Coopération et missions à l’international

 

Animation du groupe de travail de coordination de la coopération internationale

L’EN3S a été missionnée en mai 2019 par la Direction de la Sécurité sociale pour coordonner les actions de coopération internationale des caisses nationales, de leurs réseaux et des autres organismes de la protection sociale à l’international. Ainsi, elle anime périodiquement des réunions qui regroupent tous les acteurs de la coopération internationale.

En 2022, un groupe de travail a donné lieu à la création d’une grille de repérage des experts pour des missions à l’international permettant d’identifier plus finement, et en amont, des candidats experts au sein d’un organisme, d’un réseau ou d’une branche dans les domaines de la santé et de la protection sociale.

La grille de repérage n’emporte aucun engagement et constitue une proposition de l’EN3S à élargir et à diversifier le vivier des experts potentiels.

> Cliquez ici pour accéder à la grille de repérage des experts français à l’international.

 

Formation des experts à l’international

L’EN3S a été sollicitée par les caisses nationales pour créer une formation courte à destination des experts qui partent en mission à l’étranger.

L’objectif de cette formation est de fournir un socle de connaissances pratiques sur la protection sociale dans le monde et des outils concrets pour que l’expert puisse faire passer ses messages de la manière la plus efficace possible, sans calquer le modèle français sur le système du pays où il intervient.

La formation est accessible en toute autonomie sur une plateforme de cours à distance. Elle s’articule autour de 3 séquences : la protection sociale dans le monde, la dimension culturelle du départ en mission, le suivi administratif du départ en mission.

> Cliquez ici pour vous inscrire.