Communauté d’intervenants

 

L’EN3S vous propose d’intégrer une communauté d’intervenants en participant à des journées thématiques sur les pratiques d’animation.

Cette prise de recul sera pour vous l’occasion de :
Développer des compétences qui pourront être à la fois un atout en tant qu’intervenant mais également dans votre vie professionnelle
•  Créer des liens entre participants pour un meilleur échange des pratiques

Prochaine journée : L’approche par les Compétences adaptée au écoles de service public

19 mai de 14h à 15h30, à distance

Session gratuite réservée aux intervenants EN3S 

Le monde de la formation est en perpétuelle mutation. Les écoles du RESP sont engagées depuis plusieurs années dans une démarche collaborative qui permet à chacune d’entre elles de faire évoluer ses dispositifs de formation en disposant d’un espace d’échange et de partage autour de questions et thématiques communes.

Le principe de l’approche par les compétence nécessite de repenser l’ingénierie de formation dans une approche globale  : organisation, structuration, conception pédagogique, modalités d’évaluation… C’est un total changement de paradigme qui s’opère dans la durée.

Face aux changements de contexte social, politique et culturel que nous rencontrons (perte d’attractivité des concours, de la fonction publique, attentes de nos publics, attentes des employeurs,  évolutions de la fonction publique, réformes de l’Ena et ses impacts sur les écoles de la fonction publique,…), le RESP propose d’accompagner ces transformations et penser les ensemble outils nécessaires au déploiement de cette démarche.

Dans ce cadre, le RESP vous propose de : 

  • Réfléchir à la place des compétences, notamment comportementales
  • Distinguer les enjeux des compétences métiers et compétences transversales
  • Au-delà de la formation : place et transférabilité des compétences dans les métiers de la fonction publique.
     

Le webinaire du 19 mai 2022 sera structuré en trois temps :

  • Présentation de l’Approche Par les Compétences (APC)
  • Présentation des outils de mise en œuvre proposés par le groupe
  • Témoignage de trois expérimentations
  • Echanges avec les participants : comment construire et aller plus loin
     

Avec les interventions de David Coutot (IRA Lyon), Sylvie Gasnier (IRA Bastia), Anne-Sophie Brunel (Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing), Marine Olivo (ENGEES), Vincent Lissillour (EHESP), Animation par Benoit Rossow (ex-responsable du Groupe de Travail sur l’Approche par les Compétences, ENSOSP, Chef du groupement territorial SDIS 01) et modération par Sylvie Mialet, Chef de formation statutaire et diplômante (ENSV-VETAGRO SUP).

Replay

 
CONTACT
formation.continue@en3s.fr
 
De nouvelles formations sur d’autres thématiques vous seront prochainement proposées, inscrivez-vous pour recevoir une alerte lors de l’ouverture des inscriptions
 
Être informé des nouvelles sessions