Formation internationale

DIPLÔME UNIVERSITAIRE GESTION DES ORGANISMES DE SECURITE SOCIALE – DU GEOSS

École de référence dans la formation des cadres supérieurs et dirigeants de la protection sociale, l’EN3S forme, depuis plus de 30 ans, les dirigeants des organismes de Sécurité sociale et les cadres supérieurs des institutions de protection sociale à l’international.

L’Institut d’Administration Economique et Sociale (IAES), composante de l’Ecole de Droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne réunit, des enseignants-chercheurs spécialisés tant en économie, qu’en sociologie, en histoire ou en droit de la protection sociale. L’IAES dispose d’une solide expérience de diffusion et de réflexion sur les mécanismes fondamentaux de la protection sociale tout comme dans la mise en œuvre des méthodologies universitaires, complémentaires aux apports de l’EN3S.

Ce nouveau Diplôme d’Université, fruit d’une collaboration alliant les savoirs faire et les compétences d’une grande école nationale et d’une université prestigieuse a pour ambition d’offrir une formation pluridisciplinaire de haut niveau en lien avec les enjeux des politiques de sécurité sociale et de leur gestion.

Plaquette de présentation

Dossier d’inscription à télécharger

Conditions d'accès

Ce Diplôme Universitaire est destiné à des experts ou managers issus d’organismes de Sécurité sociale ou de ministères souhaitant s’engager dans une évolution professionnelle ou être accompagnés dans de nouvelles responsabilités. Les candidats doivent être présentés par le gouvernement ou l’institution de protection sociale qui les emploie.

Programme

Le programme d’enseignements du DU GEOSS est structuré en 4 séquences :

Séquence 1 : Préformation à distance (15h00).  

Une préformation à distance à suivre à son rythme sur le campus numérique de l’EN3S (vidéos, activités pédagogiques interactives).

Séquence 2 : Formation à Saint-Etienne (3 mois et demi).

La formation en présentiel est organisée, de fin janvier à avril, autour de 6 unités d’enseignement (UE) :

  • UE 1 : Protection sociale : courants, tendances et initiatives au niveau international
  • UE 2 : Mise en œuvre des politiques de protection sociale
  • UE 3 : Méthodologie de conduite de projet, application à l’extension de la couverture
  • UE 4 : Gestion des organismes sociaux
  • UE 5 : Management des organisations et communication
  • UE 6 : Analyse et pilotage des systèmes de protection sociale et des processus de gestion

Séquence 3 : Réalisation d’une étude professionnelle en lien avec une institution de Sécurité Sociale française (1 mois).

La réalisation de l’étude professionnelle sera encadrée par l’équipe pédagogique de l’EN3S à travers l’organisation d’un stage pratique dans un organisme de sécurité sociale en France. 

Séquence 4 : Evaluations des acquis et validation du diplôme (2 semaines)

Un suivi individuel de l’évolution et de la progression de chaque participant est effectué tout au long de la scolarité. Ce suivi est complété par un dispositif d’évaluation diversifié des acquis comprenant :

  • Le jury de soutenance des différents travaux menés pendant la scolarité ;
  • Le contrôle continu des connaissances ;
  • Le jury de sortie avec la soutenance de l’étude professionnelle.

La Cérémonie de remise des diplômes se déroulera dans les locaux de la Sorbonne, à Paris

Les plus de la formation

Les plus de la formation

  • Une ouverture aux politiques sociales à l’international et aux pratiques de gestion, à travers un partage d’expériences entre professionnels de la protection sociale de divers horizons
  • Le renforcement des compétences personnelles et interpersonnelles pour dynamiser la posture managériale et contribuer plus efficacement à la performance de l’organisme
  • Des intervenants et des grands témoins issus de la sphère sociale et universitaire avec des éclairages complémentaires
  • Des méthodes pédagogiques favorisant l’interactivité et l’implication proactive des étudiants au travers de nombreux cas pratiques et mises en situation : conduite de projet d’extension de couverture sociale, jeux de rôle, partage d’expériences, échanges de bonnes pratiques…
  • Un cadre de réflexion théorique et pratique, des méthodes et outils d’analyse immédiatement opérationnels au regard du contexte professionnel du pays d’origine de chaque participant

Candidature

Les candidats doivent être présentés par le gouvernement ou l’institution de protection sociale qui les emploie.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’EN3S par l’autorité compétente. Les candidatures sont sélectionnées par l’IAES-La Sorbonne et l’EN3S après examen du dossier et entretien en visio-conférence.

Critères de sélection :

  • être en mesure de présenter, de façon synthétique, son projet professionnel en lien avec son environnement et ses enjeux ;
  • justifier de connaissances générales dans le domaine de la protection sociale, de la gestion des organisations et du management ;
  • démontrer sa motivation pour suivre une formation exigeante de haut niveau.