médiateurs

Public

Médiateurs d'organismes de Sécurité sociale débutants disposant d'une expérience supérieure à 2 ans

Pré-requis

Avoir déjà effectué des médiations. En effet, l’objet de la journée étant de l’analyse de pratique, il faut avoir déjà pratiqué. Avoir suivi les deux premiers jours de formation de niveau 1. Car cette analyse de pratique s’inscrit véritablement dans la continuité de la première animation. La formation doit vous permettre de travailler vos posture et positionnement de médiateur/rice mais elle n’abordera pas les questions techniques. Pour toute demande relative à ce sujet, merci de vous adresser auprès de votre médiatrice nationale.

Intervenants

Médiatrice d'entreprise, familial et formatrice en négociation, médiation et gestion des conflits

Objectifs

  • Approfondir les méthodes relatives à la pratique de la médiation
  • Sortir de l’isolement face aux situations difficiles en partageant et analysant collectivement les cas vécus
  • Partager en groupe les bonnes pratiques et les solutions à mettre en place

Programme

Ces sessions auront pour objectif d’approfondir les différentes spécificités de la médiation et seront centrées autour de la pratique. Chaque session sera centrée sur une facette de la pratique de la médiation, sur un thème (dont les besoins auront été identifiés en amont (transmission d’un questionnaire d’expression de besoins aux participants).

Ces sessions commenceront par un apport théorique sur le sujet le matin, puis s’appuieront l’après-midi sur les expériences concrètes des participants pour analyser les difficultés rencontrées et améliorer leur pratique de la médiation.

Exemples de thématiques qui pourront être abordées :
  • Biais et stéréotypes : comment nos croyances, préjugés, opinions, etc. influencent les médiateurs et les médiés ?
  • L’identification, la prévention et la régulation des risques
    psychosociaux : que faire face à une situation de souffrance au travail ou de harcèlement ?
  • Les comportements toxiques : mythes ou réalité ?
  • Mes blocages et peurs en tant que médiateur : comment y faire face ?
  • Harcèlement moral, harcèlement sexuel et discrimination
  • La place de l’identité et des valeurs en médiation

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation
  • Echanges de pratiques
  • Application sur les contextes de conflits connus ou craints

Modalités d'évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 1 jour

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles innovantes